Vous recherchez quelque chose ?

Une chronique de thrash, voilà qui va faire plaisir à notre ami Balyn, et de plus, c'est la chronique d'un album qu'il m'a conseillé, le fameux Bonded By Blood de Exodus, un album qui, encore aujourd'hui, est considéré comme un des meilleurs albums de thrash et c'est certainement pas moi qui va contredire. Voyage au cœur d'un monstre du thrash !

Tout d'abord, resituons l'album dans le contexte musical, ou, tout du moins, au niveau thrash. L'album est sorti en 1985, c'est l'année de sortie de Killing Is My Business...And Business Is Good de Megadeth, mais aussi la sortie de Hell Awaits de Slayer, de Spreading The Disease d'Anthrax et aussi une rare année entre deux sorties de Metallica mais ils sortiront Master of Puppets l'année suivante.
En Europe, c'est aussi la sortie du premier album de Kreator et de Destruction et l'année suivante verra le premier album de Sodom

Après cette introduction un peu longue, je l'avoue, passons à l'étude de la « bête » si j'ose dire.  Exodus en 1985, c'est quoi. C'est tout d'abord un hurleur fantastique en la personne du regretté Paul Baloff et dès les premières secondes du premier morceau, le nommé Bonded By Blood on sait totalement pourquoi le chanteur d'Exodus est entré dans la légende du thrash, Paul est en effet un chanteur très très impressionnant avec une voix absolument hallucinante de brutalité.

Ce qui est brutal aussi, c'est l'avalanche de riffs acérés comme des lames de rasoir, la guitare hurle comme jamais ses riffs sur une batterie donnant un rythme effréné aux pistes de l'album. Les soli sont tous aussi brutaux, hurlants, nous donnant une furieuse envie de headbanguer comme des tarés!Et on ne demande rien de mieux après tout, toutes (oui, je dis bien toutes!) les pistes sont des hits, des monstres du thrash donnant au genre ses lettres de noblesse.

La production est tout à fait à la hauteur de ce qu'on attend d'un album de thrash de ce milieu des années 80. N'oublions pas que Master of Puppets est sorti un an plus tard avec une production tout aussi bonne, rien de comparable à ce qui se fait maintenant mais ce son très root, très garage ajoute encore à la violence de cet album de légende.

On en prend plein la tête pendant les courtes 40 minutes que dure cet album et il n'aurait pas fallu que ce soit plus long. Exodus va directement à l'essentiel, nous délivrant brûlots après brûlots avec une efficacité ravageuse. Il ne m'a fallu qu'une écoute, une seule écoute pour que cet album devienne un classique instantanée dans ma discothèque. C'est bien simple, sur toute la discographie du groupe, dans les morceaux les plus joués en concert, les deux premiers sont des morceaux de cet album !

Pour résumer, Bonded By Blood est tout simplement un incontournable du thrash à son heure de gloire et pour vous donner une idée, un autre groupe de thrash a pris le nom de cet album comme nom de groupe. Même si cette bombe date un peu, c'est sans conteste une de plus grosse claque thrash de ces dernières années, un must-have absolu.

0 Comments 30 mars 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus