Vous recherchez quelque chose ?

Encore une belle affiche 100% heavy-Allemand qui s’offrait aux parisiens en cette soirée glacée du 20 Janvier 2019 sur la péniche du petit bain, avec à son bord les power-metalleux de BRAINSTORM  accompagnés sur cette tournée européenne par les vétérans de MOB RULES ainsi que le jeune groupe GLORYFUL.

Contrairement à d’habitude, peu de monde se presse sur la passerelle d’embarquement, et on ne dénombre pas plus d’une trentaine de personnes à bord lorsque Gloryful embarquent sur scène.

De prime abord on ne sait pas trop à quoi s’attendre lorsque le chanteur fait son entrée, répondant au nom de Johnny la bomba (deutsche qualität ?) casquette vissée sur la tête et visière retournée,  comme tout droit sorti de la scène Nu-métal… Entouré de deux grateux à l’ancienne ayant sortis leur plus belle veste à patches...
Ne connaissant absolument rien de ce groupe, c’est la grosse découverte pour moi, mais passé la première impression visuelle et  lorsque les premières notes résonnent cela se transforme en une très bonne surprise.

Les musiciens expérimentés  aux influences mixant maiden à hammerfall pour faire simple, officient dans un registre heavy-power vu et revu mais pourtant très accrocheur grâce à un son magistral et à la voix grave et puissante de leur chanteur qui défend son set avec beaucoup d’énergie.
Le groupe  accroche immédiatement le public dès le début du set avec des titres aussi puissants (this means war) que fédérateurs (brothers in arms), en partie issus de leur 4eme album Cult of sedna.
De l’énergie justement il leur en fallait pour parvenir à captiver la salle vide, mais la mission est remplie et ces 40minutes de show passent bien vite, et même si le maigre public reste en retrait l’ambiance de la soirée est clairement affichée.

Setlist Gloryful : This Means War / Brothers in Arms /Gloryful's Tale / For Victory /The Hunt / The Glorriors / Void of Tomorrow


C’est au tour de Mob Rules de nous montrer de quoi ils sont capables après 25 ans de carrière et un 9eme album Beast Reborn plutôt bien salué par les critiques.

Sur le papier ils ont tout pour plaire aux fans de heavy-metal mélodique dont je fais partie, mais pourtant je n’ai jamais su accrocher à leur musique, et ce n’est encore pas le concert de ce soir qui me fera changer d’avis, bien au contraire.

Ca joue bien, ca chante bien mais l’impression de déjà vu ou de monotonie prédomine, et dans l’ensemble les titres sont trop mous et n’ont rien de vraiment entrainant. Hormis quelques excellents riffs d’intros comme sur Ghost of chance, Black Rain, ou encore Hallowed be thy name, le soufflet retombe systématiquement très vite.

Le chanteur affublé d’un chapeau haut de forme en maitre de cérémonie est souvent rivé sur son prompteur, même pour les discours. Il fait pourtant ce qu’il peut devant une fosse toujours clairsemée composée d’à peine plus d’une cinquantaine de personnes, mais à part pour les quelques fans conquis devant la scène, cette longue heure de show n’apporte pas grand-chose à part de l’ennui.

Setlist Mob Rules : Ghost of a Chance / Somerled / Black Rain /Sinister Light / My Kingdom Come / The Last Farewell / Children's Crusade / On the Edge / (In the Land Of) Wind and Rain / Hollowed Be Thy Name


Les rangs se resserrent quelque peu devant la scène mais, très surprenant pour un dimanche, la fosse restera plus que clairsemée et n’accueillera définitivement  pas beaucoup plus d’une grosse cinquantaine de personnes ce soir.

Après les avoir vus deux fois au divan du monde en premiere partie de Primal fear  (2016) et Alestorm (2014), le moment était enfin venu pour BRAINSTORMde fouler les planches en tête d’affiche pour défendre leur 12eme et très bon dernier album Midnight ghost.

Malgré la faible affluence  les Allemands nous envoient du lourd poussés par  l’immense énergie qui les caractérise, et par leur frontman Andy B franck  qui chante toujours avec autant d’envie, de passion et le même enthousiasme que s’il était devant 50000 personnes. D’une extrême générosité il n’a de cesse de vouloir pousser l’audience à son maximum allant de part et d’autre de la scène, haranguant le public, serrant des mains, toujours au plus près des fans jusqu’à parfois s’accroupir au niveau du premier rang.

Le show met en avant le dernier album avec des titres comme the Pyre ou Ravenous Mind qui s’intègrent à une setlist qui traverse toutes les époques du groupe et parfaitement taillée pour le live en comprenant les gros tubes de puissance que sont World are comin through,  Shiva’s tears, ou All those words, associés à des titres plus subtils comme In these walls, when pain becomes real ou l’épique et captivant Jeanne Boulet (1764).

Malgré les efforts des quelques fans l’ambiance reste cependant très «familiale»,  et les acteurs outre la puissance de leur show, nous offrent un spectacle très communicatif et drôle, Andy multipliant les tentatives en français, ou nous apprenant que le batteur et le bassiste sont des «filous» , et même Torsten, pourtant toujours très sérieux derrière sa guitare, plaisantant sur une histoire de «ménage à trois».

Il n’y a absolument rien à redire de ce concert qui restera vraiment parfait en tous points de vue, les Allemands ne lâcheront rien jusqu’au bout, et ce malgré les silences terribles entre les chansons, ou pire encore au moment du rappel quand le groupe se retire et où Andy est obligé de demander depuis les coulisses s’il y’a encore quelqu’un dans la salle…

Suite à un court rappel le groupe nous quitte alors définitivement après un show irréprochable d’1h30, prouvant encore une fois qu’ils font partie des grands du genre, et malgré quelques années à vide avec des albums un peu en dessous, ils nous reviennent toujours plus puissants que jamais.

Seule l’affluence n’était pas à la hauteur de l’évènement, et nous laisse à penser que comme de nombreux autres groupes on ne reverra pas Brainstorm de sitôt en tête d’affiche en France.

Setlist Brainstorm : Devil's Eye /  Worlds Are Comin' Through / Falling Spiral Down / When Pain Becomes Real / Shiva's Tears / Revealing the Darkness / In These Walls / Highs Without Lows / The Pyre /  Jeanne Boulet (1764) / All Those Words / Firesoul / Ravenous Minds //
The World to See / Fire Walk With Me


Soundchaser@Heavylaw

Remerciements:
Sog@Heavylaw
Tangui - A Jeter Prom  https://www.facebook.com/ajeterprom/
Photos: Alex@Heavylaw


0 Comments 04 février 2019
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus