Vous recherchez quelque chose ?

C’est avec un Torsten Ihlenfeld que nous avions rendez-vous ce soir là. Quelques semaines avant la sortie Downburst et une tournée programmée en Mars, il nous fait part de ses impressions sur la carrière de Brainstorm. Une interview écrite et transcrite par HeavyDragon, tandis que TeRyX s'est occupé de l'entretien téléphonique.


Heavylaw : Pourrais-tu te présenter s’il te plait?
Torsten : Je m’appelle Torsten, je suis le guitariste de Brainstorm.

Qu’est-ce qui t’as amené à faire du métal quand tu étais plus jeune ?
Simplement la puissance, les vidéos de métal et la musique, ce que je veux dire c’est que j’ai grandi avec Iron Maiden et Judas Priest et les autres classiques du genre comme Def Leppard. C’est cette musique avec laquelle on a grandi et c’est celle qu’on aime. Elle nous a inspirés pour faire à notre tour des albums.

Votre dernier album s’appelle Downburst, avez-vous rencontré des difficultés lors de l’enregistrement ? (ndlr : le départ du bassiste a été envisagé)
Il y a toujours des difficultés… (rires) toujours. Un des enregistreurs n’a pas marché alors qu’il était supposé fonctionner, mais nous sommes expérimentés dans l’enregistrement, quand il n’y a pas de problèmes inhabituels nous savons comment réagir et nous aimons enregistrer. Nous avons notre propre petit studio que nous utilisons pour le pré-enregistrement et ça facilite le travail final

Comment le groupe  procède pour l’écriture de ses chansons ?
Hum, c’est à chaque fois différent. Pour le dernier album, par exemple, la plupart des titres ont été écrits pendant nos tournées. Pour le nouvel album, nous l’avons écrit, pour plus de la moitié en studio. C’est un moyen principal pour le groupe de jouer, d’apporter des idées et nous avons décidé de prendre plus de temps pour écrire les chansons. Les deux précédents ont été écrits dans une période plus courte, après ces deux là, on a voulu progresser un petit peu avec Downburst.



Pour toi, est-ce qu’on peut dire que le nouvel album est moins violent et plus mélodique ?
D’un côté oui définitivement, et d’un autre côté, on peut voir qu’il y a des mélodies vraiment heavy, tout particulièrement pour le premier titre, ou encore « Protect Me from Myself » par exemple, mais on se rend vite compte qu’on a eu plus de temps sur la composition des chansons de cet album.

A ton avis, quelle chanson du nouvel album représente le mieux Brainstorm et pourquoi ?
Je pense que « Stained with Sin » est un titre qui représente vraiment bien le groupe parce qu’elle contient tous les éléments d’un son métal classique, en commençant par des guitares classiques et en terminant par des gros riffs heavy aidés par un grand chant mélodique. On retrouve aussi un solo de guitare assez cool, c’est pour ça que ouais je trouve que ce titre représente le groupe vraiment bien.

Alors pourquoi ne pas avoir choisi ce titre pour le single ?
Parce que ce titre aurait été trop similaire au single de Liquid Monster « All Those Words » et nous ne voulions pas sortir un single trop identique à celui-ci. Nous avons donc choisi des titres plus rudes, plus heavy et c’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner « Fire Walk With Me » comme titre du single.

Qui a joué de la basse sur l’enregistrement de Downburst ?
Moi et Milan avons joué de la basse pour l’enregistrement.

Comment êtes-vous entrés en contact avec votre nouveau bassiste ?
Il m’a envoyé un e-mail (rires) après on a procédé à une audition et il a été un des meilleurs sur lequel nous sommes tombés d’accord. Il a joué avec nous et on pense que nous avons fait un bon choix, il s’intègre bien dans le groupe, il est proche de chez moi donc on pourra jouer ensemble en salle de répétition. Il est vraiment talentueux.



Est-ce que c’est son premier groupe professionnel ?
Non, il a joué avec Farmer Boys auparavant. Il sait ce que faire des tournées et enregistrer impliquent. Ce sont aussi ces points qui nous ont aidés à choisir ce bassiste bien sûr.

Il sera donc prêt pour la tournée en Mars ?
Il est prêt.

Comment le groupe prépare ce genre d’évènement ?
Nous jouons aussi souvent que nous le pouvons, nous répétons au minimum deux fois par semaine. Nous sommes un groupe qui passe son temps à répéter, c’est le meilleur moyen qu’on a trouvé pour préparer la tournée.

Ce n’est pas trop dur de s’imposer cet entrainement quand on a un travail à côté ?
Bien sûr, bien sûr, mais ça fait plus de dix ans maintenant que nous arrivons à tenir le rythme et c’est notre amour et notre passion pour la musique qui nous font tenir. Nous jouons le soir et ça a l’air de marcher.

Est-ce votre première tournée en tant que tête d’affiche ?
C’est la deuxième tournée en tant que tête d’affiche, la première fois a été avec la sortie de l’album « Liquid Monster ». Nous sommes contents de jouer et de retrouver les planches.



Comme ce n’est pas votre première expérience, allez-vous vous préparer de la même manière ou allez-vous changer certaines choses ?
Je pense qu’on doit toujours changer quelque chose, mais les principales resteront les mêmes comme d’habitude. On sait quels titres nous pouvons jouer, quels matériels apporter, et l’équipe sait ce qui est mieux de laisser à la maison (rires).

Allez-vous jouer en France ?
Oui, nous allons jouer un seul show, malheureusement, et ça sera à Mulhouse. Nous espérons jouer plus tard d’autres shows en France après cette tournée ou dans une deuxième tournée peut-être plus tard dans l’année mais la tournée en Mars n’inclut qu’une seule date en France pour l’instant.

Comment ressentez-vous le public français ?
Nous avons eu un accueil très chaleureux la dernière fois quand nous avons joué à Paris. Ca a été vraiment génial et on espère que ça se reproduira cette fois-ci.

Si je me rappelle bien la dernière fois vous avez joué avec Mercenary et At Vance.
Oui c’est ça.

Ces fois-ci, les groupes avaient un son différent du vôtre, et vous avez choisi cette fois-ci Powerwolf qui est un groupe de heavy métal à proprement parlé, comment les groupes en première partie ont été choisis pour le show, décision du label ou du groupe ?
Le choix émane principalement du groupe, nous avons pris aussi Pagan’s Mind que nous voulions vraiment avec nous parce que nous apprécions beaucoup leur dernier album. On pense qu’il s’agit d’un bon line up pour faire une bonne soirée heavy métal.



Le weekend du 5 et du 6 Janvier, Axxis, Gamma Ray et Helloween ont fait un show incroyable à Paris. Kai Hensen a joué dans les deux groupes Gamma Ray et Helloween. Similairement, votre chanteur (ndlr : Andy B. Frank) apparait dans deux groupes à savoir Brainstorm et Symphorce, y aurait-t-il une chance un jour de voir les deux groupes sur la même tournée ?
Non, (rires) non, non. Ca n’arrivera pas. Symphorce n’est pas vraiment actif. Brainstorm est sa principale occupation. Je dirais aussi qu’il y a beaucoup de différence entre jouer le show entier de Gamma Ray plus quelques titres de Helloween et faire deux shows entiers en temps que chanteur. Je crois que King Diamond a essayé une fois, mais je ne sais pas si ça a marché si bien que ça.

Comme nous venons de parler de Symphorce, j’aimerais savoir si comme eux vous essayez d’évoluer et n’hésitez pas à intégrer de nouveaux éléments et quelques fois même bizarres dans la composition, ne penses-tu pas que Brainstorm parait un peu trop sage par rapport à l’expérimentation ?
Non parce que Brainstorm est ce qu’on appelle un groupe plus traditionnel, dans la limite du heavy nous avons apporté nos marques mais nous n’avons pas besoin d’ajouter trop d’expérimentations.

A ton avis, quel  groupe de heavy ou de power se détache de la scène déjà bien encombrée ?
(Hésitation) Je pense qu’il y a quelques groupes qui essaient d’apporter quelques nouvelles sonorités. Je pense réellement que des groupes comme Nightwish ont apporté un nouvel aspect à la scène métal comme l’opéra et les chants, ce que je trouve vraiment très intéressant. Mais je tiens à souligner que je trouve par ailleurs qu’il n’est pas forcément bon d’expérimenter de nouvelles choses, car comme on dit : c’est mieux de savoir ce que tu as et d’appliquer ce que tu sais faire de mieux.

Je voudrais savoir quelles ont été selon toi les évolutions musicales depuis la formation du groupe ?
Pour nous avec chaque album a été comme a dit Alley : un rêve qui devient réalité, parce que ça fait un moment que nous sommes présents, et personne ne s’attendait à ça au début lorsque l’on a commencé à faire de la musique. Alors bien sûr tout le monde rêve de devenir célèbre quand on commence à faire de la musique et plusieurs de ces éléments sont devenus réalité ces dernières dix années. Nous sommes satisfaits de voir où est arrivé le groupe et nous sommes curieux de savoir où est-ce que nous irons dans les prochaines années à venir.

Nous savons qu’un grand chanteur est important pour un groupe de heavy, que penses-tu qu’Andy a apporté lorsqu’il a intégré le groupe avec le troisième album ?
Andy a apporté une grande voix bien sûr, il a apporté ses capacités, sa force et sa volonté pour faire de la musique afin de faire avancer le groupe. Il a une voix exceptionnelle et il a un grand jeu de scène.

As-tu quelque chose à ajouter ?
Nous vous attendons pour la tournée et notre show en France, nous espérons que des dates seront ajoutées ultérieurement, je n’en sais pas plus pour l’instant, mais qui sait ? J’espère voir le plus grand nombre de monde possible, que vous apprécierez notre nouvel album. Nous faisons de notre mieux !



Interview réalisée par téléphone le 9 Janvier 2008.
HD & TeRyX

0 Comments 09 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus