Vous recherchez quelque chose ?

Il est vrai que le metal est un monde qui fait toujours attention à la bonne façon de se mettre en valeur sans pour cela devenir forcement commercial. Pour capturer le fan, les groupes soignent évidement leur nom, logo, artwork, etc. Parfois le résultat est au rendez-vous et parfois non. C’est le cas des finlandaises de Barbe-Q-Barbies. Avec un tel nom on peut s’imaginer des poupées barbies autour d’un barbecue et ceci n’est pas forcement « metal ». Ou pire le « Q » en français peut tomber dans le jeu de mots les plus savants. C’est avec un certain scepticisme que l’on appuie alors sur la touche « play » du lecteur.  

Heureusement au bout de quelques titres notre scepticisme de « matrice heideggeriane » s’estompe et laisse place à un headbanging bien fort rythmé qui met à rude épreuve les cervicales. Barbe-Q-Barbies fait du hard rock et le fait bien. Les mélodies s’enchainent avec goût et immédiateté. Breacking all the rules (le morceau qui donne le titre à l’labum) explose avec un riff à la AC/DC et un refrain vraiment accrocheur. La force de Barbe-Q-Barbies est de proposer de mélodies vraiment sympathiques, accrocheuses aux refrains qui restent bien en tête. Certes parfois les « oohh oohh » sur presque chaque refrain peut paraître rébarbatif mais cela reste plaisant et donne du relief aux compositions. STFU est l’un des meilleurs titres de l’album. Rythme assez élevé (ça reste du hard – eh !) et refrain magique. On a envie de se jeter dans l’arène et de commencer à poguer. On comprend aussi l’acronyme STFU qui signifie « shut the fuck up ». STFU résume les textes de l’album qui sont accès sur le coté fun de la vie, faire la fête, bouger, danser, et profiter pour de bon.

On a parlé d’AC/DC mais en réalité Barbe-Q-Barbies est plutôt à la croisée de groupes comme Diemonds ou Guns of Glory.

La durée moyenne des titres se trouve entre trois et quatre minutes et ceci ne permet pas de s’ennuyer et favorise la mémoire de poisson rouge de votre serviteur.

Il faut citer le titre Gun in my hand : cette ballade nous montre Barbe-Q-Barbies dans un registre plus acoustique où la voix de Niki est vraiment mise en valeur. Le ton est plus calme, moins « enragé ». Ce titre est à écouter en cas de chagrin d’amour ou en cas de jours de pluie cloitré à la maison. Love machine est encore un très bon titre, survolté, sur-vitaminé, et encore une fois très accrocheur. Les soli très courts restent très techniques et dynamisent encore plus les chansons.

On apprécie cet album parce qu’il est très frais et s’écoute sans prise de tête et parfois il est bon de lâcher prise et de danser.


note réelle : 7,5/10


wanderer  



0 Comments 13 mai 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus