Vous recherchez quelque chose ?

Shear nous vient de Finlande et les membres du groupe ont un certain CV. Certains viennent de Crystal Blaze, d'autres d'Amoral ou encore d'Omnium Gatherum. Seule la chanteuse Alexa Leroux est une inconnue.

Niveau rythmique, celle-ci garde une certaine constante, plutôt énergique dans un metal assez moderne. Les riffs sont puissants, assez inspirés et malgré l'aspect "dans le vent" de la musique, on sent quand même que les finlandais ont voulus éviter les clichés du moderne-core qui font des ravages en ce moment. En cela, Shear n'est pas à rapprocher d'un combo de la trempe de Deadlock. Le sextette puise plutôt ses influences vers les racines du heavy, racines soutenues par un clavier discret mais ayant son rôle dans la création d'une ambiance.

D'ailleurs c'est ce que l'on regrettera, le manque d'atmosphères. La musique est plutôt directe et calibrée mais il ne ressort pas assez d'émotions dans cet ensemble, pourtant parfaitement maîtrisé, avec des musiciens qui, eux, savent ce qu'ils font. Compter uniquement sur le clavier et le chant pour octroyer un peu de sentiments n'est pas forcément le meilleur choix, et Shear se casse un peu la gueule en nous proposant une trop grande uniformité des rythmiques à la place d'un peu de nuance. Seule la mid-tempo qu'est «Stillness», assez jolie, calme le jeu.

Cela ne montre pas les capacités de Shear sur suffisamment de registres, même si la chanteuse, Alexa, est excellente, avec un timbre plutôt aigu mais un feeling assez heavy, et une façon de chanter qui colle très bien à sa voix un peu éraillée. Elle est sûrement le point le plus positif de l'opus, avec beaucoup de puissance et de justesse. La production, excellente, aide à mettre son chant en valeur.

Tous les morceaux ne sont pas bons : «The Awaking», «Be Here Now» et «In Solitude» sont des pistes moins inspirées, trop communes. Même si les refrains sont une force de Shear, ceux-ci ne fonctionnent pas toujours. On préférera la sombre «Redemption Awaits», l'agréable «Stillness» ou encore la très catchy «Crowded by Fools». Ces trois morceaux constituent le meilleur moment de l'écoute !

En conclusion, «Breaking the Stillness» ne révolutionne pas l'histoire du metal, mais est déjà plus inspiré que les derniers Nemesea ou Lacuna Coil. En affinant encore plus leur style et en gagnant de l'originalité, Shear pourrait bien devenir une référence.

6,5 arrondi à 7 pour le potentiel.

0 Comments 18 janvier 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus