Vous recherchez quelque chose ?

Un jour j’ai décidé de me jeter à l’eau et de me mettre aux vieux groupes mythiques, histoire d’enrichir mes connaissances en matière de heavy. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Judas Priest, curieuse de connaître la vraie version de Breaking The Law, qui, reprise par Hammerfall, m’avait tant plue. Voilà comment British Steel vint à moi.
Première écoute, on commence justement par Breaking The Law…et là…c’est la surprise pour moi ! La version originale est bien moins rapide que celle que je connaissais, mais ce n’est pas du tout un tort ! Je suis réellement impressionnée par la carrure vocale de Rob Halford, dont la voix un peu écorchée, assez dure et si spécifique à lui, donne une puissance certaine au morceau, puissance accentuée par les riffs graves des guitares et par une batterie efficace. Le refrain ? Tout simplement génial, véritable hymne, avec la ligne mélodique de la guitare en fond, on se dit que ces mecs là savent trouver les bons ingrédients pour nous offrir un classique du heavy.
Mais est-ce que tout l’album saura garder la barre aussi haute que l’a placée Breaking The Law ? Et bien…je dois avouer que même si l’album est homogène dans son ensemble, il y a deux-trois petits morceaux que je trouve quelque peu en dessous des autres… En particulier Metal Gods ou Rapid Fire qui, malgré des soli parfaits de guitare, est un peu redondante dans son rythme et au niveau vocal. Mais ces petits creux sont minoritaires et sont loin de gâcher l’ensemble de l’album.
Ce qui frappe surtout à l’écoute de cet album, c’est un son typiquement 80’s, bien clair, sans production brouillon, sans artifice, bien au contraire ! Judas Priest s’offre sans complexe dans ce British Steel qui est avant tout un album authentique, brut, dans la plus pure tradition heavy de cette époque. Ce qui fait toute la qualité de cet album ? Des refrains hymnesques et surtout, surtout des instruments maîtrisés à la perfection !La batterie, assurée par Dave Holland, est pré-dominante et sa technique, imparable ! Les guitares, auxquelles on retrouve Glenn Tipton et K.K Downing, répondent présentes, qu’il s’agisse de soli endiablés, de riffs carrés ultra efficaces ou de trames mélodiques accrocheuses. La basse (et son proprio Ian Hill), reste plus discrète, cherchant plus à ajouter de la puissance aux morceaux, que de se distinguer vraiment des autres instru.
Comme d’hab, je finis avec mes ptits chouchous… Bon déjà en number one il y a, vous l’aurez compris, Breaking The Law, pour les raisons que j’ai évoquées précédemment. Mais j’adore également Living After Midnight, avec un son plus proche du hard que du heavy, son refrain excellent, son intro à la batterie simple mais efficace, son rythme dynamique et joyeux, et ses couplets entraînants. Voilà pour les véritables coups de cœur… Mais United n’est pas mal non plus, avec son petit côté décalé et vieux rock ‘n roll. Après on a d’autres morceaux super bons, tels que Grinder ou encore You Don’t Have To Be Old To Be Wise , qui régissent de main de maître la dimension heavy de British Steel.
Voilà donc un album excellent pour démarrer avec Judas Priest, surtout si vous aimez le vieux heavy des années 80, car il est empli de bons petits morceaux plein de pêche et bourrés du talent de leurs musiciens et de leur chanteur !
Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 17 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus