Vous recherchez quelque chose ?

Firewind est le projet de Gus G., jeune guitariste talentueux de Dream Evil, Mystic Prophecies, Nightrage. Il en est le principal compositeur. Ce jeune homme enchaîne les albums, c'est donc 1an après Between Heaven And Hell et 3mois après Evilized (2nd album de Dream Evil) que nous arrive Burning Earth, leur 2nd effort studio. Tout d'abord l artwork est très jolie, dans le style du 1e, c'est à dire "enflammé".

Tous ceux qui ont jeté une oreille sur Between Heaven And Hell se souviennent ce power métal très viril, boosté a la testostérone... hé bien Gus G. le trouvait trop "doux"... Ce Burning Earth est donc encore plus heavy/power que le précédent! Mais leur musique est quelque peu différente de groupes tel Iron Savior, Galloglass ou Voice. En effet, le métal que joue Firewind sonne métal US a défaut de sonner métal germanique comme la plupart des groupe de power métal, aucuns membres n'étant allemand, cela est plutôt logique... Le chanteur est toujours le même à savoir le très charismatique Stephen Fredrick (Kenziner, Ruud Cooty, Spike) qui rend ici une performance de haut calibre au chant. Le CD dans la chaîne, on est parti pour près de 45min de gros son :D .

Le tonnerre gronde, une petite mélodie accompagne une voix spectrale... tel débute l'intro de STEAL THEM BLIND. Et le show commence, le son est monstrueux, la production parfaite! Ce 1e morceau ouvre l'album de façon magistrale!! Le chanteur est excellent comme à son habitude. Un Hymne!! Fort de son clip vidéo ridicule à la mise en scène médiocre, I AM THE ANGER reste un très bon titre, power à souhait. Les lignes de chant y sont bien étudiées, les solos à couper le souffle, le rythme est rapide, bref ce morceau illustre parfaitement le son de Firewind. Toujours aussi bourrin, et toujours autant accrocheur, IMMORTAL LIVES YOUNG est une bombe en puissance. Voix, rythme, et solos demeurent imparables, on ne peut être qu’impressionnés. Lors d'un passage calme Stephen Fredrick parvient à faire ressentir de la tristesse dans son chant l'espace d'un moment avant de repartir dans des vocaux à nouveau très agressifs. Il passe du triste à l'agressif avec une facilité déconcertante. Morceau éponyme à l'album BURNING EARTH est gratifié d'un bon refrain chanté par des vikings en coeur. Le rythme est toujours aussi rapide et agressif, on n’a pas le temps de souffler!! Hé voila ce que j'appelle du power métal, un son lourd, rapide, très agressif. THE FIRE & THE FURY est certes un instrumental, mais il est techniquement impressionnant. Lorsque Firewind fait de l'instrumental, il le fait sérieusement. Il ne s'agit pas d’une vielle instrumentale de 30 secondes perdus au milieu d'interminables morceaux. Il est ici très bien intégré et a sa place au sein de l'album. YOU HAVE SURVIVED est un hymne guerrier au coeur de l'album. Il impressionne par ses solos techniques, son rythme lourd et sa mélodie accrocheuse. En composant BROTHER'S KEEPERSGus G. à composé un morceau mémorable, doté d'un refrain fabuleux qui crée la surprise en arrivant dès la 1e minute. WAITING STILL est un morceau plutôt rapide dont le refrain est lui aussi empreint d'une puissance terrifiante. Pis pour finir en beauté à la manière Firewind, une longue power ballade. THE LONGEST DAY est porté par un rythme lent, calme, parfait après la déferlante de guitare que nous avons subi préalablement, avec beaucoup de bonheur je dois l'avouer d' ailleurs. C'est ainsi que se termine l'album.

Firewind nous démontre encore une fois l'impressionnant talent du guitariste Gus G.. Le groupe nous offre un power métal très puissant et accrocheur, qui n’oublie jamais d’être mélodique. Outre le guitariste très talentueux, il faut rappeler les qualités du formidable chanteur Stephen Fredricks. Sa voix grave, rauque et chaleureuse, est tout simplement splendide et a en plus le mérite d’être très originale. Les compos sont toutes excellentes, en priorité l'instrumentale survolté. L'album n'est pas très varié, mais la virtuosité des titres et des musiciens les rendent toutes uniques, et l'on a pas la désagréable impressions d'entendre 10x le même morceau :) . Un très bon 2nd album... J’ attends le 3e de pied ferme... Même si le chanteur a été remplacé par Chity Somapala (Avalon, Faro) j'espère qu'il saura dignement succédé à Stephen Fredriks.

...TeRyX...

0 Comments 09 avril 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus