Vous recherchez quelque chose ?

Oyez oyez msieursdâmes ! A qui que voilà du folk bien de chez nous et que ça nous vient de Normandie ! Hopes of Freedom qu'ils s'appellent et là c'est le deuxième album, "Burning Skyfall", de la bonne came que voilà ! Bon alors, on a dit folk mais pensez plutôt power avec une affinité pour les mélodies un peu celtiques et l'emploi d'instruments de hippies, les flutes, les trucs comme ça, vous voyez quoi. Et pis si on ne vous dit pas que c'est français, vous ne vous en rendrez pas compte. Pas d'accent, niet !

Et franchement, si vous n'avez pas quelques poils qui se hérissent sur l'intro ...On a Hazy Morning, c'est que vous êtes un robot, ou pire, un ravioli en boîte. Ce côté majestueux et solennel du brave qui s'en va guerroyer, l'émotion qui s'en dégage, vous voilà happés et c'est parti pour un voyage d'à peu près cinquante minutes compté par une bien fine équipe de troubadours.

Et c'est que les bougres connaissent leur métier. Pas un morceau pour singer l'autre mais toujours cette cohérence et ce style qui fait que l'on se sait en terrain connu. Si vous voulez de la speederie, prenez In Agony dans les dents, si vous voulez vous reposer, attendez que Human Era arrive et si vous vous sentez d'une humeur sautillante, jetez vous sur Oft Go Astray. Cela dit, il faut aimer les chœurs guerriers un peu "manowariens" car le groupe se repose pas mal dessus, voir par exemple un New Dawn très mid-tempo. Si le chant sied parfaitement à la musique du groupe, cette utilisation fréquente des chœurs participe à forger son identité et la pertinence de leurs interventions ne rend l'expérience que plus agréable.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=slAid2VZlCs[/embed]



Cependant, ce qui marque surtout, c'est cette impression de puissance qui se dégage du son de Hopes of Freedom. Très chaleureux et fourni, il contribue à faire adhérer l'auditeur à l'aventure que propose le groupe. Aventure qui trouve son apogée avec Mother Firedrake. Si le morceau n'évite pas l'écueil du "morceau épique et long de fin d'album auquel on va foutre une intro un peu calme", il ne faut pas s'arrêter à ce détail. Oui, Hopes of Freedom respecte le cahier des charges mais a mis ses meilleurs consultants sur le coup et va en damer le pion à plus d'un !

Du power de qualité, une patte certaine, une jeunesse qui laisse présager du meilleur. Surveillons ces gars-là !

L'album dans une coquille de noix : Du folk normand, Caen penses-tu ? Alençon nos poings en l'air et chantons à l'unisson !

0 Comments 10 avril 2016
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus