Vous recherchez quelque chose ?

Mimesis, groupe tchèque de metal mélodique à voix féminine, signe avec By Heart son troisième album. Comme vous pouvez le constater, l’étiquette que je leur ai accolée est très large, mais la musique du groupe possède tellement d’influences différentes qu’il est difficile de les classer dans un style précis. En effet, ça pourrait être du gothic metal, du rock, on trouve également un peu d’électro, ainsi qu’un petit côté folk grâce au piano, aux violons et à la guitare sèche. En général, c’est plutôt sympa, les mélodies sont bien trouvées et les refrains assez accrocheurs.
Pour vous présenter rapidement le groupe, sachez que Mimesis est composé d’une formation on ne peut plus basique : une chanteuse (Olik), un guitariste (Vasek), un bassiste (Jarda) ainsi qu’un batteur (Josef). Et quand on voit la richesse de leur musique, ça étonne de savoir qu’il n’y a que trois musiciens !

  Alors que vous soyez tout de suite au jus, la production laisse vraiment à désirer et elle gâche beaucoup le potentiel du groupe. En effet le son n’est pas toujours bon, ce qui fait que les instruments et le chant ne sont pas toujours mis en valeur.
  Ceci mis à part, By Heart est un album plaisant à écouter. Les mélodies sont travaillées et, comme je l’ai dit, efficaces. Elles sont très variées, peut-être même trop ? En effet, il est bien de changer d’instrument leader, comme le fait Mimesis, et de faire en sorte que ce soit la guitare qui assure la trame musicale, puis le violon ou encore le piano. Mais cela entraîne une hétérogénéité trop importante. Pourtant je suis une fervente partisane des variations mais là, c’est un peu trop. Du coup, on change également complètement de style d’un morceau à l’autre. On passe ainsi d’un morceau de rock bon enfant au refrain joyeux comme A Little Story, à un titre sophistiqué à la Killing My Soul ou dans le genre de Pay. Même si toutes ces pistes sont de très bonne qualité musicalement et mélodiquement, elles n’ont aucun lien en commun et on a l’impression que l’album ne comporte aucun fil conducteur.
  Au niveau des instruments c’est très riche et en plus de cela, super bien foutu ! Comme je le disais précédemment, il y a une grande variété d’instruments classiques mais sans qu’on tombe dans le symphonique. Les instruments traditionnels du metal (à savoir basse, batterie, guitare) sont assez classiques, dans le sens où c’est pas follement original, mais ça permet un mariage réussi avec les parties acoustiques. Cela dit, la guitare assure, ses riffs sont souvent efficaces et ses lignes mélodiques très accrocheuses (Never Awake, Blind Flicker). Elle apporte également un côté sombre à la musique qui n’est pas désagréable.
  Enfin, en ce qui concerne le chant, et bien je le trouve excellent ! C’est vraiment le genre de voix que j’aime. Olik (ou Olga ?) possède un timbre chaud, séduisant, sensuel et très expressif. Sa voix ne possède certes pas l’originalité d’une Sharon den Adel ou le lyrique d’une Tarja Turunen, mais elle marque l’esprit et est bien plus emprunte d’émotions que celle des chanteuses lyriques. Non vraiment, le chant fait partie des points forts incontestables de l’album !

Pour terminer, je vous conseille vivement ce Mimesis qui m’a réellement charmée, malgré une production quelque peu déplorable et un manque d’homogénéité qui baisse le niveau de l’album. Mais ça s’écoute tout de même avec plaisir, sans modération et je pense bien que ce groupe pourrait marquer les esprits et s’élever au niveau des grands si on en lui donnait les moyens…
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 13 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus