Vous recherchez quelque chose ?

Si Cynic est à la base du « death progressif » avec l’album dorénavant culte « Focus » (1993), le Cynic d’hier n’a décidément plus grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui. Les Américains semblent en effet avoir tracé leur route depuis « Traced in Air » (2008) et ce n’est pas cet EP qui dérogera à la règle.

« Re-Traced » (EP - 2010) avait été décevant. Constitué d’un seul nouveau titre (Wheels within Wheels) et de quelques reprises, de quoi rester sur sa faim. C’est également le cas avec « Carbon-Based Anatomy » qui n’est composé que de trois titres et de trois interludes pour une durée totale de vingt et quelques minutes seulement. Les moins aventureux passeront sur ces intermèdes, préférant aller directement aux titres plus « enlevés ». Un peu dommage, les six morceaux formant un tout. Si Amidst the Coals se démarque par le chant clair de Amy Correia, Bija! nous fait voyager en terres amazoniennes avec ses percussions, ses chants traditionnels et ses notes de piano en filigrane. Hieroglyph quant à lui termine l’EP sur une note ambiant, presque mystique.

Du côté des titres plus « musclés » (et encore, ce n’est pas le terme le plus approprié), Carbon-Based Anatomy a de sérieux atouts et devrait remporter les suffrages. La batterie se veut cinglante, le chant de Paul Masvidal est touchant et inspiré et les quelques riffs et soli devraient faire mouche. La suite est moins convaincante mais n’est pas pour autant à jeter. La réussite de Box Up My Bones par exemple est à chercher du côté des chœurs et Elves Beam Out peut séduire par sa ligne mélodique.

Alors oui, ce Cynic là est bien paisible (d’ailleurs, on ne trouve plus une seule trace de chant death), les morceaux n’ont peut-être pas l’intensité de ceux que l’on peut trouver sur « Traced in Air » mais il a ses qualités, c’est certain. Laissons-lui sa chance avant d’attendre confirmation sur un futur album plein de promesses, on l’espère.

PS : l’EP rend hommage à Robert Venosa, le dessinateur des pochettes du groupe, disparu le 9 août 2011.

0 Comments 13 décembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus