Vous recherchez quelque chose ?

Savez vous quel est le point commun entre le film Stargate et le nouvel album des norvégiens de Pagan’s Mind, Celestial Entrance? Eh bien l’artwork du cd met en évidence, dans une ambiance de froideur, la porte des étoiles (Stargate pour ceux dont l’anglais laisse à désirer), copie quasi conforme de celle présente dans le film de Roland Emmerich. Cela dit, ici s’arrête la comparaison.

Pour ce qui est de la musique, les 12 chansons pour un total de 72 minutes (quand même!!) nous montrent que le groupe a du potentiel et du talent à revendre. Après Approaching, introduction de l’album à l’accent oriental, accent qui sera d’ailleurs conservé et mis avant par la suite, les titres s’enchaînent sans temps mort.

On note assez rapidement l’importance du clavier, assuré par Ronny Tegner, qui sait tenir une rythmique tout en nous proposant quelques solos bienvenus, sans pour autant devenir omniprésent. On a droit également à quelques beaux duels de guitares entre Jorn Viggo Lofstad et Thorstein Eugen Aaby, à des solos efficaces ainsi qu’à une basse bien présente. Mention bien au chanteur,Nils K. Rue, qui nous offre quelques belles envolées vocales.

D’un heavy-speed accrocheur et efficace au début de l’album, on passe peu à peu à un métal plus progressif, plus complexe, notamment avec Dreamscape Lucidity, et dont le point d’orgue réside dans l’instrumentale Back To The Magic Of Childood, divisée en deux parties (12 minutes tout de même) : changements de rythme incessants, démonstration instrumentale … On sent nettement l’influence de Dream Theater dans cette chanson, et tant mieux pour nos tympans.

Pour résumer, Celestial Entrance constitue un très bon album, savant compromis entre un heavy précis, original et inspiré et des parties plus progressives qui nous démontrent tout le talent de jeu et de composition de nos suédois. Etant donné la qualité de cet album, on peut s’attendre à du très bon de la part de Pagan’s Mind dans un futur proche.


0 Comments 13 juillet 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus