Vous recherchez quelque chose ?

Celesty est un groupe de Power/Speed finlandais qui nous a gratifié d'un très bon troisième album. «Mortal Mind Creation», chroniqué sur le site par votre serviteur, marque un tournant dans la carrière du groupe qui se détache nettement de ses influences initiales dans la veine d'un Stratovarius. Jere Luokkamäki et Juha Mäenpää nous apportent quelques précisions sur ce nouvel opus...



Dragonman: Bonjour, je me présente, Dragonman du webzine Heavylaw. En premier lieu je tenais à vous remercier de nous accorder un peu de temps pour cette interview, et maintenant place aux questions...

Pouvez-vous nous présenter le groupe et nous parler un peu des balbutiements de l'aventure?

Jere: Bonjour à tous, je m'appelle Jere Luokkamäki et je suis batteur dans le groupe de métal Finlandais Celesty. Les autres membres sont Tapani Kangas qui est guitariste, Teemu Koskela, guitariste également, Antti Railio assure le chant, notre bassiste s'appelle Ari Katajamäki. Celesty officie dans le Power épique, et est influencé par Rhapsody, Helloween, Stratovarius ou encore Manowar. Celesty s'est formé en 1998 mais le Line-Up a été beaucoup modifié depuis. Seuls moi et Ari sommes là depuis le commencement. Je pense d'ailleurs que le groupe est bien meilleur qu'avant et si rien de «bizarre» ne se passe, nous continuerons ensemble jusqu'à la fin. Celesty a déjà à son actif trois albums, Reign of Elements, paru en 2002, Legacy of Hate qui date de 2004 et le petit dernier, Mortal Mind Creation, qui est paru fin 2006. Celesty a également fait des apparitions dans des tributes pour Helloween ou Megadeth. Et pour ceux qui veulent en savoir encore plus, vous pouvez venir visiter notre site web, http://www.celesty.net

Juha: Je m'appelle Juha Mäenpää et joue du clavier



Est-il difficile de jouer une sorte de métal qui est saturée par les apparitions de nombreux groupes et albums chaque mois?

Juha: En fait... oui et non! Celesty officie dans ce registre musical depuis 1998, ainsi on peut nous considérer comme un vieux dans le genre, si tu parles de la mouvance Power. Quand nous avons débuté, le truc à la mode, c'était le grunge.
De toute façon dans chaque genre musical c'est la même chose, des groupes apparaissent, d'autres disparaissent, certains sont des copies, d'autres ont une démarche originale. De nos jours, il est très dur d'être original. En ce sens nous sommes heureux que certaines chroniques aient créé le terme «Celesty Metal» :D

Jere: Je pense que dans ce genre musical, la chose la plus ardue est d'être différent des autres tout en gardant ce côté mélodique et catchy. Bien sûr nous n'avons pas choisi la facilité en jouant du métal mais c'est ce que nous aimons faire.

Le Line-Up de Celesty a connu de nombreux remaniements, comment l'expliquez-vous? Peut-on s'attendre à une certaine stabilité à l'avenir?

Juha: Les intérêts personnels et musicaux ont été le principales raisons de ces changements. Il n'y a aucune raison de ne pas modifier un line-up si tout le monde ne s'implique pas à fond dans le projet. Il semble d'ailleurs que dans ce style musical les combos soient particulièrement instables. En ce moment au sein de Celesty, tout le monde se sent concerné et met tout en oeuvre pour que le groupe avance. L'ambiance est parfaite, ce qui est très important quand nous préparons un nouveau disque.



«Reign of Elements» et «Legacy Of Hate» étaient assez influencés par vos compatriotes Sonata Arctica et Stratovarius, tandis que «Mortal Mind Creation» semble bien plus personnel, pouvez-vous nous dire un mot sur cette évolution?

Juha: Une évolution naturelle... aussi simple que ça, le groupe trouve sa propre identité. Nous avons tous des goûts très différents et «Mortal Mind Creation» est un bel exemple de ce que l'on peut produire avec ce genre de background diversifié. De toute façon, je pense que si nous faisions un album de Pop, certains arriveraient encore à nous comparer à Strato ou Sonata. Du Métal en provenance de Finlande... et te voici comparé avec ces groupes...

Jere: En ce qui me concerne, je trouve que «Legacy Of Hate» était totalement différent de ce que Stratovarius ou Sonata propose. Bien sûr, il y a des influences et nous boxons dans la même catégorie. Mais en aucun cas il ne faut nous comparer aveuglément à ces groupes.

On trouve dans cet album de nettes influences trash associées aux sonorités typiques de Celesty... Ne pensez-vous pas que les fans seront déçus de cette nouvelle orientation?

Juha: Quoi que tu fasses, tu ne peux pas contenter tout le monde. J'ai conscience que de nouvelles personnes apprécieront notre musique avec Mortal Mind Creation, mais nous allons aussi perdre des fans, qui vénéraient nos anciens albums. Nous écrivons les chansons qui nous correspondent, et si quelqu'un n'aime pas le nouveau matériel, libre à lui d'écouter nos anciennes rondelles. Quand nous écrivons de nouvelles chansons, on ne se demande pas ce qu'une personne lambda voudra entendre. On reste nous-mêmes sur chaque album. De plus, il est plus dur de rentrer dans ce nouvel album, nous avons reçu de nombreux mails qui nous disaient «dans un premier temps j'ai détesté l'album, mais après de nombreuses écoutes, je commence vraiment à l'adorer». En ce qui me concerne, j'adore les albums complexes, car quand tu rentres vraiment dedans, les sentiments sont alors indescriptibles...



Quelles ont été les premières réactions du public pour «Mortal Mind Creation»? Avez-vous une idée de son impact en terme de ventes quelques mois après sa sortie?

Juha: Jusque là, les chroniques sont bien meilleures qu'avant, même pour les chroniques finlandaises. Nous n'avons eu aucun retour en terme de ventes pour le moment. J'espère qu'elles seront importantes ce qui nous permettra de partir en tournée. Pour nous il n'est pas question d'argent, mais malheureusement les groupes qui ne vendent pas n'ont aucune chance de partir en tournée...

Jere: De mon côté je suis très surpris que les réactions soient si bonnes, on a eu de très bonnes chroniques et de nombreux nouveaux fans nous ont contactés pour nous dire qu'ils avaient adoré l'album et qu'ils seraient vraiment heureux que nous partions en tournée dans leur pays.

Les claviers ont toujours fait partie intégrante de Celesty, pouvez-vous imaginer un instant le groupe sans cette particularité?

Juha: Pour nous cela signifierait la même chose que si tu demandais aux membres de Megadeth de composer des chansons sans guitares. J'ai bien conscience que sur «Mortal Mind Creation», il y a moins de claviers que sur les albums précédents, mais cela ne me dérange pas. Quand la musique est bonne, les instruments utilisés n'ont que peu d'importance...

Jere: La réponse est simple, aussi longtemps que le groupe existera, il y aura un claviériste, et j'espère que cela sera Juha jusqu'à la fin. C'est un des éléments de notre musique, et sans cet élément, nous ne serions pas ce que nous sommes. Par exemple lorsque je compose, je le fais toujours sur un clavier.

Pourriez-vous expliquer cette orientation vers des sonorités plus trash? Est-ce une idée d'Antti Railio, votre chanteur, qui officie aussi dans un combo Trash, à savoir Diecell?

Juha:Non, la participation d'Anti se résume aux mélodies vocales. Le reste dépend des instrumentistes. Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est une évolution naturelle. Peut-être que notre participation à un tribute pour Megadeth nous a influencés. Après cette session studio, les répétitions sonnaient plus trash. Nous aimons tous ce style musical...



Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de composition? Chacun participe en apportant du nouveau matériel?

Juha: Chacun apporte ses nouvelles idées aux répétitions, on écoute, on garde ce qui plaît à tout le monde, et on essaie de développer des chansons autour de ça, de façon basique, c'est à peu près ça...
Ces idées peuvent être soit une mélodie, un riff, une suite d'accords, ou encore une chanson entière, c'est la «manière Celesty»...
Bien sur, il y a de nombreux désaccords du style, «F*** Y**, mon idée est meilleure!», au moment des répétitions, mais si la majorité n'aime pas, il ne te restera qu'à ravaler ta fierté et utiliser cette idée ailleurs... Hah, ce n'est pas si facile de faire partie de ce groupe. Cette façon de faire, entraîne également des implications de plus en plus importantes, chacun voulant que son idée apparaisse sur l'album!

Jere: «Mortal Mind Creation est le premier album de Celesty où nous avons tous participé activement, nous étions ensemble tout le temps, et nous avons fourni beaucoup d'effort pour chaque titre, nous voulions que chaque membre se donne à 100% dans le processus de composition. Je pense que c'est très bon pour le groupe que nous puissions créer ensemble un disque comme «Mortal Mind Creation». Je pense que le groupe marche bien ainsi et que nous sommes plus ouverts les uns envers les autres!

Nouveau Label, nouveaux espoirs?

Jere: Bien sûr un nouveau label offre toujours de nouveaux espoirs. Le changement de label était une chose inévitable car Arise Records n'avait la même vision des choses que nous. Tout s'est passé de la meilleure des manières, et il n'y eut aucun problème à noter. En fait, je corresponds toujours avec notre précédent label, les personnes d'Arise Records ont adoré...

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre album à travers l'Europe? Des concerts en France, notre merveilleux pays? Une co-tête d'affiche avec Sonata Artica et Stratovarius?

Juha: Certes, on prévoit, on espère, on rêve... mais cela ne dépend plus de nous, comme je l'ai dit précédemment, il faut que l'album se vende, les téléchargements à outrance ne nous aideront pas. Les ventes rendent une tournée bien plus accessible. Et bien évidemment, en France, j'adorerais venir voir un spectacle de Jean Michel Jarre... des rêves, toujours des rêves!!!

Jere: Ce serait super de partir en tournée à travers le monde, mais comme Juha l'a dit, cela ne dépend plus de nous, donc que chacun aille chez son disquaire le plus proche, qu'il écoute notre album, et s'il l'aime, qu'il l'achète :D, cela nous aidera bien pour partir en tournée... Bien sûr cela serait un honneur que de partir en tournée avec Sonata Artica ou Strato, mais voyons un peu ce que le futur nous réserve!



Dernière question, l'épilation masculine a fait une entrée fracassante dans le monde, le Métal s'en trouve affecté comme Tobias Sammet qui s'épile les aisselles, ceci n'étant qu'un exemple... que pensez-vous de cela? Serait-ce pour éviter les mauvaises odeurs en concert?

Juha: Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...:D Je ne fais pas attention à ce genre de choses... mais si la musique commence à en pâtir, ce serait triste, très triste!

Jere: Haha...Je dois avouer que je ne me suis jamais inquiété de ce genre de choses, mais lorsque je vois Madonna avec des poils sous les aisselles, je trouve ça «bizarre» :D

Allez-vous suivre ce nouveau mode de vie? Y a-t'il une autre partie de votre corps que vous seriez prêts à épiler pour la gloire, la bravoure, la victoire??? A moins que ce ne soit déjà fait...

Juha: Donne-moi un rasoir, et je me fais l'intégrale... hehehe!!!
Jere: :D :D :D :D

Désolé pour ce dérapage, je ne peux m'empêcher de poser des questions stupides, c'est comme une drogue;)... Merci beaucoup pour cette interview, la Team Heavylaw et moi-même vous souhaitons le meilleur pour le futur! Généralement, il n'y a pas de problème quand la qualité artistique est au rendez-vous...

Jere: C'était avec plaisir ;)

Interview réalisée en Janvier 2007 par Dragonman

0 Comments 01 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus