Vous recherchez quelque chose ?

Que vous soyez un amateur de power Sympho, un fervent headbanger préférant les groupes plus extrêmes ou un admirateur des jolies chanteuses des groupes de gothique, vous ne pouvez pas nier avoir à la base de votre goût pour le métal les grosses guitares, les solos techniques, la grosse batterie! Qui n’a jamais été surpris par un proche au milieu d’une séance de headbang au milieu du salon, ou en plein solo armé d’une guitare imaginaire? Quelle est cette force qui nous pousse à s’oublier, à s’imaginer en pleine charge épique, décapitant des orcs à grands coups d’épée?  La réponse : Le power métal! lml

Il est parfois difficile de résister à l’attrait du power, même si on se dit que les thèmes sont à la longue lassants et répétitifs. On tombe néanmoins parfois dans le piège et on s’oublie à découvrir un groupe comme Crystal eyes. Ouste les fioritures, oubliez les claviers, réaccueillez la version basique du power : ce que certains appellent le True Métal : drum, une basse, des guitares, un chanteur pas trop castrat, et des mélodies!

Crystal eyes et son dernier venu, Chained, ne peut que me rappeler, non sans une pointe de nostalgie, l’excitation épique des premiers albums d’Hammerfall. Le charisme du True Métal fait son œuvre dès la première pièce : Ride the Rainbow, et son refrain accrocheur dont il est assez difficile de se débarrasser, une fois que vous l’avez dans la tête. (Et j’y vais avec une citation!)

Ride the rainbow, ride forever
Find the gate to you dreams,
Ride the Rainbow!

Nico Adamsen s’acquitte très bien des lignes vocales : le ton n’est ma foi pas si original et sa technique de chanteur ne casse pas de briques, mais le son reste toujours juste. La production de l’album est sans failles majeures et pleine de professionnalisme. L’album s’avère un mélange entraînant de 9 pièces heavy/power, dont une power balade ( Dying in The Rain) L’ensemble n’est pas très original, et au fil des écoutes, il s’avère difficile de distinguer les pièces. Outre celle d’ouverture déjà mentionnée, on headbang sérieusement à l’écoute de Waves of war :

On the waves of war,
Riding ghosts into the night,
Condemned to carry on forever!

Ou de Fighting, rappelant Maiden:

Keep on fighting!
Never back down or surrender,
Keep on fighting,
There’s no compromise!

Les autres pièces sont par contre un peu oubliées, le groupe ne réussissant pas à créer une identité à la majorité de leurs compositions. Ne vous méprenez pas : les autres chansons ne sont pas mauvaises, elles sont simplement un peu trop homogènes, même si elles sont bourrées d’énergie. Les deux guitaristes proposent une bonne alternance de rythmes et de mélodies, mais peu d’envolées techniques ou de solos touchants. Le son de leurs guitares et toujours le même, exception faite de Guardian, qui clôt le disque avec une pièce acoustique plus reposante et assez réussie grâce à l’utilisation de guitares classiques qui ne peuvent que rappeler Blind Guardian et l’excellente Bard’s Song

Pris dans le contexte actuel, Crystal eyes ne met pas beaucoup de chance de son côté avec une musique générique et manquant d’originalité. Je vous le dis tout de suite : Si le côté épique et l’énergie du power métal ne vous attire pas vraiment, Chained ne vous accrochera pas. L’album reste néanmoins entraînant et professionnel, à défaut d’être original, et sera bien représenté par la note de 6/10.

0 Comments 26 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus