Vous recherchez quelque chose ?

Tiens aujourd’hui j’ai décidé de faire ma folle et de vous présenter un tout nouveau groupe de… HEAVY MELODIQUE ! “OOOOOOOH” et oui original, hein ? Et devinez un peu d’où il vient ! De… Suède ! Et oui, je sentais que vous aviez besoin d’exotisme ! Bon trêve de plaisanteries, voici Her Whisper et son premier album Children Of The Black Soil !

Au premier plan, guitares et claviers comme le veut la tradition nordique, avec un heavy assez riche, plutôt puissant et avec un bon son (entendez par là une production correcte). Quand je dis richesse, c’est surtout quantitatif. On a beaucoup de riffs simples et carrés, pas spécialement accrocheurs, et appuyés par le clavier, omniprésent, tout au long de l’album. Comme vous vous en doutez, on a des soli à foison (All That Remains) histoire de montrer la rapidité technique des messieurs. Evidemment, les soli permettent également la confrontation clavier vs guitare, en accord avec le heavy à la mode actuellement.
Par contre, niveau originalité et variété, l’album est assez pauvre. En effet, c’est le même type de riffs graves, les même mélodies à caractère épique, et le même genre de refrains classiques tout au long des pistes (Lord Of Depravity, Dawn Of War). Même constat pour le chant : en effet, on a deux timbres très différents l’un de l’autre, provenant d’un seul et même chanteur. D’un côté une voix très grave, très rocailleuse (un peu style Dark At Dawn) et de l’autre, un chant clair un peu nasillard et typiquement suédois (un peu style Dreamland mais en moins pire quand même…). Le chant est globalement bien maîtrisé, pas de problème de ce côté-là mais le hic c’est qu’à travers les treize pistes, c’est TOUJOURS la même tessiture, il n’y a AUCUNE étendue vocale, aucun travail… Donc si déjà la musique est uniforme et si le chant n’arrive même pas à apporter un brin d’originalité ou d’excellence, je vous dis pas comme on s’ennuie à l’écoute de cet album !

Je sais ma chronique est ultra courte mais bon il n’y a rien d’autre à dire sur cet album… Her Whisper est un de ces énièmes groupes suédois de heavy mélodique qui sombrent vite dans l’oubli tant leur musique est peu originale. Alors oui c’est bien fait mais ce n’est même pas accrocheur… Donc amateurs de heavy mélodique, passez votre chemin !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 15 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus