Vous recherchez quelque chose ?

Dire que les pirates sont à l’honneur depuis une dizaine d’année est un euphémisme… Ils sont partout ! Cinéma, littérature, BD… mais aussi parcs d’attraction et restaurants…

Le monde de la musique ne passe pas évidemment à côté du phénomène… et ce dans tous les styles musicaux !!! Preuve en est cette performance lettone « Village Peoplesque » passée il y a quelques années à l’Eurovision et reprise récemment par Alestorm



Le phénomène n’est pas nouveau dans le petit monde du métal… Running Wild en a fait son fond de commerce, Alestorm a pris la relève avec des titres bien évocateurs… (qui ne se souvient pas du fameux « Rum »)

Kerion, un combo français de Speed symphonique au capital sympathie indéniable, donne à son tour sa vision de la piraterie avec son nouvel album « Cloudriders Pt1: Road to Skycity »…

Willy le borgne se glisse derrière mon épaule pour lire ma prose…

« Put*** de gamins, ils m’ont piqué mes émeraudes pendant que je faisais un somme… ils ont posé des « boumjt’attrape » partout…
- Willy… il te manque un œil ? c’est donc pour cela que l’on t’appelle Willy le borgne
- On me l’a déjà faite celle là gamin… et justement c’était un de ces voleurs d’émeraude…
- Une contribution à la chronique Willy ? Ce nouveau disque sur les pirates ? Car à vrai dire tu ne sers à rien sinon…
- Je vais pas trop t’aider sur ce coup là… je suis un peu dépassé par la technique actuelle… des bateaux volants, des villes dans le ciel… »

Merci Willy, oui, le concept développé par Chris Barberi est un peu hybride, puisqu’il s’inspire de légendes flibustières dans un contexte futuriste… je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même, mais l’histoire vaut le détour !

Tiens Barbe Rousse se trouve dans la taverne d’en face… on va le questionner un peu !

« Salut moussaillon… je t’assure, je n’ai tué aucune de mes femmes…
- Je n’ai jamais dit le contraire… Je suis là pour vous questionner sur le nouvel album de Kerion… qu’en pensez-vous ?
- Bien, très bien, immersif, bien produit, varié au niveau des mélodies, quelques phases de dialogues qui rendent le concept plus réel, de la flute, du violon comme à la bonne époque et non pas ces éternels samples high-tech… un bon petit disque somme toute !
- On vous a connu plus bavard lorsque vous écumiez les mers… les chœurs épiques vous rappellent vos plus grands faits d’armes ?
- Je peux appeler un ami… j’y connais rien à la piraterie… j’essaie juste d’échapper au FBI… je me suis teint la barbe !!! Par contre si Flora la chanteuse veut devenir ma femme, ce sera un plaisir (sourire diabolique de notre invité), j’adore son grain de voix… elle progresse de disque en disque !!!
- Merci bien, mais elle n’est pas intéressée! »

Johnny Depp s’invite alors à ma table…

« Salut frenchie paraît que tu écris sur les pirates… c’est pour faire ma biographie ?
- Non, Johnny tu n’es pas le centre du monde… mais tu peux nous parler du nouveau disque de Kerion ?
- Ahhh déçu qu’on ne parle pas de moi, mais je m’en accommoderai… Cet album, c’est un peu comme ma carrière… tu sais j’ai fourni au cinéma les plus beaux duos d’acteurs, les plus glamours… moi et Keira, moi et Pénélope, moi et…
- Le disque de Kerion, on se concentre un peu…
- Justement, j’allais y venir… j’ai été frappé par la cohérence des duels vocaux que le disque propose… « Bounty Hunter » est une pièce magistrale alliant les voix de Raphael Dantas (Caravellus) et de Flora… très théâtrale et passionnante de bout en bout ! « Nevermore », avec en guest Adrien Eyraud (Silent Fall) est également attrayant, très speed et bourré de solis de qualité ! L’autre morceau de choix est « Fireblast »… moi qui ne suis pas friand des voix death écorchées qui rappellent un cochon qu’on égorge… le chanteur s’en sort bien et s’accorde à merveille avec le timbre de Flora
- Johnny, c’est une chanteuse qui assure les vocaux death… Rachel pour les intimes! »

Barbe « pas rousse » se glisse derrière Johnny!

« Tu sais une femme qu’on égorge ça fait le même genre de cris qu’un cochon… mais non… je n’ai pas tué mes femmes ! Promis ! »


On s’éloigne du sujet… personne n’est capable de me faire une bonne synthèse sur ce disque… je vais devoir m’y coller si ça continue…

Tiens, « Sanbarbe le pirate » veut participer à la discussion…

« Salut Dragonman ! Paraît que tu écris une chronique sur le nouveau Kerion?
- Yep ! Un avis ?
- Ma foi, oui… le disque est bien foutu, et l’on sent que le groupe a pris de la bouteille… de RHUM !!!! Après « The Origins » qui était le disque de la confirmation, on a droit à un vrai disque mature, bien dans son époque, tourné autour d’un concept audacieux. Peu de prise de risque au final, mais le disque est bien ficelé et Kerion se décide enfin à axer un peu plus son métal symphonique autour des guitares… Au niveau des lignes vocales, c’est la claque ! Autant sur les précédents opus, les guests ne modifiait pas trop la donne, mais ici j’ai vraiment apprécié les différents duos qui apportent un réel plus à la musique de Kerion, et surprennent agréablement l’auditeur.
- Pas de points faibles, le disque parfait ?
- Non, quelques imperfections demeurent… La section rythmique me paraît un poil en retrait lors des choeurs… Deux ballades, placées toutes deux en milieu de disque, ça casse la dynamique… et elles traînent en longueur. C’est d’ailleurs le problème principal, ce ventre mou, mais les pirates ne sont pas connus pour être des fanas de séances d’abdos, et la bière ça fait pas de cadeaux… « Tribal Vibes » sans être un mauvais morceau, peine à convaincre… « Ghost Society » souffre du syndrome du titre trop long… faire en 7 minutes un titre qui se résumerait en moitié moins de temps… et puis ces ambiances « mille et une nuits », y’en a marre… Heureusement, le disque termine sur une bonne note, avec le FABULOUS « Fall of Skycity » qui fait écho aux titres tubesques initiant la rondelle ! Attention également à la crise d’identité… même si la patte Kerion demeure… on ne peut s’empêcher de penser que le groupe glisse doucement vers un esprit « Rhapsody », « Fairyland » et consorts ! (C’est flagrant sur les chœurs, mais rappelons que Willdric Lievin s’est chargé du mix’ et que Philippe Giordana assure la direction des chorus… ceci expliquant peut être cela).
- Un souhait pour le prochain disque ?
- Deux en fait… Un titre instrumental d’une dizaine de minute qui reprendrait le thème principal (le « Rider’s Theme » qui s’invite à différents moments de l’album, est une pure merveille ! Digne des meilleures OST)… Un esprit Opéra Métal encore plus développé, afin d’accentuer ce côté immersif… mais ne boudons pas notre plaisir, Kerion offre là un très bel opus pour les mordus de métal symphonique et c’est déjà beaucoup! »

En conclusion… ben je n’ai plus grand-chose à ajouter! Nous avons là un disque convaincant qui fait partie des meilleures sorties de l’année pour sûr !

0 Comments 10 décembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus