Vous recherchez quelque chose ?

A vrai dire, il n'est plus nécessaire de présenter la Finlande comme le pays souche de la scène heavy mélodique,un pays qui prône le métal comme une religion, un modèle que devrait suivre beaucoup d'autres pays. Si ce n'est juste ouvrir quelques minutes les yeux pour y découvrir une musique intelligente, travaillée et ô combien variée.
C'est le cas de cette jeune formation, Winterborn. Le groupe Winterborn se dit jouer dans un style métal qu'ils ont eux même nommé "Cold Heavy Métal". Un attribut qu'avait également fait Arjen Lucassen à son splendide projet Ambeon. En Cold Reality n'y voyez pas une musique similaire, mais plutôt à un power métal mélodique drôlement bien inspiré et composé.

Il va sans dire que la Finlande n'a peut-être plus besoin de groupe de ce style, mais il est toujours aussi agréable d'y découvrir de nouvelles perles.
Même si Winterborn puise ses inspirations dans des groupes biens connus , il ne les plagie pas pour autant. Le groupe dépoussière en quelque sorte un style musical déjà bien étoffé.
On voit en Winterborn  un power métal assez orienté année 80 avec des riffs bien représentatifs du styles, un clavier "froid" (d'où, à mon avis, la notion de cold heavy métal), des refrains mélodiques, des power ballades, un peu comme le fait actuellement Twilightning.
Néanmoins, la musique du groupe n'est pas si évidente à "catcher", par moment à la limite du prog, elle requiert énormément d'écoutes pour y déceler toutes les subtilités, et y casser la glace qui entoure l'album.

Au delà de cette carapace, on retiendra d'excellents titres comme Wildheart, Last Train To Hell et The King And The God qui sont, je le pense, maintenant connus pour être des hymnes du groupe.
A cela s'ajoute une production du tonnerre avec un gros son sur la rythmique qui augmente incroyablement la puissance des titres. On notera également l'excellente prestation au micro de Teemu Koskela.

Toute la magie de l'album peut se résumer en un seul titre, long d'une dizaine de minutes (rare pour le style), On The Edge of Eternity est ce que l'on pourrait appeler la cerise sur le gâteau, on a ici la preuve même de l'effervescence d'un groupe qui ne demande qu'à jaillir tel un cachet d'aspirine dans un 25cl d'eau gazeuse.

Que dire, plus j'écoute et plus je comprends quel a été le "vouloir" du groupe à appeler une telle musique du heavy cold métal. L'ambiance assez générale des titres est assez glaciale voire malsain. Chose difficile à rendre avec le kit du parfait petit metalleux en herbe(batterie, basse, guitare, micro et clavier). Tout ce travail au niveau des ambiances ne gâche en rien l'excellente réalisation des titres comme The Real Me mais ne peuvent qu'ajouter un plus.

Cold Reality est  une copie améliorée d'un tableau bien connu qui laisse entrevoir le vrai potentiel du groupe; "Regardez de quoi on est capable", voilà le message que veut faire passer le groupe. Ne vous inquiétez pas, on l'a bien compris! Duck

0 Comments 23 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus