Vous recherchez quelque chose ?

Squealer est un groupe peu connu en France même s'il a déjà eu l'ocasion de fouler les planches de notre beau pays notamment lors d"une tournée avec Edguy. A cette époque Squealer était accompagné de Mike Terrana à la batterie peu de temps avant que celui-ci ne rejoigne Rage. Du coup, Squealer fit appel à divers batteur dont Félix Bohnke de Edguy  pour entre autre un concert au Bang Your Head 2001.

Les années passent et Squealer continue son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce tragique 16 janvier 2005 qui voit la disparition du chanteur Andy Hallendörfer dans un accident de la route. On se dit alors que c'en est fini du groupe mais moins de deux ans plus tard Squealer A.D renaît de ses cendres tel le phénix avec l'aide d'un nouveau chanteur.

Gus Chambers rejoint donc le groupe, lui qui jusqu'alors était connu pour avoir chanté sur les trois albums de Grip Inc, quatuor composé du batteur de SlayerDave Lombardo et du producteur attitré du label Century MediaWaldermar Sorychta. Mais malheureusement pour Grip IncDave est reparti avec Slayer et du coup Gus s'est retrouvé sans groupe. Son intégration s'est donc faite assez rapidement et Squealer A.D a profité de cette nouvelle recrue pour modifier son orientation musicale.

D'un Heavy relativement classique Squealer A.D est passé à un Power/Thrash Métal rentre dedans où la balance entre agressivité et mélodie est assez équilibrée. Le nouveau batteur assure son rôle avec brio, de même que les deux guitaristes qui délivrent des riffs rageurs tout en ne négligeant pas les mélodies. Le bassiste possède lui un son bien à part qui tranche un peu avec le reste du groupe: sa basse claque pour un rendu métallique du plus bel effet. Et Gus dans tout cela? Et bien le chanteur tire bien son épingle du jeu et fait monter d'un cran l'interprétation des compositions malgré un chant somme toute assez linéaire. On mettra de toute façon à son crédit une agressivité supérieure à celle de son défunt prédécesseur qui a pour effet de booster ce Confrontation Street.

Confrontation Street recèle donc de titres à fortes teneurs métalliques tels que le heavy Kamikaze nation, le plus rentre dedans Infanticide sans oublier un Faith or Fury très énervé ou le plus expérimental Silent Mandarin, titre qui parle des expériences faites sur des prisonniers chinois par l'armée japonaises pendant la seconde guerre mondiale au sein du sinistre camp 731.

Cet album a donc de nombreuses qualtiés mais pourtant elles sont insuffisantes pour permettre à Squealer A.D de quitter la deuxième division du Métal. Le Power/Thrash distillé tout au long de l'album finit par se répéter, de même que le chant qui n'est pas assez varié et trop monotone. On sent qu'il a manqué un petit quelque chose dans la préparation de Confrontation Street pour faire mieux, peut-être avec un peu plus de temps...

En résumé, même si Squealer A.D a su se renouveler pour cet album, il faut espérer que le groupe saura prendre son temps pour travailler ensemble et composer un album un peu plus varié. A condition bien sûr que Gus comprenne qu'il n'est plus dans Grip Inc et qu'il fasse encore partie de l'aventure pour le prochain cd.

0 Comments 10 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus