Vous recherchez quelque chose ?

Je n'arrive pas à croire que la Finlande produise autant de groupes de métal de qualité. Il est pour moi inconcevable de voir sortir d'un même pays autant d'artistes qui marquent d'un coup de fer, l'évolution du métal. A chaque nouvelle production, c'est un pas de plus vers la conquête métallique du monde. Mais à croire que cette conquête s'arrête aux frontières de notre chère contrée. La faute à qui? Vous avez déjà vu des finlandais nager jusqu'en France? Moi non...les Finlandais ne sont que des faignasses! Voilà la raison! Ironica ne déroge pas à la règle, ils ne savent pas nager, alors n'espérez pas les voir débarquer sur scène ni en chronique dans les magazines! Alors c'est nous, gentils petits webzines qui allons parler d'un groupe dont on n'entendra jamais parler en France...

On peut associer facilement à Ironica tous les stéréotypes bien connus de la Finlande. Difficile donc de trouver dans leur premier album des influences autres que Sonata Arctica, Nightwish, Stratovarius, Children of Bodom, Twilightning et j'en passe. Ce que l'on pourra alors leur reprocher; un manque évident de personnalité, mais ce que l'on ne pourra pas reprocher, c'est leur aptitude à composer des titres tous aussi puissants les uns que les autres en mélangeant pas mal de sonorités différentes. Des titres comme Make Me Whole Again, BackstabberAll That I Drain n'ont pas grand chose en commun hormis les influences axées finlandaises, le groupe fera un excellement melting pot de toutes les sonorités que l'on peut trouver sur ces terres glacées. Et quel plaisir!

On trouvera difficilement en Consequences deux titres qui se ressemblent, on va et vient avec des titres qui n'ont pas du tout le même objectif. On va du mélancolique Before The Leaves Fall, au trashy Backstabber, au très rock My last Strocke. Très difficile donc de catégoriser Ironica dans un seul et même style.

Le nom seul de Finlande vous suffit à décrire la qualité production que bénéficie Ironica. Y'a pas de surprises, c'est du bon!

Mondieu aurais-je omis de souligner que Ironica est une formation dite à "chanteuse"? On est loin des divas de la scène, Elina oscille entre Doro, Tony Kakko, Amy-Lee et Alexis Lahio. Je reste personnellement impressionné de sa prestation. Une grande chanteuse!!!!

Ironica sort ici un très bon premier album qui annonce un avenir très prometteur pour les Finlandais. Cependant, le manque évident de prise de risques fait de cet un album un "un de plus dans ma discothèque" mais les différents thèmes musicaux abordés dans l'album feront de Conséquences un album varié. Si tu aimes le speed, le power, le true, le thrash, tu succomberas au charme des Finlandais. Ce premier album est un premier élan apporté au groupe, il reste plus qu'à voir ce qu'ils peuvent nous proposer de plus. Duck

0 Comments 28 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus