Vous recherchez quelque chose ?

Quatrième album des suédois de Hammerfall, Crimson Thunder marque leur retour en force sur la scène power, après une période de flottement avec Renegade et réaffirme le potentiel dont le groupe avait fait preuve sur le cultissime Legacy of Kings. Plutôt que de s’étendre sur l’intro, le line-up et l’orientation musicale du groupe demeurant inchangés, attaquons-nous directement au vif du sujet !

D’un point de vue général, la première chose à noter concernant Crimson Thunder, c’est son incroyable homogénéité étant donné le niveau élevé de l’album. Comme toujours chez HammerFall, on a un premier morceau béton qui ouvre l’album et qui parle de lui-même quant à la qualité des pistes suivantes. En effet, Riders Of The Storm est vite devenu un incontournable du groupe grâce à son refrain hymnesque, ses mélodies accrocheuses et ses riffs dévastateurs. Mais à la différence des autres albums du groupe, après ce morceau, le niveau instauré par celui-ci ne descend quasiment pas ! Si, dans les disques précédents, l’inégalité des morceaux était bel et bien présente (surtout sur Renegade), ce n’est pas le cas ici ! Evolution, amélioration du groupe ? Hasard ? J’opte plutôt pour le talent certain d’Oscar Dronjak et de ses acolytes, combiné à leur expérience. Quoiqu’il en soit, les dieux du metal ont pris les suédois sous leur aile pour la création de ce Crimson Thunder, permettant ainsi d’obtenir des morceaux mineurs (j’entends par là, non repris en live) excellents et recherchés, qu’on écoute avec plaisir, comme On The Edge Of Honour ou Trailblazers.
La qualité générale de l’album s’est, elle aussi, améliorée. On constate sur cet opus une réelle avancée technique qui donne du poids et de la maturité à la musique de HammerFall. Alors bien sûr, le groupe n’a pas fondamentalement changé, il n’y a pas de réelle évolution marquée dans leur musique, mais ils continuent à faire du HammerFall et le font bien, même mieux. Disons que sur cet album, les suédois affirment leur identité et approfondissent leur musique dans ce sens. Les mélodies sont davantage recherchées et instaurent de manière plus importante l’univers du groupe tout au long de l’album, comme le reflète bien l’instrumentale In Memoriam.
L’aspect accrocheur de la musique d’HammerFall atteint son apogée sur cet opus, grâce à des riffs destructeurs et énergiques qui insufflent un vent neuf d’une puissance dévastatrice au power metal des suédois. Ce côté accrocheur est également renforcé par les refrains, que dis-je, les hymnes des différents morceaux ! Facilement mémorisables mais de qualité, imposants et entraînants, ils sont essentiels à la musique du groupe et représentent un des marqueurs les plus importants de l’identité HammerFallienne. Pour vous faire une idée de l’excellence du groupe dans ce domaine, écoutez plutôt The Unforgiving Blade ou Hero’s Return.
Mais qui dit accrocheur, ne dit pas superficiel ! D’un point de vue instrumental Crimson Thunder est sans doute l’album le plus abouti que les suédois ont fait jusqu’ici. La basse est plus mise en avant (comme sur Hearts On Fire), les soli sont plus travaillés et plus techniques (le titre éponyme Crimson Thunder le montre bien) et la batterie atteint son summum en matière de rapidité (il n’y a qu’à écouter On The Edge Of Honour pour s’en convaincre). Bref, on a là de véritables pro qui assurent et se montrent à la hauteur de leur renommée !
Au niveau du chant, Joacim Cans a augmenté son étendue vocale, comme il le montre bien sur The Unforgiving Blade. Sa voix se fait plus travaillée et plus puissante, renforçant ainsi la puissance qui se dégage de l’album et faisant corps avec l’identité musicale du groupe.
Le seul bémol que j’ai pu trouver à cet album, c’est la ballade ! En effet, elle se situe bien en dessous de celles qui l’ont précédée ! Avec Dreams Come True, HammerFall a opté pour la simplicité, à grand renfort de violons et de guitares acoustiques, mais même si elle est très réussie, elle ne cadre pas avec la puissance générale de l’album. Une ballade plus lourde comme Remember Yesterday aurait bien mieux correspondu au style de Crimson Thunder.

Au final, que retenir de cet album ? Crimson Thunder est l’album de la maturité pour HammerFall qui affirme son art du power metal avec panache, grâce à des refrains-hymnes, des riffs plus que jamais dévastateurs et des mélodies bien trouvées et travaillées. Un incontournable dans la discographie de ces messieurs et qui se savoure sans modération ! Merci HammerFall !
Bonne écoute (et réécoutes futures !)

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 18 juin 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus