Vous recherchez quelque chose ?



- Bonjour ! C'est super de vous voir à nouveau en France.
- Merci

- Il y a deux ans, Heavylaw avait interviewé Andrea ! A l'apoque, c'était pour la promo de la sortie de votre précédent album Shallow Life. Peut-être que tu pourras commencer par répondre à la même question que celle qui avait été posée la dernière fois : qu'avez-vous fait durant les deux dernières années ?
- Nous avons fait ... Les choses habituelles en fait. Une bonne tournée pour promouvoir l'album autant que possible, avec All that Remains, avec Five Finger Death Punch, nous avons BEAUCOUP tourné aux USA ... Et après la tournée, nous avons décidé qu'il était temps d'écrire un nouvel album, parce que nous avions quelque chose à dire. A propos des expériences collectées, des faits qui se sont produits dans nos vies, c'était une période de créativité vraiment fertile, et c'est comme ça que nous avons commencé à écrire la musique de Dark Adrenaline. En janvier je pense, après un petit break pour se reposer un peu. Nous sommes revenus directement à Milan pour se défoncer pour un nouvel album.

- Shallow Life tournait autour des thèmes de la superficialité. Qu'aviez vous à dire cette fois ?
- Oui, le fait qu'il faille vivre sa vie pleinement a toujours été présent dans notre musique. Mais ce nouvel album a pour particularité les éléments beaucoup plus sombres, parce qu'il s'est passé plusieurs choses vraiment ... pas cool, qui nous ont menés à une humeur beaucoup plus sombres. Rien de bizarre, ni dramatique. Nous avons juste affronté de nombreuses situations que nous n'étions pas prêts à affronter. Et tout ça est présent dans cet album, puisque quand on écrit, il ressort toujours quelque chose de notre expérience, de ce qu'on vit. Et c'est ce qui rend cet album spécial : le mélange entre les moments plus sombres, et aussi la lourdeur qui n'a jamais été aussi claire dans les albums précédents. C'est un album moins positif. Shallow Life était probablement plus joyeux, plus drôle. Celui là explore beaucoup plus ... d'obscurité. (avec une voix sombre, puis elle rit).

- Alors justement, rien qu'à lire les titres des chansons de Dark Adrenaline, il semble sombre ! Kill the Lights, Against You, End of Time, I don't Believe in Tomorrow, Intoxicated, Give me Something More ... C'est presque oppressant !
- Oui ! Mais nous aimons aussi jouer avec le sens de quelques uns de ces clichés. Parce que si on pense aux chansons dont le titre n'est pas exactement ce qu'on peut appeler 'joyeux", Kill the Lights par exemple, le titre vient d'une phrase du refrain qui dit "You'll never kill the lights inside me" (tu ne tueras jamais la lumière en moi"). Ca ne dit pas littéralement qu'il faut être triste, déprimé. Ca t'invite au contraire à sortir la force enfouie en toi, parce que personne ne peut changer ce que tu es, tu peux être un winner, si tu le veux.

- Ca fait penser à ce que vous disiez avant, quand votre musique était plus gothique, vous disiez déjà que votre musique n'invitait pas à la tristesse, qu'il y avait de la joie en elle.
- Oui, c'est ce qu'on a toujours dit ! Notre musique n'est pas positive au sens de "drôle", ou "Disneyesque". C'est plutôt dans la dualité. On a toujours pensé que la vie était faite de hauts et de bas. De moments sombres, et de moments clairs. Alors nous avons toujours embrassé cette dualité, et avons toujours essayé de l'intégrer à nos compositions. Et d'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait été un groupe de metal gothique à proprement parler. En metal gothique, je pense plutôt à des groupes comme Lacrymosa par exemple. Nous sommes plutôt un groupe ... Sombre. Un groupe de "Dark hard rock", avec des éléments metal. C'est vraiment difficile de décrire notre musique. Nous ne sommes pas un groupe typique de gothique. Je n'ai rien contre eux, mais je ne nous vois pas comme ça.

- C'est vrai. A propos de l'album, plus précisément. Trip the Darkness a été publiée déjà il y a quelques semaines. Quels ont été les retours jusqu'à présent ?
- Jusqu'à maintenant, seulement des retours positifs. Je pense que tout le monde aime le fait que dans cet album, le vieux Lacuna Coil ressort plus. Et c'est drôle, parce que c'est vraiment quelque chose dont je ne me suis jamais rendu compte lors de l'écriture ! On a commencé à s'en rendre compte quand les gens ont commencé à nous le dire ! A dire que "oh, il y a des sonorités qui rappellent un peu Comalies dans cette chanson !". Bien sur, il y a aussi des sonorités plus proches du nouveau Lacuna Coil ... Mais cette dualité est plus forte cette fois. Et c'est drôle, parce que nous ne l'avions vraiment pas prévu, nous n'y pensions même pas !

- La musique ne se planifie pas ...
- Non, la musique ne se planifie pas ... Mais parfois, les gens veulent une explication pour quelque chose qui n'a pas vraiment de réalité, qu'on n'arrive pas à vraiment pointer du doigt ... Et de la même façon, on ne peut pas vraiment expliquer comment on a fait, on a juste écrit ce qu'on ressentait, on a juste écrit ce qu'on aimait.

- Mais par exemple sur Shallow Life, le son était bien plus américain, plus ...
- Plus qu'américain, le son était plus rock. Nous étions dans une phase où on voulait explorer un son plus rock, on voulait expérimenter ce genre de sonorités ... Il y avait beaucoup d'ironie derrière cet album. Certaines chansons comme I Like it qui étaient prévues exclusivement pour s'amuser ... Et on a aussi joué avec des photos shoots, et des vidéos totalement fondés sur l'ironie ...

- Oui par exemple le clip de Spellbound.
- Oh oui, c'était vraiment la plus drôle, ma préférée je pense. Mais nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment d'ironie sur le marché du metal. Les gens veulent du direct ... Alors oui, si on veut se marrer un coup, on va prendre une bière avec quelques amis. Là, le message n'était pas vraiment clair pour beaucoup de monde ... De nombreux fans ont cru que nous voulions changer notre image, quand ils m'ont vue déguisée comme une princesse de la pop, et Andrea comme un mac ... J'ai entendu "mais, vous allez faire du rap maintenant ??". Mais NON, c'était PUREMENT prévu pour le fun ! Comment ont-ils pu croire que nous allions changer autant ?



- Alors justement à propos des vidéos, vous avez prévu d'en sortir une pour Trip the Darkness peut-être ?
- Nous l'avons déjà tournée ! Elle n'est pas sortie encore ... Elle devrait sortir le douze je crois ... Je ne sais pas exactement le plan de la maison de disques.

- Alors, comment est-elle cette fois ?
- Aaah, je ne peux pas en dire beaucoup, j'aime trop l'effet de surprise ! Je peux dire qu'elle est pleine de contrastes, qu'elle a été tournée à Milan ... Je peux dire que vous allez voir une différente Cristina dans la vidéo... C'est tout !



- C'est mieux que rien ! 
Concernant l'artwork de couverture, il est tout à fait dans la lignée de celui de Shallow Life ! Que veut-il dire ?
- La couverture de Shallow Life représentait quelque chose de très différent : la photo de cette bouteille de parfum en forme de grenade se nourissait de l'idée derrière l'album Shallow Life, quelque chose de fragile, et agressif à la fois ! Dans le cas de Dark Adrenaline, on voulait quelque chose qui soit vraiment connecté au titre ! Les fioles de la couverture représentent cette Adrenaline Noire imaginaire que nous avons créée ! L'album doit donner une sorte de super pouvoir, qui aide dans les moments sombres, et t'emmène dans un passage mélancolique, et t'en sort à la fois. C'est pourquoi la fiole était un peu le choix évident pour représenter ce concept. 
Mais il y avait des choix de covers alternatives, particulièrement celle dessinée par notre bassiste, il a tout dessiné, même dans le livret. Et ce sera une édition très limitée que le label enverra au hasard à des boutiques. Ce sera un objet collector à chasser comme les oeufs de Pâques, et ensuite nous verrons si les gens l'aiment autant que nous ... Et si oui, peut-être que nous le sortirons aussi officiellement.

- D'accord. Et on peut la voir ?
- Non, pas encore ! Mais je n'en peux plus d'attendre ! Il est temps maintenant.

- C'est vrai ! 
Cette fois, vous avez repris Losing my Religion, de R.E.M. Sur Shallow Life, vous n'aviez pas de reprise, sur Karmacode si ... Alors, pourquoi cette fois ? Et pourquoi cette reprise-ci ?
- Oh, nous avons juste pensé qu'il était de nouveau temps de jouer une chanson qui ne soit pas à nous ! Que nous pourrions interpréter selon notre style. Et Losing my Religion était déjà présente dans le tas de chansons qu'on voulait reprendre quand nous avons fait Enjoy the Silence, mais nous n'avons pas eu l'occasion de la faire parce qu'on s'est concentrés sur Enjoy the Silence. Et nous avons décidé que la thématique des paroles la rendait tout à fait adaptée à s'intégrer à Dark Adrenaline ! Et puis, c'est toujours bon en live d'avoir une reprise que tout le monde peut chanter. Parce que c'est un moment spécial dans le spectacle, où tout le monde est vraiment connecté ! Les fans qui viennent aux concerts ne connaissent pas nécessairement toutes les paroles du moindre passage de nos chansons ! Alors qu'avec une chanson comme Losing my Religion ou Enjoy the Silence, TOUT LE MONDE peut chanter, et tout le monde s'amuse ... Alors oui, on enregistre ces chansons spécifiquement pour le live.

- D'ailleurs, le genre rock-alternatif se rapproche plus de votre musique que par le passé.
- Mouiii ... On veut juste explorer différentes directions. On aime le metal, beaucoup, on aime le rock, beaucoup. On aime le goth ! Alors pourquoi ne pas tout mélanger, et prendre une direction différente à chaque fois ? La musique est issue de différents moments dans le temps ... Et ça n'est pas la même personne qui écrit chaque année. On change, on évolue, et la musique évolue avec nous.

- Justement à propos de changement, tu utilises ta voix de façons un peu différente, au début de The Army Inside par exemple, c'est particulièrement agressif !
- Oui, je pense que ça vient des expériences dont je te parlais tout à l'heure, des mauvais moments. J'étais une des personnes du groupe qui ont passé de mauvais moments, ça n'était pas une bonne période, et je voulais expulser ces mauvais sentiments par la musique. C'est pour ça que certains passages ont une approche vraiment agressive, parce que j'étais très agressive quand on a enregistré l'album ! Et dans d'autres chansons, je le vois maintenant, elles sont vraiment différents vocalement, mais je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas utilisé une technique spécifique, je n'ai pas pris de cours de chant ... Il y a une ballade par exemple, End of Time, où ma voix commence en descendant très très bas. Et j'arrive à peine à chanter comme ça ! En écoutant, je me suis dit "Waouh, on ne dirait même pas moi !". Et quand je l'ai enregistrée, je n'aimais pas au début, je trouvais ma voix trop nasale ... Alors j'ai essayé de la réengistrer, en essayant de détendre ma gorge, de mettre plus de volume dans mes écouteurs ... Et j'ai vraiment vu la différence !

- Et tu penses pouvoir rendre cette voix en live ?
- Oui ! Le seul problème, c'est les retours, la façon dont je m'entends. La note n'est pas le problème, je peux le faire. Mais s'il faut plus de puissance, si le micro par exemple n'est pas directionnel, qu'il prend tout le bruit autour ... Ca rend plus difficile pour l'ingé son de rendre le son qu'il faut aussi ... Ca n'est pas facile ! Mais je peux le faire oui !

- Une autre chanson qui m'a semblé plus violente, c'est la courte Fire, tu peux m'en parler un peu ?
- Hm, pas violente non, parce que le message qui en ressort est très positif !

- Le son surtout !
- Oui, le son est très fort, un autre journaliste a dit ça. Le son est très eighties, très puissant, j'aime ce genre de son, l'énergie qui en ressort. Et les paroles s'ont adaptées à la musique, il faut trouver le feu en soi, découvrir son potentiel, se célébrer dans la vie !

- C'est plein d'espoir !
- Plus que de l'espoir, c'est à propos de la force intérieure. Ca arrive trop souvent que les gens se sous estiment, et j'essaye toujours de passer une énergie positive, même à travers ma page internet, j'essaye toujours de dire "hey, tu dois réaliser que tu es unique, même si tu rencontres des problèmes, c'est vraiment important de trouver la force en toi d'affronter la vie". C'est ça aussi, être en vie. Il faut l'accepter.

- Et cette fois, comment avez vous écrit ? C'était différent des autres fois ?
- La différence, c'est que nous avons basiquement écrit les chansons dans la cave de Marco. Il y a un studio, et principalement lui, Andrea et moi nous sommes rassemblés tous les jours pour écrire. Marco est vraiment bon pour écrire de la musique, et collecter les idées qui viennent des autres musiciens. Parce qu'Andrea et moi n'écrivons pas vraiment. On crée les lignes de chant, et les paroles. Alors on a travaillé vraiment tous les jours, pendant trois, quatre mois ... Nous en sommes sortis avec de nombreuses idées, c'était une écriture vraiment vivante. Et nous avons pris un an et demi ensuite pour enregistrer l'album entre Milan et Los Angeles. C'était bizarre de revenir enregistrer dans notre ville natale ! C'était très cool, dans un studio vintage ... Et ... Et voilà !

- Toujours à propos de la musique, vous avez de nombreux soli dans cet album !
- Oui, oui !  

- Bien plus que d'habitude !
- Oui ! Parce que je pense que c'était le moment de montrer aux gens que nos musiciens sont vraiment bons. Parce que jusqu'à maintenant, nous les avons gardés, pas vraiment en arrière plan, mais quand même. Mais nous n'avons jamais vraiment écrit pour l'ego des musiciens, comme "oh, là il faut que tu fasses un solo, que tout le monde voie à quel point t'es trop fort". Non. On ne l'a pas vraiment prévu cette fois non plus ... Certains groupes en font trois par morceau, et je ne pense pas que ce soit utile, c'est un moment spécial, qui n'est même pas nécessaire dans chaque morceau ... Et je pense qu'ils ont fait un travail formidable, je suis très fière d'eux.

- Concernant la suite maintenant, vous avez déjà annoncé une tournée gigantesque !
- Oui, aux USA, le Gigantour !

- Et qu'en attendez-vous ?
- J'espère m'y amuser beaucoup. On l'a déjà fait une fois, en Australie. Donc on les connaît, les gars de Megadeth. Cette fois, Megadeth et Volbeat sont à bord aussi ! Alors ça va être intéressant, parce que chaque groupe joue une musique très différente ... Donc le package sera vraiment varié. Ce sera drôle. Ce sera une longue tournée, parce que même après le Gigantour, nous resterons aux Etats Unis pour un moment. Quatre mois sur la route, d'affilé... Ce sera un moment fantastique, on va rencontrer des tas de gens, et tenter de conquérir un nouveau public !

- Tout ça c'est bien, mais pensez à la maison ! Une tournée européenne peut-être ?
- Je suppose ... J'espère ! Je ne sais pas quand ... Si tout se passe comme prévu, on devrait revenir pour l'été, peut-être pour certains festivals ... Sinon pour l'automne, on va organiser une tournée européenne, et si c'est une tournée sérieuse, bien sur, on reviendra en France ! Mais ça ne dépend pas du groupe ... On est toujours les derniers à apprendre ça. On adorerait jouer partout, mais ça dépend aussi des offres qui nous arrivent ! Parce que si l'album se vend très bien en Amérique par exemple, c'est évident qu'on enverra notre énergie là bas ! Ca ne veut pas dire qu'on néglige le reste du monde ! Au contraire.

- Quelques festivals cet été alors ?
- J'espère. Je n'ai pas de noms encore ... Normalement c'est confirmé en mars, avril ... On verra à ce moment là. Certains noms commencent à circuler mais 
DRIIIIING (son iPhone sonne sec)
Putain de merde. Pardon. Hm, je ne reconnais pas ce numéro. Pardon. C'était flippant.

- Un peu ! 
Quelles seraient tes chansons préférées du nouvel album ?
- Il n'y en a pas de favorites ! Je donne toujours cet exemple : comment une mère répondrait à la question "quel est ton enfant préféré ? ". Nous donnons naissance à ces chansons ! On les sent tellement ... On ne sort pas de chansons qui rempliraient juste l'album pour le remplir ! C'est pour ça, je les aime toutes. Alors je peux avoir une chanson que j'aime tout particulièrement chanter en live, parce qu'elle est plus énergique ...

- C'était justement ma question suivante !
- Ahaha ! Alors à jouer, j'aime celles qui bougent le plus. Ce sont les plus drôles à jouer. Ca pourrait être par exemple Spellbound, ou ... J'ai hâte de jouer par exemple I Don't Believe in Tomorrow, parce qu'elle est tellement forte ! Au moins pour moi. Mais en même temps j'adore des chansons comme My Spirit, parce que même si elles ne sont pas taillées pour le live, plus atmosphériques, à écouter seul pour se détendre avec les écouteurs ... Il y a des chansons pour tous les moments. Et je peux aimer une chanson plus pour le moment qu'elle représente, que pour la chanson en elle même.

- Ok, c'est satisfaisant comme réponse !
- Ouf !! (elle rit)

- Avez vous déjà pensé à inviter d'autres artistes sur vos albums ?
- C'est une bonne question ... On n'y a jamais vraiment pensé. On a beaucoup d'amis dans le business ... Mais quand on écrit la musique, on travaille comme dans une bulle, un passage privé, alors on n'a jamais pensé à une collaboration. Ca pourrait être intéressant d'en créer une dans un projet parallèle, mais qui ne soit pas Lacuna Coil. Jusqu'à maintenant, nous sommes une famille très unie, on ne laisse personne entrer aussi facilement.

- Alors peut-être une collaboration rêvée ... ?
- Il y a de nombreux artistes que j'aimerais beaucoup ... Jonathan Davis par exemple (de Korn), j'aime ce qu'il écrit, j'aime la vibe sombre et mystérieuse ... Et son côté très ouvert, qui fait que je pourrais vraiment connecter avec lui. Ensuite, ce serait intéressant de travailler avec des artistes qui font le contraire de ce que je fais, électronique, bizarre ... Je n'ai pas de noms qui me viennent là ... Je le regretterai quand j'y penserai plus tard, je me dirai "oh zut, j'aurais pu citer cet artiste là !". 
Sinon, j'aime travailler avec mes amis. Par exemple j'ai déjà parlé avec Randy de Lamb of God, on a parlé d'une sorte de projet alternatif qu'on pourrait faire ci, et ça, et j'ai pensé que ce serait une super idée ! Mais ensuite, on n'a pas le temps, on vit loin, on ne trouve pas une bonne façon de le faire ... Et on abandonne !



- Alors, une question que tu n'aimerais peut-être pas... Dis moi ce que tu penses des magazines qui continuent de titre "Cristina, la nana la plus canon du metal"
- Est-ce que ça n'est pas drôle ? Parce que bon, de nombreuses années ont passé depuis qu'ils ont commencé à dire ça. Bon, je pense que c'est flatteur qu'ils le pensent toujours. Je ne suis plus la même ... enfin, je suis toujours la même personne mais clairement, je ne me ressemble plus tout à fait, je ne me concentre plus sur mon apparence ... Je m'en fiche ! Je me concentre sur d'autres choses. Mais clairement, c'est cool d'être belle sur une photo. C'est flatteur de penser que quelqu'un d'autre me trouve belle. Quelle femme n'aimerait pas ça ? Je n'y pense pas trop. Ca m'amuse parce que la plupart du temps je ne me maquille pas, je m'habille en prenant des habits au hasard dans mon placard ... Parfois les gens ne me reconnaissent pas ! Et puis, c'est mieux ça que le contraire. Même si ça aurait été drôle aussi. Mais à choisir, c'est effectivement mieux.

- Dernière question : pour le webzine, on a pour habitude de poser, en fin d'interview, la question suivante. Si tu rencontrais le génie d'Aladdin, quelles deux voeux souhaiterais-tu ?
- Le premier, et j'en suis absolument sure, serait la constante bonne santé des gens que j'aime. Parce que ... Je suis très protectrice, et attentive avec les gens que j'aime, mon petit ami, ma famille, mes amis ... Je souhaiterais les avoir pour toujours auprès de moi, en bonne santé. Même si je comprends que ça n'est pas possible.

- On ne parle pas de choses possibles hein !
- Hm, c'est vrai, tu as parfaitement raison. La seconde serait de vivre pour toujours avec ma musique, de vivre de ce que j'aime, et d'en être satisfaite. Mais c'est peut-être plus facile... Parce que si tu fais ce que tu aimes, si tu y crois, c'est plus facile de vivre avec. Oh, et autre chose, plus utopique, ce serait ...

- Ah, trois donc ?
- Oui ! D'habitude, on en a trois ! Alors je continue ! Ca n'est pas vraiment un souhait, mais plutôt une curiosité : comment ferait le monde sans la religion, la politique, et l'argent. Comment on évoluerait sans être contaminés par ces choses là ?

- Effectivement, c'est intéressant ...
- Merci !

- Un dernier petit mot pour les fans français ?
- La même chose que tout le monde je suppose, j'ai vraiment hâte que vous puissiez tous entendre l'album, et j'espère que l'on reviendra jouer bientôt. Parce que je suis vraiment consciente qu'on ne vient pas jouer assez en France, et ça craint ... Mais comprenez que ça ne dépend pas du groupe, on ne décide pas. Alors si vous avez l'impression qu'on vous néglige, ça n'est pas le cas ! Vraiment pas. On espère vous voir bientôt, cet été pour des festivals, ou cet automne pour une tournée !

- On espère aussi ! Merci, et à bientôt.

0 Comments 30 novembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus