Vous recherchez quelque chose ?

Ne cherchez pas le condensé de violence est ici ! En effet, The Arcane Order est le groupe par définition qui sait mêler le plus profond du métal extrême avec une musicalité qui ne s’embourbe pas dans un enfer bruyant et inaudible. Les Danois sont reconnus dans le milieu pour leur côté extrême et ce n’est pas notre combo qui va faire pencher la balance dans l’autre sens. Avec ses deux premiers albums carrément détonants, il aurait été surprenant que nos musiciens s’arrêtent en si bon chemin. The Cult Of None continue ainsi dans le sillon ensanglanté tracé et entreprend un univers aussi aseptisé qu’enragé.

Dès les premières notes, on sent bien que nos instrumentistes se sont payés le loisir de prendre du temps pour assoir leur talent sur des compositions robustes et d’une solidité à toute épreuve. Le premier morceau « Reviver » est à la fois progressif, ultra-mélodieux et complètement embarqué. Avoisinant les dix minutes, le groupe ne laisse pas un instant de répit à son auditeur pour développer son art. Car en effet, The Arcane Order sans y paraitre, déroule son jeu et appâte avec une alchimie pratiquement invisible et particulièrement savoureuse. Par exemple, « Sun Grave » pousse chacun des membres à son paroxysme et rien n’est plus exquis et orgasmique.

Les Danois font reposer une structure musicale musclée en absorbant des rythmiques qui bastonnent un max, un chant crié et décharné (Kasper Thomsen) qui irradie chaque chanson de cet album et les guitaristes haussent le niveau technique et mélodique par un arsenal de leads et de riffs enivrants. « The Void Maker » saura par exemple hypnotiser grâce à son refrain et son côté impérial qui s’impose inexorablement… Voilà que je glisse lentement sur le point crucial, car effectivement un des secrets de The Arcane Order réside dans cette capacité que possède le groupe à faire rentrer ces qualificatifs dans sa musique. Les sentiments s’accumulent et dotent les morceaux de nombreuses variations très agréables.

En outre, la formation est précise et frappe avec une puissance incommensurable sans faire naitre une lassitude énervante. Bref, The Cult Of None fait l’effet d’une biffle qui viendrait casser la clavicule tellement le coup est violent. Cet album comporte tout de même des titres d’intensité et de qualité inégales. Si les titres comme « Hesperian » sautent au visage, d’autres seront plus anecdotiques et ne parviendront pas à nous faire tressaillir sur notre siège. Néanmoins, The Cult Of None est un bon album qui délivre malgré tout une dose rafraichissante de métal extrême et qui surtout donne le sentiment de puissance ultime le temps d’un instant.

0 Comments 14 septembre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus