Vous recherchez quelque chose ?

Lost Eden, à ne pas confondre avec ses homologues Canadiens et  Chiliens, est un groupe Japonais qui vient tout juste de sortir son premier album Cycle Repeats.

Ce jeune groupe orienté Metal/Harcore bourrin à ses débuts s’est formé en 2000 et participe en 2002 à une première compilation avant que les sempiternels changements de personnel ne viennent ralentir le groupe. Deux ans plus tard et une nouvelle participation à une compilation, voilà le groupe qui décide de modifier son style pour se tourner vers un Death à la fois plus mélodique mais aussi très agressif.  
2005 sera marqué par une démo 2 titres qui va finalement aterrir sur le bureau du label Anglais Candlelight qui signe le groupe au début 2006. Lost Eden entre à l’automne de cette même année pour jeter les bases de son premier effort nommé Cycle Repeats.

Lost Eden pratique donc  un Death/Thrash mélodique largement inspiré par In Flames ou Soilwork avec alternance de chant clair et de vocaux Death.

Après une courte introduction très spatiale digne d’une publicité pour un café en dosette, le vrai premier titre déboule sur fond de grosses guitares saccadées. Squeeze fait donc la part belle à l’énergie grâce à un chant très Death Metal. Attention toutefois pour ceux qui s'attendent  à une resucée de Cannibal Corpse ou Kataklysm, les nippons ont donc, comme je l’ai écrit précédemment, pris comme option In Flames/Soilwork époque Natural Born Chaos ou Figure Number Five. Il y a pire comme inspiration mais là on est à la limite du plagiat. Même mélodie diablement entrainante, même rythmique saccadée qui vous donne envie de secouer la tête, même alternance de chant Death et de chant clair (de manière fort réussie d’ailleurs). C’est bien simple, écoutez le titre Equation 999 de Lost Eden présent sur cet album et jetez ensuite une oreille sur The Flame Out tiré du Natural Born Chaos de Soilwork et vous trouverez forcément certaines ressemblances. Ce mimétisme se retrouve également dans certaines parties de guitares très planantes et de petites touches de claviers.
Seule la production est légèrement différente avec un peu plus de puissance pour le quintette nippon...

Du coup je pourrais tout aussi bien arrêter ma chronique ici en vous disant tout simplement que cet album est un très album de Soilwork.
Mais ce serait tomber dans la facilité car ce Cycle Repeats en faisant abstraction de certaines ressemblances avec qui vous savez est vraiment un très bon album. Norio au chant maîtrise parfaitement les vocaux Death tout autant que le chant clair qui permet aux compositions d’être plus aérées et donc plus facilement digérables. De même le court intermède acoustique Sandglass est une pure merveille de sensibilité et nous offre un petit break mélodique bienvenu avant un Black Report tout en férocité et vélocité.

Et la fin de l’album est à l’unisson de ce Black Report. De Planetoid et sa rythmique rentre dedans à Before Burning to Ashes et son tempo syncopé agrémenté de Blast Beat dévastateur mais toujours avec la petite touche de mélodie qui va bien, ce Cycle Repeats est une vraie réussite dans le domaine du Death mélodique. Le groupe tel Merlin l’enchanteur a parfaitement su marier mélodie constante et agressivité forcenée pour accoucher d’un album de fort belle facture.

Bien sûr il n’a rien inventé dans ce domaine mais Lost Eden se pose avec ce premier album comme un concurrent sérieux à In Flames ou Soilwork.

A suivre donc pour savoir si le groupe peut se détacher de certaines influences trop présentes et ainsi affirmer sa propre personnalité.

0 Comments 16 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus