Vous recherchez quelque chose ?

Je bénis encore ce jour, où, fatigué, je me forçais à faire un détour chez un de mes disquaires favoris. Que vois-je ? ? ? Tout un bac de disques en promotion à 1 Euro… Une somme symbolique. Et là, un nom attire mon attention, Cydonia, avec un album sobrement intitulé… Cydonia ! Ne serait ce pas ce groupe qui avait fait la première partie de la tournée de Freedom Call en 2002, concert où votre serviteur n’a malheureusement pas pu aller…
Un rapide coup d’œil au contenu du livret, et je vois des jolis titres comme « The King» ou  «Land Of Life», bien clichés comme j’affectionne… Qui plus est le groupe est Italien et Olaf Thorsen ( Labyrinth,Vision Divine, Skylark… ) est à la production, bref en un mot tout est réuni pour que j’ai entre les mains un bel album de Speed… Bon, d’accord, ce sont mes critères, la pochette énigmatique cependant m’interpelle, on sent une petite envie de se démarquer, car on ne passe pas par la case, « je suis une femme dessinée par Luis Royo, et cela va de soi, j’adore être presque toute nue… ».
Vous l’aurez compris, il ne m’en a pas fallu plus pour demander à écouter cette rondelle, et le premier titre entendu, l’affaire était pliée, j’emmenais donc le disque à ma modeste demeure.
Première particularité, malgré des titres évocateurs comme «The King », l’Heroïc-Fantasy n’est pas de mise, on a droit à une aventure cosmique, ce qui en 2000, était précurseur en Italie (Mais je peux me tromper…).
Voici le topic : « C’est affreux car la planète rouge se meurt, son peuple a trop abusé de la technologie ce qui n’est pas bien, ils sont obligés de prendre la fuite, et doivent ainsi partir vers la planète bleue… Ainsi sommes nous sûrs de nos origines ? ? ? » Bref que celui qui ne voit pas de rapport avec « Mission To Mars » lève la main…
Enfin me direz vous tout cela n’est que prétexte pour nous balancer des bons gros titres de qualité… Car les bougres se débrouillent extrêmement bien. Musicalement ça ne révolutionne pas le style, on oscille entre du Gamma Ray, du Freedom Call, et du Dragonforce (pour la grosse rythmique par moment…), bref y’a pire comme influence !
Les claviers sont très en avant, avec des sonorités typiques et quelques sons « spatiaux ». Le chanteur, Dan Keying, quant à lui, , possède un timbre pour le moins classique mais avec un grand sens de la musicalité, il module sa voix de façon remarquable, ce qui est un plus quand on connaît l’importance des chanteurs dans le Heavy Speed.
Parmi les très bons titres on a «Land of Life» avec son refrain très «Happy Métal», L’épique «Last Prayers » avec ses multiples variations de rythme et des lignes de chant exceptionnelles, ou encore l’entêtant «Masters of Stars »… mais il n’est pas question de vous faire un descriptif au titre par titre, je vais juste vous parler de «Confused Future », qui est le morceau « OVNI » du disque, il dénote avec le reste car on là un morceau Speed-Trash, où Dan Keying se fait violence, la guitare rythmique est plus incisive est sans s’y attendre, on nous colle un refrain « Freedom Callesque » au milieu, le morceau peut sembler décousu de prime abord, mais l’effet est garanti, c’est fortement appréciable. Les Italiens nous prouvent qu’il sont capables de sortir des sentiers balisés. Ce morceau hisse l’album un cran plus haut !
Ainsi Cydonia, bien que très infuencé, propose une musique fraîche et très bien jouée, la production est énorme ce qui est très rare en Italie, cela laisse augurer du meilleur sachant que ce n’est qu’un premier album. Messieurs, Mesdames vous êtes fan de Speed, ne passez surtout pas votre chemin, le groupe n’en est qu’à ses débuts, et sachant que leur deuxième album est orienté Speed-Trash (Façon «Confused Future» ? ? ?), je me prends à rêver !
Pour conclure, ce qui me désole le plus, c’est qu’être Italien quand on fait du Speed Mélo semble desservir, en raison d’un nombre hallucinant de groupe. On résume d’ailleurs souvent l’Italie à « Rhapsody & Co ». Certes la scène comporte beaucoup de « mauvais combo », pour rester poli, mais cela fait de l’ombre à certains plus talentueux. Là où l’effet est pervers, c’est que certains groupes qui ont pour seule qualité d’être Ukrainien par exemple, et qui propose une musique avec une prod’ bidon et un simple copié-collé sont souvent encensé et ont bien plus la côte… La scène Italienne s’autodétruit alors qu’elle regorge de talent. Voilà mon constat ! ! !
Messieurs de Cydonia, un conseil, faites vous naturaliser Iraniens !
PS: Pour ceux que ça intéresse, Cydonia est une région sur Mars... voilà, un peu de culture autre que musical ça fait pas de mal.

0 Comments 28 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus