Vous recherchez quelque chose ?

Area51 est bien l'un de ces groupes que je n'aurais jamais connu si je ne m'amusais pas à flâner sur le net. Bon nombre de groupes sont ainsi passés à la trappe faute de promotion, que font donc nos labels européens qui s'entêtent à signer des groupes sans aucune conscience personnelle? Vous me fredonnez le mot "Argent" à l'oreille. Et c'est bien là la triste réalité. L'argent prime sur la passion. C'est donc à nous, véritables passionnés, de faire sortir des abymes ces jeunes groupes qui ont du talent à revendre. Les p'tits gars d'Area51 font partie de cette trempe, et pourtant ils pognent sévère au Japon.
C'est donc sur l'aimable gentillesse de l'un des membres que j'ai pu me procurer leur dernier album dont les extraits que je vous avais présentés en newz il y a quelque temps, m'avaient pas mal émoustillé.

Alors que joue Area51?
Je pourrais définir la musique du groupe comme néoclassique, mais eux-mêmes se caractérisent comme groupe de Power Métal. J'aurais penché de leur côté pour leur premier album Ankh, qui effectivement officie dans un registre beaucoup plus power, mais pour Daemonicus, avec ses claviers très typiques et ses soli à la Malmsteem, la balance penche plus du côté néo-classique. Area51 n'est pas ce genre de groupe qui utilise tout ce que l'on aime et connaît déjà, ils préfèrent user dans l'originalité en y apportant des sonorités inédites. Le chant en japonais rend effectivement l'album très original, pourtant les titres des chansons sont soit en anglais soit en français, sûrement pour ne pas trop nous perturber, nous, pauvres occidentaux. Je me vois mal parler du groupe avec des amis en disant: "Hey tu as vu le titre カナダ最大のフランス語 (avec notre bon vieil accent français), il pète sa mère!".
Au chant nous avons la très charmante Kate, que l'on peut voir en plusieurs costumes d'ange dans le livret. Alors la Kate, autant sur le premier album son timbre s'adaptait parfaitement au style, sur ce second, c'est bien moins évident. Elle troque sa puissance contre sa finesse et son lyrisme...mais le problème c'est qu'elle n’en a pas. Il vous faudra alors vous adapter, il vous faudra peut-être du temps, mais au final vous vous apercevrez que cela n'est pas si désagréable, même dans les notes un peu plus hautes.

Musicalement, tout est composé par Yoichiro Ishino  et je dois dire que je suis bluffé, on est loin d'un Malmsteen mais on s'y approche! Refrains de feu, mélodies imparables (vous avez remarqué que j'emploie souvent cette phrase), ça me suffit pour bouger comme un dingue la tête. Ma préférence ira aux titres Ashes et son rythme de feu et le titre qui clôt l'album, à savoir Lord Knows dans lequel on entend notre cher et tendre Rob Rock pousser la chansonnette dans la langue de Chuck Norris. Les deux artistes s'engagent donc dans un duel de cultures alternant chant japonais et chant anglais. Le rendu est vraiment bien foutu, mais quelques longueurs se font ressentir sur le titre. Sur les 16mn et des brouettes qui sont proposées sur ce titre, la bonne moitié est pas mal dispensable. Cela gâche un peu l'effet créé par les premières minutes du titre. Mais le reste c'est que du bon; la bien jolie ballade Venus ~Croix Eternelle~ , la plus speed Close to... - you and me -. Daemonicus est un album qui s'écoute vraiment avec plaisir. Et j'apprécie sincèrement ce genre d'album fait par des artistes qui n'attendent pas grand-chose en retour, juste du respect envers leur musique. Moi je dis Bravo!

La production? Diantre j'en ai point parlé alors que je commençais à conclure. La production est également réalisée intégralement par notre ami Yoichiro Ishino ... il n'a rien à envier aux autres, tout est parfaiement réalisé et mixé. Bon vala, je peux conclure? Daemonicus est un de ces bons albums qui ne vous laissera pas insensible, mais qui malheureusement passera trop inaperçu à cause de l'exportation très difficile de ce genre de groupe vers notre continent. Alors, j'hésite entre le 7-8, 7 pour la chanteuse, mais 8 pour le bol d'air frais, diantre, que faire! Allez je suis d'humeur gentille aujourd'hui et j'opte pour le huit car il a pas mal tourné dans ma platine ce disque. Duck.

0 Comments 08 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus