Vous recherchez quelque chose ?

Damn Yankees est ce que l'on appelle communément un super-groupe. Constitué de Jack Blades, chanteur de Night Ranger, de Tommy Shaw, chanteur de Styx, de Ted Nugent, guitar-hero bien connu, et de Michael Cartellone à la batterie, le combo ne sortit que deux albums au début des années 90. Deux tueries remplies de pépites.

Le premier album, nommé Damn Yankees, comme le groupe, a été enregistré à Tarzana, la ville construite autour du ranch de Edgar Rice Burroughs, père de Tarzan.

Les deux chanteurs et Ted Nugent se partageaient le chant, et très souvent Blades et Shaw chantaient ensemble sur un même titre (Bad Reputation, High enough, ...), la six cordes bavarde de Ted Nugent ponctuant malicieusement les lignes mélodiques de ses interventions incisives.

C'est du hard rock mélodique de très haute volée que nous livrent les trois compères. Je fais peu mention du batteur, dont la notoriété est bien moindre que celle de nos trois vedettes.

La plus belle démonstration de la magie de cette formation est la power ballade « High enough », où les lignes vocales gorgées de feeling surfent sur de discrètes nappes de clavier que perfore la guitare cristalline de notre homme des bois. Et que dire de ce magnifique clip, véritable petit film, qui nous montre des musiciens qui prennent un plaisir visible à jouer ensemble ? A classer parmi les plus belles ballades, celles qui nous marquent et dont on se souvient longtemps.

Peut-on faire plus classe, plus racé, plus élégant que cet album aux mélodies qui font mouche à tous coups, aux refrains imparables ? La paire Shaw/Blades formaient un redoutable duo de talentueux chanteurs complémentaires propre à ravir les oreilles des amateurs de hard rock exigeants.

Jack Blades à la basse, et Tommy Shaw à la guitare secondaient parfaitement le virtuose Ted Nugent dont les solos lumineux électrisaient les morceaux pêchus (Mystified, Rock City) du groupe américain.

C'est cet album qui relança la carrière moribonde de Ted Nugent.

0 Comments 22 août 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus