Vous recherchez quelque chose ?

Au gré des interviews que donne l’infatigable Peter TAGTGREN, on croit comprendre qu’il semble un peu dépité que son projet PAIN génère finalement plus de succès –et de ventes- que son chouchou HYPOCRISY. Pourtant, la recette est simple, si l’on ne veut pas qu’un album se vende, il faut faire de la crotte. Et donc, fallait pas pondre un DANCING WITH THE DEAD aussi bombesque.
Son métal hybride cartonne et fait mal sur chaque compo qui orne cet opus. Mélange détonnant d’électro-dark façon THE KOVENANT et de gothique très métal façon ENTWINE, il nous achève avec un mur de guitares qui nous décolle direct la crasse tapissant nos conduits auditifs. On en viendrait même à se dire que la recette est hyper simple en définitive : un son d’enfer, des refrains à tomber, plus originalité et conviction, et nous voilà sur le cul.
Enfin, pas tout à fait, ou pas longtemps. Parce que PAIN, ça bouge, et ça fait bouger. Et cela, malgré des textes sombres, très sombres….
Globalement, le cd se scinde en deux parties. Après un DON’T COUNT ME OUT au chant limite rappé et au refrain énergique contrastant avec des guitares oscillant entre trash et doom, SAME OLD SONG, NOTHING, THE TABLES HAVE TURNED , NOT AFRAID TO DIE et DANCING WITH THE DEAD s’enchaînent comme autant de tubes irrésistibles – vraiment les refrains sont à pleurer- et représentent la face moins virulente de PAIN.
TEAR IT UP amorce une montée progressive d’une violence qui explose avec un A GOOD DAY TO DIE limite hurlé et un STAY AWAY au refrain scandé où l’ami Peter se charge de nous rappeler que son groupe fétiche HYPOCRISY ne fait pas de la pop sucrée.
THE THIRD WAVE nous ramène à la première partie du cd. La colère a largement baissé de plusieurs crans et l’irrésistible refrain nous emporte dans une allégresse toute retrouvée. Enfin, quand je dis allégresse, faut pas chercher à comprendre les paroles qui traitent largement de la corruption qui pourrit notre planète.
La production est au top. Les guitares l’emportent largement sur les claviers, et donc, heavy et métal sont les grands gagnants de cette galette que je classe sans l’ombre d’une hésitation parmi mes indispensables 2005.
Je signale en outre que le site Nuclear Blast propose pour un euro de plus la version limitée avec DVD. DVD qui contient six clips de morceaux extraits des opus précédents ainsi qu’un reportage de 16 minutes sur le processus de création de la boulangerie TAGTGREN.
Et je ne résisterai pas au plaisir d’affirmer haut et fort que PAIN, c’est pas de la baguette ! PapaDuck

0 Comments 23 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus