Vous recherchez quelque chose ?

Allez, une fois n’est pas coutume, on va commencer de manière classique, avec une petite mise au point biographique, histoire de vous présenter le groupe. Fondé en 1993, le combo allemand a connu pas mal de changements au sein du line-up et ne compte aujourd’hui que les trois membres fondateurs : Thorsten Kohlrausch (chanteur), Michael Lowin (basse) et Torsten Sauerbrey (qui se charge de la batterie et de la guitare). Le groupe possède à son actif deux démos et quatre albums. Ces messieurs ne sont donc pas des débutants… Et pourtant…*soupir*

  Officiant dans un style revisité un bon million de fois , le groupe n’offre absolument rien de nouveau. La prod’ est bonne, le son est puissant mais le heavy de Dark At Dawn est on ne peut plus académique. Le groupe n’a aucune identité et l’influence de Blind Guardian sur sa musique est prégnante. On a donc affaire ici à du heavy typiquement allemand, avec des riffs carrés et tranchants, mais au rythme et au son identiques tout au long des morceaux. Les mélodies par contre sont assez mal faites. Elles sont assez hétérogènes et changent complètement de style d’un titre à un autre. Ainsi, on va avoir du speed mélodique avec des petites flûtes et des mélodies à la Rhapsody of Fire, comme sur Avalon, ou alors du heavy metal pur avec des lignes mélodiques seulement assurées par la guitare (Road To Eternity, Fearless). C’est d’ailleurs dans ce dernier registre que le combo s’illustre le mieux car ce sont les morceaux les plus accrocheurs et les plus puissants. Le reste est trop classique, tant les morceaux speed (The Alliance, Avalon) que la ballade The Passage complètement ratée, qui ne suscite rien d’autre que l’ennui et l’endormissement.
Alors bien sûr, il y a des soli techniques à foison et la batterie montre qu’elle est rapide mais ça manque de ce quelque chose qu’ont les grands du heavy. Ce n’est pas ACCROCHEUR !! C’est structuré, ça sonne bien mais on ne retient presque aucun refrain, aucune mélodie, aucun riff, même après moult écoutes ! L’album se révèle donc vite lassant, même si la première écoute peut tout de même être plaisante.
  Un mot sur le chant on ne peut plus guerrier de Thorsten. En fait c’est un vrai timbre de warrior mais je trouve que c’est trop par rapport à leur musique. Elle n’est pas à la hauteur et du coup la voix est trop imposante, ça donne un effet négatif, un peu repoussant. Il faudrait un metal au moins à la In Extremo pour supporter ce type de voix. Parce que là, le décalage est trop important.

  Pour terminer et bien Dark At Dawn c’est encore une déception pour cette année 2006. Un heavy trop académique et pas assez unifié empêche le groupe d’avoir une identité propre et d’apporter un peu de nouveauté sur cette scène surchargée. En gros, on est toujours en quête de la perle rare… En attendant, rabattez-vous sur les valeurs anciennes comme Dio ou Accept, croyez moi, y’a que ça de vrai ! lml
Bonne écoute quand même !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 30 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus