Vous recherchez quelque chose ?

On connait Magali Luyten pour sa participation forte en voix au dernier album de Mr Lucassen, mais il faut d’ores et déjà se dire que d’ici très peu de temps, on la connaitra surtout pour le groupe qu’elle a formé avec le guitariste Samuel Arkan : Virus IV. Le groupe nous offre en cet automne 2008 leur premier album, Dark Sun, signé chez Thundering Records.

    Et là nous avons le réflexe de dire : « oh non encore un autre groupe à chanteuse !! »

    Mais cette fois, je me dois de protester vivement ! oui, c’est un groupe à chanteuse, mais alors quelle chanteuse !! Rien à voir avec les divas du milieu ! Exit les biatchs qui remuent du popotin sur scène avec un ventilo pour faire mouvoir sa chevelure. Ici, nous sommes dans la femme de caractère, le genre de femme auquel on évite de marcher sur le pied par mégarde, de peur de la réaction. Telle sa sœur de sang Doro, Magali est une vraie tigresse qui ne se laissera pas dompter, et c’est donc tout naturellement que son talent se déploit à la perfection sur des mélodies empruntées aux racines du  heavy power américain, le tout saupoudré de la mélodicité typique des confrères européens.

    D’un bout à l’autre de l’album, le groupe nous offre des morceaux directs, dont les mélodies bien ficelées font passer l’album à une allure folle. Les riffs et solis sont toujours bien amenés, la batterie est toujours bien puissante.
On regrettera seulement un petit manque de diversité dans les morceaux, ce qui pourrait faire passer l’album pour un ensemble trop compact. Néanmoins, Dark Sun recèle de très bons morceaux qui peuvent présager des compositions encore plus riches et complexes dans un avenir proche. En effet, alors que Soulrace représente le morceau rapide, efficace et direct qui clôture parfaitement l’album, nous avons de l’autre côté Silent Arrows, une vraie perle mi-tempo avec une ambiance malsaine et sombre tout à fait addictive ! Le chant de Magali déploie toute sa diversité (et pas seulement la force vocale à l’état pur), et la partie instrumentale se voit bien plus complexe que dans le reste de l’album.

    On notera enfin une reprise des plus inattendues: Such a Shame de Talk Talk, ce tube de légende que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie, que ce soit les parents, la fête de mariage du moment, ou l’émission nostalgique des anciens tubes ^^. Le tube des années 80 revisité ne présente pas de grosse surprise, mais l’écouter en version heavy burné est assez marrant.

    Pour conclure, on peut dire que Virus IV réussit assez bien le cap du premier album. Ils arrivent à mélanger  les styles heavy power sans tomber dans la copie. Mais leur heavy power de grande volée ne serait rien sans la voix et le fort caractère de Magali, qui leur permet de sortir du lot en tant que groupe heavy, mais surtout en tant que groupe à chanteuse. Virus IV  sortira son 2e album courant 2009, nous aurons donc le loisir d’entendre si ce nouveau talent se confirme. En attendant, je vous conseille vivement cet opus si vous cherchez quelque chose qui envoie du lourd, du mélodique, le tout mené par une femme de poigne tout en cuir vêtue (dédicace à Doryan :p )

Note réelle : 7.5

-SiraxtA-

0 Comments 26 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus