Vous recherchez quelque chose ?

Beaucoup le savent, Dark Tranquillity est de loin le groupe pour lequel j'ai le plus de respect et d'admiration. Notre partenariat avec Century Media est d'ailleurs parti de là, je voulais à tout prix recevoir leurs albums avant tout le monde et surtout pouvoir les interviewer! C'est chose faite aujourd'hui car Martin Henriksson (Guitare) a bien voulu répondre à mes questions par téléphone. Le nouvel album s'apelle « Fiction » et il sort le 23 avril 2007 : Pour ne pas vous en dire trop sachez qu'il s'agit d'une bombe incontournable qui se veut meilleur que l'excellent « Character ». Pour vous mettre l'eau à la bouche je vous ai mijoté une interview longue et détendue que je vous invite à découvrir sans plus tarder!.





TeRyX: Dark Tranquillity est un groupe qui ne nécessite plus d’être présenté, nous allons donc commencer par parler de toi et de ce qui t’as amené à faire de la musique.

Martin Henriksson : Hooo… (rire) La musique bien sûr ! Nous étions jeunes quand nous avions créé le groupe et nous adorions le heavy métal. Déjà enfants tout ce  que nous voulions faire c’était jouer de la musique. C’est comme ça que tout a commencé.

Même avec votre statut légendaire, Dark Tranquillity reste un groupe proche de ses fans comme en témoigne la collecte de leurs questions auxquelles vous allez répondre… Qu’attendez-vous de cela ?

C’est tout d’abord une chance pour les fans de poser leurs propres questions. Je veux dire par là que je suis assis toute la journée à répondre aux questions de journalistes comme toi pour des magazines ou des radios et c’est ainsi une opportunité donnée aux fans d’interagir avec nous davantage. Je pense que cela leur fera plaisir, d’ailleurs nous enregistrons toutes les réponses ce soir et elles seront mises en ligne jeudi !

Penses – tu que le nouvel album « Fiction » puisse soulever de nombreuses questions ?

Je ne dirais pas « soulever de nombreuses questions » mais plutôt « froncer quelques sourcils » si tu vois ce que je veux dire. D’après ce que j’ai entendu et ce que je pense, cet album est un pas en avant pour nous. Chaque album que nous avions fait fût meilleur que le précédent et c’est à nouveau le cas !

Parlons maintenant des chansons qu’il serait intéressant de présenter comme « Inside The Particle Storm » qui semble être la chanson la plus sombre que vous ayez écrite…

Exactement ! C’est une chanson très très sombre. Elle a été en majorité écrite par Niklas [Sundin – Guitariste] qui n’avait plus participé depuis longtemps à l’écriture de la musique de cette façon. C’est une très bonne chanson et je suis fier du résultat car les vocaux, ténébreux, apportent une dimension particulière.

« Misery’s Crown » propose à nouveau le chant clair, c’est  assez inattendu de votre part !

Oui je pense bien qu’ils étaient inattendus ! (rire) Les gens ont longtemps demandé ce qui était arrivé à cette voix claire depuis l’époque « Projector » en 1999. L’album précédent ne possédait pas de chansons susceptibles de supporter un chant clair de manière satisfaisante. C’est l’unique raison pour laquelle nous n’en avions pas utilisé. Les gens ont préféré dire que nous en avions peur, mais c’était complètement faux, il nous fallait tout simplement les chansons pour ! Et je pense que la chanson « Misery’s Crown » convient parfaitement à la voix claire. D’ailleurs nous avons tourné une vidéo pour cette chanson le week end dernier qui sera disponible avec le single.

Toutefois si je me souviens bien Niklas a dit, lors d’une ancienne interview, qu’il n’y aurait pas de voix claires sur « Fiction » !

Il est probable qu’il ait dit ça mais c’était naturellement avant que l’on décide de les utiliser (rire). Je veux dire par là que « Misery’s Crown » et l’autre chanson qui utilise cette voix ont été écrites assez tard dans le processus de composition. Donc à cet instant nous ne savions pas si oui ou non nous allions utiliser les voix claires. Au final nous avons fait ce choix et je pense que c’est bénéfique pour les deux chansons.

Nous allons finir ce tour des chansons par « The Mundane And The Magic » et sa voix féminine angélique !

A nouveau c’est comme pour « Misery’s Crown » les gens ont longtemps demandé le retour des voix féminines dans notre musique. Nos anciennes chansons n’étaient pas écrites pour y insérer des lignes vocales féminines or cette fois – ci nous avons bien pris le temps de composer une chanson qui puisse en user de la meilleure manière possible.

La rumeur court comme quoi il s’agirait de Liv Kristine…

Ho ! C’est assez proche mais également assez éloigné. En fait il s’agit de Nell Sigland sa remplaçante chez Theater Of Tragedy !

Quelle nouvelle étape représente « Fiction » dans votre carrière ?

Quelle étape ? … Tout d’abord lors de la composition nous avons bien fait attention à ce que chaque chanson possède son propre univers, ce qui n’était pas le cas pour « Character ». En effet les chansons étaient un peu trop similaires les unes aux autres, nous ne voulions pas répéter cette « erreur ». Sinon l’énorme avancée de « Fiction » provient du son ! Nous avons enregistré l’album d’une toute nouvelle manière et je pense que l’album le montre bien !

Dark Tranquillity a vu deux impressionnants changements au niveau du son, tout d’abord avec « Projector » , ensuite avec « Haven » … Devons - nous nous attendre à autre chose dans le futur ?

(rire) Tu peux t’attendre à tout car nous-mêmes ne savons pas ce que nous réservera la suite. Nous écrivons les chansons selon nos inspirations du moment, selon ce que l’on ressent à ce moment de nos vies. Ce qui arrivera dans le futur représentera ce que nos 6 personnes ressentiront à cette période de nos existences. Jamais nous ne nous sommes réunis pour dire : « Allez, maintenant on va changer et on va faire ça et ça… ». Ce sont des choses qui ne se commandent pas, donc je ne peux pas te dire de quoi le futur du groupe sera fait.

Es – tu d’accord si je dis que « Fiction » est une rencontre entre les riffs d’un « The Mind’s I » et le côté résolument moderne, électronique et puissant d’un « Character » ?

Tu as probablement raison. Je pense que ton rapprochement aux riffs de notre 3e album provient de leur agressivité. C’est l’un des points sur lequel nous nous sommes focalisés lors de la composition. Nous voulions que certaines chansons, pas toutes, soient amenées au niveau supérieur en matière d’agressivité. De ce fait certaines nouvelles chansons sont plus rapides que tout ce que nous avons fait dans le passé. Je pense que c’est un point que l’on peut effectivement relier à « The Mind’s I ». Et de l’autre côté il y a cette prédominance électronique que tu as mentionné provenant de « Character ». Je pense même qu’ils sont plus importants sur cet album car ils sont clairement audibles grâce à la production.

De retour aux 90’s, In Flames et Dark Tranquillity étaient très proches musicalement. En tant que musiciens de quel œil vois – tu leur évolution jusqu'à aujourd’hui ?

(d’un air embarrassé) C’est difficile à dire. Je veux dire par là que j’écoute leur musique et bien évidemment je remarque les différences et le  « nouveau cap » qu’ils ont choisi. Je pense qu’ils ont eu la présence d’esprit de changer leur son, que j’aime beaucoup, mais ce n’est pas quelque chose que nous voulions faire. Comme je t’ai dit nous ne nous sommes jamais réunis pour discuter d’un éventuel changement de son. Nous écrivons des chansons qui nous ressemblent.

Et concernant votre propre évolution ?

Nous jouons ensemble depuis 17 ans, c’est vraiment très long ! Nous tirons nos influences de nous-mêmes, de notre propre carrière musicale. Nous avons fait tellement de choses. Pour chaque chanson que nous écrivons, chaque album que nous avons composé je pense que nous nous améliorons. Nous apprenons de nous-mêmes comment nous améliorer en tant que compositeurs et musiciens. Je pense qu’il s’agit de la meilleure manière d’évoluer que d’apprendre par soi-même comment progresser en tant qu’artiste.

Comment faites – vous pour garder un line up aussi soudé ? [Prononcé: How the hell do you…]

(rire, en me reprenant) …. « How the hell » (rire, puis d’un air amusé) Nous sommes tous de super bons amis. Quatre d’entre nous sommes dans le groupe depuis sa création, nous avons grandi ensemble. D’ailleurs Niklas et moi-même étions à la crèche ensemble. Je peux te dire que ça aide beaucoup d’être de vrais amis surtout lors des tournées… Certains groupes ne sont pas forcément bons amis, or une tournée malmène les relations entre les personnes donc ça peut mal finir. Pour nous c’est juste du fun, pas de prise de tête.

Que penses – tu de la scène death mélodique aujourd’hui surchargée ?

A vrai dire je ne ressens rien de spécial. Je sais qu’ils sont tous là, mais je n’écoute pas trop leur musique. Ils sont tellement nombreux que je ne peux pas tous les écouter mais les gens m’en parlent. Je dois avouer que je m’en fiche un peu.

Niklas parle – t – il de son nouveau groupe [Laethora – Death Métal] au sein de Dark Tranquillity ?

Non. Jamais. D’ailleurs je n’en ai pas entendu grand-chose. J’ai écouté leur première démo et quelques chansons du premier album la semaine dernière. Je pense que Niklas sait que ce n’est pas tout à fait mon style de musique tout comme pour les autres membres. Je pense que c’est la raison pour laquelle il a choisi de créer ce second groupe. Dark Tranquillity n’aurait pas pu jouer de telles chansons, car elles sont trop éloignées de notre son et ne nous représenteraient pas.

Parlons un peu de l’édition limitée de « Fiction » …

A propos de l’édition limitée, nous avions parlé il y a un ou deux mois d’inclure un DVD bonus mais pour certaines raisons ce n’est pas arrivé. A l’heure actuelle il semble qu’on inclura juste quelques extras comme la vidéo de « Focus Shift » et quelques vidéos de nous en répétition. La pochette sera différente ainsi que le packaging.

Et à propos de cette vidéo…

C’est une vidéo assez classique, on nous voit jouer. La vidéo est focalisée sur les nombreux jeux de lumières. Mais il y a également d’autres aspects qui la rendent assez attractives.

Dark Tranquillity rapporte-t– il assez d’argent pour en vivre, ou devez – vous combler par un emploi normal ?

Nous avons tous un job lorsque l’on est à la maison, et non en tournée. Je pense que nous pourrions vivre du groupe surtout si nous écrivions les albums plus vite qu’actuellement. Mais on préfère garder du temps libre, car Dark Tranquillity n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, un groupe à temps plein.

Une tournée est – elle planifiée pour la France ?

Nous sommes en train de préparer une tournée européenne pour l’automne, aux alentours d’octobre. C’est encore assez loin, mais nous jouerons également le Hell Fest cet été car notre précédent passage il y a deux ans fût une excellente expérience.

C’était ma dernière question, merci de m’avoir accordé cette interview, je te laisse les mots de la fin !

Wow ! Merci de m’avoir interrogé et écouté et j’espère voir plein de français au Hell Fest cet été !

0 Comments 06 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus