Vous recherchez quelque chose ?

En ce début d'hiver, j'ai eu la chance de poser des questions au chanteur d'un groupe qui m'avait  émerveillé avec leur album The Darkside. Comme d'hab je pose pleins de questions chiantes :).  Bonne lecture.


Duck: Salut! Comment allez-vous?

Dani González Suárez Salut, ça va bien merci! Ici, en Espagne, c'est un hiver assez froid, rien d'exceptionnel, juste ennuyeux à mourir.

Commençons avec la question traditionelle...Darksun, où quand comment?

Darksun a débuté en 2002, dans une petite ville nommée Asturias, dans le nord de l'Espagne, après l'arrêt du groupe (NDD: Northwind) dans lequel Tino Hevia, Helena Pinto et moi même jouions . Dans ce groupe je jouais seulement de la guitare mais quand Darksun a débuté, nous étions tous d'accord que je prenne le rôle de chanteur. C'est alors que nous avons recherché les musiciens restants et nous avons recruté Pedro et Dani. Voilà en gros comment a commencé le groupe.

Comment se passe le processus de composition?

De base, chacun travaille chez soi sur ses propres idées. Ensuite, ils enregistrent les bases et me les envoie pour que je les retravaille à mon studio d'enregistrement  pour les rendre plus pro. J'en fais par la suite une « demo tape » et on se base là dessus lors des répétitions. On fait ensuite tous ensemble  des modifications jusqu'à ce que les compositions soient prêtes pour l'enregistrement studio. Donc comme tu peux le voir, tout le monde contribue fortement à l'écriture de l'album et rien n'est fini tant que l'album n'est pas sorti du studio.



The Darkside est la version anglaise de El Lado Oscuro. Pourquoi vous êtes-vous décidés de faire une autre version de cet album?

Tout simplement pour nous ouvrir des portes...Notre premier album a reçu d'excellentes critiques, mais pour la plupart des chroniqueurs, ils ne pouvaient pas nous mettre 10/10 car nous ne chantions pas en anglais. Alors nous avons fait une version anglaise du deuxième album!

Sur quels thèmes vous inspirez-vous pour écrire les paroles des chansons?

En fait, les paroles sont écrites de deux manières différentes. Il faut savoir que nos deux albums sont conceptuels, il y a donc une histoire. Tout d'abord, on écrit ce qui se passe dans l'histoire. A cela, on ajoute notre propre histoire, on écrit des textes sur notre vécu...amitié, amour, problème de drogue....tout ça se retrouve dans les paroles...

Et au sujet de El Legado, y a-t-il un The Legend en préparation?

J'y pense effectivement. C'est quelque chose que j'ai en tête depuis pas mal de temps mais en ce moment je travaille sur la tournée du groupe et sur le prochain, je n'ai donc plus de temps à consacrer à autre chose. Mais certainement, il y aura une version anglaise de El Legado



Etait-ce difficile pour toi de chanter en anglais?

C'est vrai que je ne parle pas parfaitement anglais mais j'essaie de le pratiquer dès que j'en ai l'opportunité.  Quand nous avons parlé d'enregistrer l'album en anglais, nous avons contacté Lars Ratz (Producteur de Metalium), et il a travaillé avec moi sur la prononciation. Il a été en studio avec moi et il m'a aidé sur chacun des titres...de A à Z. Donc tout ce que tu peux entendre est le travail de Lars!

Quelques mots au sujet de l'arrêt de Northwind...

Ce sont des problèmes personnels qui ont mis fin au groupe. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin pour sauver la situtatin mais il n'y avait plus rien à faire. Aujourd'hui je ne le regrette pas, car je peux voir que les chroniques, les rapports de concerts, sont nettement meilleurs que ce qu l'on a pu avoir avec Northwind. Northwind est une partie de notre histoire, mais aujourd'hui nous sommes dans Darksun et tout ce que je peux dire, c'est que c'est 100 fois meilleur!

Comment avez-vous contacté GOI Music et qui a publié vos albums?

GOI nous a contactés après la rupture avec Northwind, quand il a entendu parler de notre nouveau projet. Après avoir écouté plusieurs démos, ils n'ont pas attendu pour nous signer. Quelques années plus tard, nous avons rompu le contrat avec GOI, on a eu un contact avec FCMetal qui nous ont expliqué ce qu'ils aimeraient faire avec nous et ce qu'ils allaient entreprendre pour nous. Il n’y a pas eu de meilleurs choix qu'on ait faits: FCMeta est la plus grande chose qui nous soit arrivée.

Quels sont les prochains projets pour Darksun? Des idées pour le prochain album?

Je travaille très fort en studio sur le prochain album, lequel, je l'espère, sortira courant 2008. L'album va être une tuerie. Je suis sûr qu’il sera de loin le meilleur album du groupe avec d'excellents titres, des gros choeurs, bonne musique. Il sera le plus sombre et le plus mélodique des albums. Il va nous faire passer à un autre stade de notre carrière.



Si tu devais changer une chose sur The Dark Side...

Il y a rien à dire... J'ai envie de voir ce que j'aime et de ce que j'aime pas, je ne m'en sers pas pour la prochaine fois. Nous devons apprendre par nous-mêmes...(NDD: trop facile :p)

Qui fut en charge de la cover?

Daniel Alonso s'en est chargé. Il est probalement le meilleur en Espagne. Il n'est pas connu à l'extérieur de l'Espagne  car il n' a jamais peint de cover pour des groupes étrangers. Comme tu peux le voir, il a une technique assez incroyable. Avant de travailler avec lui, j'ai travaillé avec Luis Royo et Ciruelo. Mais je peux dire honnêtement qu'il est bien meilleur!

Quel est ton groupe préféré?

Je n'ai pas de groupes favoris. J'écoute beaucoup de styles de métal différents et aussi des groupes qui ne sont pas métal...de Kamelot à Nickelback, de Inflames à Chris Daughtry

Je te laisse le dernier mot...

Je voudrais te remercier Maxence pour cette interview et j'envoie mes amitiés à toute l'équipe et à ceux qui me lisent. Nous espérons venir jouer en France en 2008 et j'espère tous vous voir! J'espère que tu as aimé l'album et que nous aurons de bonnes ventes en France.
Cheers to all!
Dani G.

0 Comments 16 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus