Vous recherchez quelque chose ?

Oyé oyé braves gens !
Approchez-vous, curieux de tous horizons, que je vous présente Whyzdom, jeune formation française qui se lance courageusement dans le créneau ô combien exigeant du Metal symphonique à voix féminine... Dans ce milieu foisonnant, mené à un train d'enfer par les locomotives Nightwish, Within Temptation, Epica ou After Forever, il semble bien difficile de se faire une place au soleil. Car, soyons honnêtes, hormis les quatre noms sus-cités, aucun groupe n'a réellement su s'imposer ces dernières années ! Et ce n'est pas faute d'avoir eu bon nombre de prétendants... Citons, en vrac, Visions of Atlantis, Lunatica, Edenbridge, Xandria, et j'en passe, la liste étant bien trop longue. Mais alors, me direz-vous, le nouveau venu Whyzdom parviendra-t-il à se démarquer de cette masse continuellement croissante ?


De nos jours, pour qu'un jeune groupe devienne une future référence, il doit posséder trois qualités fondamentales :

1) le talent : ça va de soi... Les mecs qui ne savent pas jouer, ce n'est plus à la mode ; le grunge et le punk ont fait leur temps !
2) la personnalité : imiter ses idoles c'est bien, mais proposer quelque chose d'original c'est mieux !
3) le professionnalisme : si le côté 'garage' plaisait dans les années 80, une production irréprochable est désormais indispensable.


Regardons maintenant quelles sont les qualités de Whyzdom.

1) le talent
Chaque musicien du groupe se montre particulièrement doué, aussi bien en terme d'exécution que de feeling. Les guitares sont puissantes et massives, conférant le côté "Metal" à la musique ; le jeu de basse apporte un groove indéniable (du pur bonheur sur "On The Wings Of Time") ; la batterie est impeccable, assurant une rythmique en béton et des changements de rythme fréquents ; et les orchestrations, absolument majestueuses, instaurent des ambiances ad hoc et se posent en composante majeure des morceaux, un peu à l'instar d'un Therion !
Concernant le chant, il est également empreint d'une aura toute particulière. Si le timbre de Telya Melane rappelle par instant celui de Sharon del Aden (Within Temptation), il parvient à s'en affranchir par moments et, dans l'ensemble, s'avère même bien plus expressif et émotionnel que celui d'une Simone Simons (Epica)... Il ne lui reste plus qu'à gagner en assurance (certains passages restant encore perfectibles, notamment dans les tonalités plus graves) pour la voir s'imposer dans le milieu.

2) la personnalité
Si l'on ressent bien évidemment quelques influences majeures ici et là, le groupe nous offre avec cet EP une musique réellement personnelle. Sa relecture du Metal symphonique s'avère être une agréable surprise dans une scène parfois sclérosée par le manque d'imagination. A ce titre, la couleur légèrement progressive et épique de sa musique lui permet de se distinguer intelligemment des autres formations : un titre comme "On The Wings Of Time", par exemple, avec sa structure assez complexe mais ô combien captivante, est une véritable réussite !
Mais Whyzdom se démarque également des autres groupes en évitant judicieusement les poncifs éculés du genre. Si le duel voix féminine / voix masculine est assez courant dans ce style, il se montre ici suffisamment original, notamment grâce à une modulation pertinente des vocaux masculins. Dans le même ordre d'idées, les chœurs magistraux sur "Daughter Of The Night", les breaks orchestraux de "The Witness", le groove rythmique de "The Train" ou les sonorités celtiques de "On The Wings Of Time" sont autant de petits détails qui affirment un peu plus la personnalité du groupe...

3) le professionnalisme
Ah, si seulement tous les CD promos que l'on reçoit étaient de cette qualité-là !!! Aussi bien dans le graphisme que dans la production, tout ici est particulièrement bien soigné et digne des plus grands noms. Il n'y a aucune raison de rougir en comparaison des groupes établis. Vynce Leff a su, en effet, concocter une production impeccable où chaque instrument trouve sa place, avec un son parfaitement clair et puissant. Quant aux orchestrations et aux chœurs qui émaillent cet EP, ils sont tout simplement bluffants de qualité ! Difficile de ne pas être littéralement pris aux tripes à leur écoute...
Sachant qu'il s'agit là de la première production discographique des français, avec des moyens 'maison' ( tout est relatif ! ), imaginez donc le résultat si un label conséquent leur offrait les mêmes conditions d'enregistrement que celles octroyées à un Nightwish ou un Therion... Ce serait l'apocalypse musical mes enfants !!!


Vous l'aurez compris, Whyzdom possède tous les ingrédients nécessaires pour devenir une future icône du Metal symphonique ! Avec ce premier EP, il ne se pose pas en simple challenger, mais bel et bien en futur co-leader de cette scène, aux côtés des plus grands noms. En conclusion, si j'osais (et je vais oser) je vous dirais que :

« 2008 sera l'année de Whyzdom ou ne sera pas ! »
Ça peut vous paraitre prétentieux, mais croyez-moi, je ne prends aucun risque en vous disant cela ! Et si vous voulez une preuve, posez donc une oreille sur ce petit chef d'œuvre...



PS : l'EP est en vente sur la boutique du site Nightwish France au prix de 6 euros. Aucune raison valable de passer à côté donc...

0 Comments 18 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus