Vous recherchez quelque chose ?

Le groupe Thyrfing n’est pas du genre à faire beaucoup de vagues et à chercher à se mettre en avant à tout prix sur la scène metal. De toute façon, ce n’est pas vraiment le genre de la maison. Thyrfing est un groupe de black viking dans la plus pure tradition du genre. Et, dans le black viking justement, on reste digne. On reste suffisamment loin des projecteurs pour cultiver le mystère et la force de la musique. Et on pose les bras croisés avec un air méchant (mais bon c’est plutôt parce que des vikings qui font des câlins et des bisous sur une photo promo c’est un peu moins raccord avec l’image traditionnelle du guerrier nordique, terreur des mers).  Pourtant, le groupe suédois a déjà une carrière consistante derrière lui et, en sept albums, il a su prouver la cohérence de sa musique. C’est en tout cas l’impression que laisse la sortie du nouvel album des suédois De Ödeslösa qui sort près de cinq ans après Hels Vite.

Autant le dire sans ambages, et d’entrée de chronique,  avec son De Ödeslösa, Thyrfing ne propose rien de vraiment nouveau pour le genre. Mais c’était sans doute couru d’avance. Ainsi, le groupe joue la sécurité en proposant des titres résolument viking dans leur composition, donc guerriers, donc fédérateurs. Il est très facile d’adhérer rapidement à ce nouvel opus tant les mélodies sont tape-à-l’oreille et le premier morceau de l’album « Mot Helgrind » en est un excellent exemple. Tranquilles and déterminés, avec une assurance de vieux baroudeurs rompus à l’exercice, les musiciens suédois ont composé des chansons taillées sur mesure pour les fans d’épique et d’aventures. Calmement, sans démonstration de force ni fioritures inutiles, Thyrfing emmène ses auditeurs exactement là où ils devraient être.

De Ödeslösa est donc un album solide et sans extravagance pendant lequel Thyrfing enchaine les titres à forte consonance nordique.  Aux guitares, Patrik Lindgren et Fredrik Hernborg fournissent un travail soutenu et participent à la création des ambiances de l’opus avec leurs riffs mordants et parfaitement adaptés (« Fordom » et « Kamp » par exemple).  Peter Löf apporte également sa pierre à l’édifice et, en fait de compte, on se retrouve avec un disque harmonieux dont les différentes pièces, dociles et sans aspérités, s’emboitent bien les unes dans les autres (comme en témoigne l’enchainement des deux premiers titres).  Jens Rydén, dont c’est la deuxième participation avec Thyrfing, a une voix puissante qui s’accorde bien avec le ton un peu violent de De Ödeslösa. Le chanteur est capable de belles « envolées », appuyés par des chœurs honorables, qui sont autant d’appuis à l’aspect viking de l’album; même si, pour être tout à fait honnête, il n’est pas du tout sûr qu’on puisse qualifier ses poussées de brutalité vocale d’envolées (« Veners Förfall »). Mais bon, ça doit être un des effets secondaire de du viking black metal, ça vous fait trouver de la légèreté et de la beauté là où il n’y a que férocité, riffs bestiaux et têtes tranchées…

Malgré tous ces bons points, et sa grande facilité d’écoute, De Ödeslösa n’est pas le grand album de viking metal de la décennie. Certes, l’ensemble est stable, réfléchi et sans gros écart de conduite, mais il est également sans étincelles (« Relik » est bien pâle) et manque sur la longueur d’un certain piment (« Illvilja »). Alors, oui, il est difficile de tout avoir et de telles revendications peuvent donner l’impression que le chroniqueur est un éternel insatisfait qui pense toujours que l’herbe est plus verte dans le disque du voisin (surtout si par voisin on veut parler du passé). C’est sans doute un peu vrai ; chroniquer rend plus exigeant (et peut-être aussi un peu plus râleur que d’accoutumé) mais il n’empêche qu’il est un peu dommage de voir un groupe qu’on sait capable de mieux tourner en rond sur le travail de composition de façon un peu trop visible : surtout entre la première et la deuxième moitié de l’opus.

Pour résumer, De Ödeslösa est à ranger avec les albums honorables baignés dans un univers de qualité. L’écoute se passe sans heurt, tout est bien à sa place, on ne s’ennuie pas. Les musiciens de Thyrfing savent convaincre avec des rythmes soutenus et entrainants. Les morceaux se marient ensemble et, dans leur ensemble résonnent agréablement aux oreilles. Cependant,  De Ödeslösa est un peu trop propre sur lui pour enthousiasmer complètement les personnes à qui il s’adresse. Les mélodies épiques qui peuplent cet opus ne sont pas suffisamment puissantes pour complètement parer à la redondance des thèmes musicaux. En dépit de ces petits impairs, globalement c’est le plaisir d’écoute qui domine sur le nouveau disque de Thyrfing. L’honneur des vikings est sauf. Pour cette fois…

Nola

0 Comments 22 mai 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus