Vous recherchez quelque chose ?

Que du bon et je suis bien heureux ! Se prendre une claque comme ça de temps à autre c’est absolument génial ! Enfin un album crasseux « raw » comme on dit dans le jargon ou encore « in your face ». Hürlement c’est tout cela. Les Parisiens ont frappé fort avec ce début album DE SANG ET D’ACIER. Premièrement la pochette de JP FOURNIER met l’eau à la bouche avec un guerrier venu des sessions des anciens MANOWAR et CONAN LE BARBARIEN. Le côté sombre et brutal au niveau visuel ne sera pas en reste à l’écoute de la galette. Deuxièmement la production est vraiment crasseuse, sale à souhait, minimaliste si on me permet le terme. Néanmoins les instruments et la voix apparaissent encore plus liés et soudés écoute après écoute. TERZIO : la musique est simplement d’enfer ! Si vous aimez les anciens MANOWAR (et j’insiste là-dessus car les derniers albums GODS OF WAR et le DOUBLE LIVE ne m’ont vraiment pas emballé) style BATTLE HYMS jusqu’au THE TRIUMPH OF STEEL, vous ne se serez pas déçus par Hürlement,  car la voix rappelle carrément celle d’ERIC ADAMS et les compositions sont toutes des hymnes. On a des mélodies qui accrochent, un tempo assez élevé du début à la fin et l’envie de cogner comme des malades.

Certes si Hürlement était juste un émule de MANOWAR ce serait un peu banal. Il faut rajouter des « twins guitare » à la MAIDEN (SCREAMING ou DERNIER COMBAT), un peu (beaucoup) de culture générale avec des thèmes tels que l’ordalie (le jugement des dieux dans l’antiquité), des figures historiques telles que le kamikaze, le moine guerrier (templier ? hospitalier ? chevalier teuton ?), le mercenaire et on trouve aussi une pépite, un extrait tiré du conte d’EDGAR ALLAN POE « LIGEIA » dans THE GALA NIGHT. Que demande le peuple ?

J’ai surtout craqué pour « KAMIKAZE » avec son tempo très rapide, ses guitares et son texte hyperréaliste qui rappelle un ACES HIGH de l’âge d’or des MAIDEN. Aussi je dois citer « N.O.T.K. » avec sa structure  « old school », ses mélodies et ses textes (on relate un meurtre) semble provenir d’une chute (et quelle chute !) de l’EP JUDAS d’HELLOWEEN.

Deux choses à retenir : 1 on peut acheter l’album sur le site du groupe et 2 l’album sera disponible en vinyle en édition limitée à 500 exemplaires pour le marché allemand mais on peut toujours se le procurer via la toile !

Le seul bémol c’est l’alternance des textes en français et en anglais. Je trouve que vis-à-vis d’une écoute prolongée les deux approches cassent un peu la cohérence de l’album.

Avis aux « die hard » et aux « defenders » allez jeter une oreille attentive et surtout allez aux concerts car Hürlement tourne beaucoup !

note réelle: 7.5

0 Comments 04 juillet 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus