Vous recherchez quelque chose ?

Tout d'abord petite présentation: Sed Lex est un groupe de Valence (France) fondé en 1998. Ces ptits gars qui commencent à avoir un certain bagage musical et une bonne technique viennent nous proposer leur premier album.
Cet album est difficilement catalogable car on y retrouve des parties neo classiques, des inspirations hard rock et du prog et bien entendu des riffs heavy. Il débute sur "Eye Of The Moon" un titre aux sonorités orientales et assez speedé. Cette piste dure 8min environ et nous fait voyager dans l'Egypte antique (Mythe de Seth et Osiris). Ce Morceau épique est un carnage en Live et le spectateur reste scotché par la dextérité des musiciens. Après arrive "Dog's Bite" un morceau très rock avec une rythmique très proche de celle de Kiss – Parasite ou celle de Hors La Loi de Manigance pour ceux qui connaissent. Ce Titre critique la société de consommation (Star Ac', Popstar..) "I've heard million of stupid songs with the same million stupid stories, Don't you think it's not enough to become really crazy".
Attention échauffez-vous les cervicales voilà "Fear Of The Dark" c'est le titre le plus headbanging de l'album, c'est encore un des ces morceaux ravageurs en live, de part le coté headbanging mais aussi par le magnifique solo de clavier et encore bien sûr les solos de guitare. "Whisper In The Air" est un titre plutôt speed mélodique, "un morceau casse gueule" pour les citer, mais qu'ils jouent magistralement bien. Une mélodie de toute beauté qui nous emmène sur une île déserte hantée. "Harvests Of disorder", les moissons du désordre est un morceau qui tient une place importante dans l'album, sur ce titre règne une atmosphère lourde et sombre dominée par le son du clavier. Sur ce titre on assiste à un duel clavier guitare lors du solo. Le texte parle des faiblesses de la société et qu'à force de faire des conneries tout le monde vient à prendre les armes. "Everybody's On The Point To Be A Killer" "Dust N Bones", est un titre assez hard rock avec rythmique lourde et fond de claviers. Le texte nous propose un séance de voyance avec un sorcier voodoo. "Murderer's Tea" un morceau émouvant par ses sonorités et le passage à la guitare acoustique. Le texte s'inspire d'un poème de Francis Combe. "Blank Destination" tient une place étrange sur cette album il sonne plus prog et nous parle du futur. C'est un titre très mélodique. "Foundations Of a Dream" sortez vos mouchoirs voilà un morceau qui est LA BALLADE de l'album avec un piano magnifique, un solo chargé d'émotions. Ce titre nous compte l'histoire d'un jeune homme qui veut faire de sa passion (la musique un métier) malgré l'avis de ses parents. "Dream Of Escape" critique la société américaine à travers l'histoire de little peterson qui a été condamné à mourir sur la chaise électrique sous l'oeil des cameras. Un rythme plutôt soutenu les parties instrumentales sont originales et réussites. "Carrousel" Un morceau incroyable, 4min d'instrumentale reprenant des grandes oeuvres classiques, il y a « La danse du sabre », un clin d’œil aux Marches Turques, le « Boléro » de Ravel, « Le hall du roi de la montagne » de Grieg, plein de petites bricoles de Bach dont « La toccata », ainsi que « L’hymne à la joie » de Beethoven… Ce premier album est exalbatant seule ombre au tableau la production de qualité moyenne, mais le son reste encore très écoutable.

Un premier album fort prometteur, je vous conseille de vous le procurer. Sed Lex ce n’est pas seulement des musiciens hyper doués, c’est également des compos bétons avec des paroles qui changent des dragons pour notre plus grand bonheur, le groupe a sut faire bon usage de ses influences. Un bon groupe français à découvrir vous l’aurez compris.

0 Comments 29 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus