Vous recherchez quelque chose ?

Heaven Shall Burn pourrait symboliser l’apocalypse musical. Un univers à la limite du death et du metalcore relevé de touches hardcore pour un groupe soucieux de perfection. Nos allemands sont prêts à en découdre avec la critique tant ce nouvel opus fait figure de baffe sanglante en pleine poire. « Deaf To Our Prayers » s’annonce jouissif au possible même si la prise de risque est nulle. Le groupe s’est contenté de reprendre les ingrédients qui ont fait le succès du prédécesseur « Antigone » en 2004. Le résultat final marquera donc les esprits par son énergie et non par sa fraîcheur.

Explosion nucléaire ? Heaven Shall Burn ? Même constat de puissance! Ce nouveau disque est un pur produit métal comme on aimerait découvrir plus souvent. Une production explosive et brute qui n’a subi aucun polissage. Le son est méchant, direct et confère à l’album une pêche d’enfer. Nous sommes très loin du metalcore américain truffé de voix claire et lissé au possible. Ici la musique est brutale, agressive, violente et dénuée de toute finesse. Pour faire simple c’est la furie à l’état pur. Les guitares grondent sous les accords, les solos n’ont aucune place dans ce paysage accidenté car seuls les riffs rythmiques et les lead guitares ordonnent l’ensemble. Ajoutez à cela un batteur à la pointe de la technique dont le jeu bourrin est gonflé par la production. Sans oublier la figure emblématique, le chanteur Markus Bischoff dont la voix est tout simplement l’une des meilleures du circuit extrême, ou quand le death fusionne avec le hardcore… A en avoir des frissons !

Le ton est donné dès la première chanson et déjà s’alignent les brûlots hyperspeeds. « Counterweight » , « Trespassing The Shores Of Our World » , « Profane Believers » , « The Final March » , toutes quatre illustrent l’aspect hautement agressif de la musique et s’élève en véritable hymne furieux. Le milieu d’album est plus propice aux ambiances lourdes et lentes avec les excellentes « Of No Avail » et « Armia ». Ces deux chansons permettent de souffler et apporte de la variété au disque avant de revenir à des chansons plus directes comme « Mybestfriend.com » ou « Biogenesis ». Ces chansons font preuve de constructions tout à fait intéressantes avec de nombreux changements de rythme et une grande maîtrise instrumentale.

Vous aurez compris qu’il s’agit là d’une musique très solide où seuls puissance et talent règnent. Toutefois « Deaf To Our Prayers » reste très homogène et il est possible que sa durée de vie se trouve réduite.

...TeRyX...

0 Comments 12 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus