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La première fois que j’ai entendu parler de Serenity, c’est quand Lisa Middelhauve, ancienne chanteuse de Xandria, a annoncé qu’elle tournerait avec eux en première partie d’Epica ou de Delain (oui, j’étale mon inculture maintenant).  Je me suis donc renseigné, et j’ai vu que le groupe semblait avoir un gros potentiel, et qu’un certain nombre de fans semblait attendre leur nouvel opus avec hâte. Je me suis donc plongé dans l’écoute de Death and Legacy, dont les autrichiens ont voulu faire un concept album. Chaque piste est ainsi censée se référer à un grand personnage : sir Francis Drake, Christophe Colomb, la Reine Elizabeth I ...  L’album dure près de soixante dix minutes, et est d’une qualité variable. On y retrouve les travers évoqués dans les chroniques de Fallen Sanctuary et dans Words Untold & Dreams Unlived : un manque certain de personnalité, un chant trop articulé, et trop fortement inspiré d’autres vocalistes connus. Là où le bât blesse, c’est quand ces défauts (sans même parler de l’immonde pochette) ne sont plus compensés par suffisemment de qualités.  La plupart des pistes laissent ainsi malheureusement trop transparaître les influences (qu’il faut aller chercher chez les finlandais de Nightwish, ou chez les américains de Kamelot entre autres). Ainsi sur Heavenly Mission, après une introduction très agréablement a capella, on tombe dans un morceau plutôt répétitif, et assez long. Ces longueurs sont malheureusement omniprésentes : que ce soit sur l’intro interminable de State of Siege, ou sur When Canvas Starts to Burn par exemple.  Le deuxième défaut récurrent est la voix de Georg Neuhauser qui, si elle ressemble, volontairement ou pas - le débat n’est pas là - aux voix de Tony Kakko ou de Roy Khan (un niveau en dessous), y ajoute une dimension crooner, une volonté de séduire poussée à l’extrême. Seulement, tout le public n’est pas atteint par les charmes du bel autrichien ; ni par son articulation excessive.  Finalement, le concept tombe un peu à plat : aucune chanson ne permet clairement de savoir à quelle personnalité elle se réfère. Les nombreux interludes (trois, plus une introduction) brisent le rythme, sans permettre d’expliciter la narration. C’est dommage, l’idée valait la peine d’être exploitée.  Cependant tout n’est pas à jeter : l’album compte aussi son lot de bonnes idées, et de réussites. Si Georg ne fait pas vibrer par son chant lead, ses chœurs sont systématiquement réussis, et font forte impression sur tous les morceaux, particulièrement sur New Horizon, Serenade of Flames, et surtout State of Siege, où le combo met en place un canon très impressionant. Par ailleurs certains morceaux se placent assez clairement au dessus de la mêlée. Je pense par exemple à Far From Hope, bien plus speed, et où les orchestrations ne s’effacent pas devant le chant, à My Legacy, dont les claviers et les mélodies se démarquent par leur optimisme, ou à Serenade of Flames, où la voix de Charlotte Wessels se mêle joliment à celle de Georg.  Les invitées de marque soufflent également un vent de fraîcheur sur les pistes où elles interviennent. Ailyn a le mérite d’essayer, sur the Chevalier, pour un morceau qui reste assez fade, mais Amanda Sommerville et Charlotte Wessels ajoutent une vraie personnalité ; Serenade of Flames et la ballade Changing Fate, où Amanda Sommerville pose ses vocalises est elle aussi réussie, bien qu’un peu prévisible.  Avant de conclure, un mot sur l’autre force du groupe : les orchestrations, qui, bien que vues et revues, sont toujours très soignées. Elles sont justement à l’image de l’album : très agréables, mais loin d’être mémorables, et parfois même déjà entendues. On se demandera par exemple si Beyond Desert Sands n’est pas une reprise de Kamelot.  Les autrichiens avaient éveillé de nombreux espoirs avec leurs premiers albums, pour moi, ils sont aujourd’hui déçus. Death & Legacy, s’il se laisse écouter très facilement, n’a pas l’étincelle qui lui permettrait d’obtenir une note plus élevée.  Note réelle 6,5

0 Comments 17 avril 2011
Whysy

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