Vous recherchez quelque chose ?

Iron Maiden, après le retour de Sir Dickinson au chant, deux albums studio : Brave New World (2000) et Dance of Death (2003), un live cd/dvd spectaculaire couvrant la période Brave New World Tour enregistré en 2001. Il était temps pour la vierge de fer de rappeler aux fans la période Dance of Death, voici que sort le 29 Août 2005 le live de la tournée 2003-2004 enregistré au Westfallenhalle de Dortmund, intitulé Death on the Road.
Je ne vous cacherai pas que je me suis empressé de l'écouter ;), voici mes premières impressions :

Niveau graphique, ils ont abandonné les images virtuelles et ont repris la méthode qui faisait leur succès : le dessin. Je ne sais pas qui a dessiné cette pochette, mais elle est plutôt jolie pour un "retour aux sources".
Alors niveau production, ça dépote et la qualité sonore est excellente !! C'est le meilleur son LIVE de Maiden d'après moi, nous pouvons entendre chaque son d'instrument, et ceci distinctement, les guitares sont partagées, un haut parleur chacun...mais il y a 3 guitaristes, donc un au centre hop :p : Dave a gauche, Adrian au centre, et Janick a droite.

Dès le début, nous sommes plongés dans l'ambiance. L'introduction du disque, pour ceux qui sont allés les voir, ils se rappeleront avec nostalgie ce moment où ils furent compressés dans une fosse en délire déjà en sueur !

Wildest Dreams débute, son nickel, beaucoup mieux qu'en studio, ce morceau est taillé pour le live, solo d'Adrien superbe, morceau efficace en live.

Ensuite vient Wrathchild, excellent morceau, malgré le fait que la voix semble plus en retrait que sur le live Rock in Rio, et c'est dommage. Janick a fait des progrès en tant que soliste, les puristes qui lui trouvaient un sale son vont l'adorer ;)

Can I Play with Madness, pas jouée depuis 1993 pour Bruce, et c'est la meilleure version jamais enregistrée !! Les nappes de synthé 80's rendent mieux en live :).

The Trooper : morceau joué et rejoué à chaque concert, un standard, efficace avec les OooOoo du public ;)

Dance of Death : L'un des premiers clous du spectacle, assez théâtral (pour ceux qui ont assisté au concert, Bruce déguisé, assis sur une chaise portant un masque et contemplant la foule). Un discours enregistré au début, puis l'intro acoustique, ça prend aux tripes ;) La voix de Bruce nous transporte tout le long du morceau, morceau progressif, qui monte..qui monte...pendant la première moitié, et qui explose à la deuxième moitié, avec les choeurs d'un public heureux qui prend du plaisir a chanter avec Bruce.

Rainmaker: On reste dans le théâtral et la mise en scène, un orage s'empare de la salle (sample enregistré hein ;)) puis sonne Rainmaker, plus rapide, très puissante en live, elle nous met la patate :) !

Brave New World : Ahh on l'attendait celle-là, jouée au Brave New World tour 2000 puis au Give me Ed 'til I'm Dead Tour 2003, ils se devaient de la jouer une dernière fois, Le chant de Bruce est impérial, la tension qui monte après l'intro, le refrain énorme avec tout un public qui accompagne Bruce (à vivre en live croyez moi ;)) puis des solos magistraux !! Puis une fin comme le début..calme :) la tension qui redescend.

Paschendale : Le deuxième clou du spectacle, mitrailleuses et canons qui bombardent (en sample hein ;)) Très théâtral encore une fois, Bruce y est déguisé en soldat de la première guerre mondiale, c'est le récit de cette meurtrière bataille dans la Somme, la troisième de la campagne d'Ypres en 1917 (mode histoire off ;)). Les Backvocals sont d'Adrian Smith et musicalement, cette musique est énorme, un défi pour retranscrire l'ambiance en live, et c'est réussi ;). On oubliera le fait que Bruce se trompe dans les paroles au début ;), il se rattrape pour le reste :p !

Lord of the Flies : tiens, un autre défi...ce morceau, interpreté originellement par Blaze Bayley dans la période sombre de l'histoire de la Vierge de Fer, est repris par Bruce, et quelle reprise les amis !!! Personnellement, j'adore le chant de Bruce sur ce morceau, plus aigu, et plus mélodique, et le public qui accompagne encore une fois par des choeurs magnifiques ! Un must !!

No More Lies : Intro classique pour un futur hymne :), tout doucement, tension qui monte puis refrain entêtant, en effet, No More Lies repris huit fois...ça reste ;), on regrettera juste le fait que Bruce ne laisse pas beaucoup chanter le public pour les "no more lies" :p ! Enorme en live :) ! Les solos sont différents de la version studio.

Hallowed be thy Name: Deuxième standard :), un classique de leur setlist, pour ne pas dire un incontournable ;), en effet, un live de Maiden sans ce morceau n'est pas un vrai live :). Tout y est: intro poignante, public, feeling, de jolis solos, un riff "delamortkitue", énorme encore une fois :D !

Fear of the Dark : ce morceau est tout bonnement superbe en live, le public chante par dessus la guitare, Bruce y a une voix bizarre par contre, enfin je trouve :s.

Iron Maiden: encore un classique, la mascotte Eddie y fait son apparition, excellent morceau, meilleur que sur le rock in rio (en effet on n'entendait pas le second couplet, guitares trop fortes :-/)

Journeyman: Une première pour le groupe, impression étonnante lorsque nous voyons tout le monde venir avec des instruments acoustiques, et quelle surprise ! Ce morceau est gorgé de feeling, le public et le groupe ne font plus qu'un ! (non je n'ai pas fumé ! :))

The Number of the Beast: Un classique encore une fois ! Le discours se fait entendre, le public le reprend machinalement (6-6-6), puis ce cri....qui dure...six secondes (un signe ^^ ?) court mais puissant, comme toujours ! ;) (et c'est valable dans tous les domaines lol) !

Enfin Run to the Hills: On sent la voix de Bruce fatiguée, ce qui est compréhensible, Adrian chante avec lui les refrains, on remarque le son du public diminué par rapport au reste du live, et c'est dommage, car cela aurait été un atout majeur pour ce morceau qui est un hymne du groupe !

Alors les comparaisons avec Rock in Rio : Nous déplorerons le fait qu'il n'y ait AUCUNE interaction avec le public (annonces des prochaines chansons, remerciements, etc...), il y a uniquement les Scream for Me...
Il est possible que les discours aient été coupés lors du mixage.
Le live est également plus court, les morceaux sont joués plus rapidement chacun.
La voix de Bruce qui faiblit par moment, ou qui part en sucette.

Sinon au final, c'est un très bon live pour patienter le nouvel album, en 2006 ;) ! Up the Irons \m/

0 Comments 28 août 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus