Vous recherchez quelque chose ?

Raunchy est parvenu à se faire très vite une certaine réputation au sein de la scène danoise et pourtant le groupe reste relativement méconnu. Preuve que son ancienne signature chez Nuclear Blast n’eut pas l’effet escompté. Le label sort « Confusion Bay » en 2004 mais la promotion ne suit pas, bien que l’album soit très bon et original. Ainsi Raunchy, prétendant que les gens de Nuclear Blast n’ont pas assuré une campagne de promotion adaptée et efficace, les remercie par leur démission. Ce n’est jamais facile mais nos danois ont su s’en relever et c’est début 2006 qu’arrive « Death Pop Romance ». Un album moins expérimental que par le passé qui montre un Raunchy plus lucide mais pas moins talentueux.

Raunchy est un groupe unique. Ses deux premiers albums présentent une musique hybride et astucieuse au mélange de voix, de sonorités et d’idées inédites et bien qu’on le rapproche de la scène extrême par l’agressivité de son ensemble, il ne lui convient aucune case si ce n’est celle de la fraîcheur. Toutefois avec le temps le mélange détonnant des débuts montre des signes d’évolution et se gorge d’influences plus classiques. Les mentalités évoluent, la musique aussi. Mais Raunchy sauvegarde sa patte magique ce qui rend l’album jubilatoire.

« Death Pop Romance » est un album résolument moderne emballé dans une production futuriste signée Jacob Hansen et baigné dans une abondance de sons et claviers électros.  Raunchy est un groupe jeune à la musique fougueuse, rapide et tellement bien composée qu’elle en devient jouissive. Le songwriting est fabuleux et inventif, le son original et toutes les chansons sont construites autour de refrains de folie, de breaks de folie, de rythmiques à tiroir et de mélodies inspirées. Il ne suffit que d’une chanson pour comprendre la qualité de l’ensemble car aucune baisse de régime n’est à déplorer tout au long du disque. La performance du nouveau chanteur Kasper Thomsen (également chez The Arcane Order) colle à merveille aux ambiances et sa prestance est admirable quelque soit le type de voix abordé.

A l’heure actuelle Raunchy est ce qui se fait de mieux en matière de musique à l’impact immédiat et à la longue (très longue) espérance de vie. Ajoutez à cela une performance technique sans accroche et vous obtenez un parfait produit musical. Certes Raunchy se montre moins audacieux que par le passé mais sa nouvelle orientation stylistique lui va à ravir. Que du plaisir !

…TeRyX…

0 Comments 18 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus