Vous recherchez quelque chose ?

Decadence est un tout jeune groupe de Thrash Metal en provenance de Suède dont l’album 3rd Stage of Decay est disponible via le petit label label HTI. La chanteuse Metallic Kitty a bien  voulu nous accorder une interview pour nous parler de son groupe.
Les lecteurs qui voudront en savoir plus pourront jeter un œil sur le site  du groupe ou sur leur  MySpace.

1. Pourrais-tu pour les lecteurs français de Heavylaw nous raconter l’histoire de Decadence ?

L’histoire de Decadence est vraiment trop longue pour arriver à en faire une version concise ! Pour faire court je peux dire que nous avons commencé en 2003 et que notre musique est ce que l’on appelle du Thrash Metal mélodique. Nous avons travaillé vraiment dur dans notre style et il peut être défini comme du Thrash Metal avec la lourdeur du Death Metal mélodique sans les claviers. En plus de tout cela, des vocaux féminins extrêmes et agressifs couplés à des growls ainsi qu’à un chant
Thrash Metal sont ajoutés à la musique. Cela décrit dans sa globalité notre son de façon assez correcte. Les riffs ont donc une base Thrash Metal mais nous avons ajouté une touche mélodique ainsi que, comme je l’ai dit précédemment, des vocaux agressifs à la place du chant clair habituellement utilisé dans le Thrash. Les claviers ont été remplacés par des lignes harmoniques jouées par les guitares. Nous conseillons Decadence aux gens qui apprécient des groupes comme Death, Kreator, Testament, Metallica, Children of Bodom et consorts.

2. Malgré ton jeune âge, tu réussis à accomplir  énormément de choses : chanter, composer ainsi que s’occuper du site internet du groupe. Où trouves-tu l’énergie nécessaire pour faire tout cela?
Cette énergie se combine à ma passion de pouvoir faire ce que j’aime le plus : c'est-à-dire travailler et grandir avec Decadence. Ce n’est donc jamais trop difficile si c'est pour arriver à un résultat!

3. Parlons de ta musique : Decadence semble trouver son inspiration dans la vague Thrash Metal germanique en puisant son inspiration auprès de groupes comme Keator, Holy Moses mais également auprès de Arch Enemy. Qu’en penses-tu ?
Les principaux compositeurs dans Decadence( Kenneth Lantz et moi-même) sommes tous les deux   des Thrashers de la vieille école ce qui fait que naturellement nos influences viennent des groupes Thrash des années 80. Je suis donc d’accord pour dire que nous puissions avoir dans notre musique certaines touches de Kreator, Metallica ou Testament…

4. Actuellement, il y a de plus en plus de groupes avec des chanteuses. Cela signifie-t-il que les femmes sont enfin prises au sérieux dans le monde de la musique ou s’agit –il juste d’un mouvement de mode ?
Pour ma part je dirais que les femmes peuvent maintenant s’affirmer dans beaucoup de domaines et je pense que le Metal fait partie de cet univers. On peut voir de plus en plus de femmes en politique, dans le monde des affaires, comme chefs d’entreprises. Et donc le Metal suit ce mouvement.

5. J’ai découvert Decadence grâce à MySpace, penses-tu que internet est un bon moyen pour un jeune groupe de se faire découvrir ?
Je pense que le web est une véritable mine d’information. Dans notre propre cas cela a été d’une grande aide pour toucher plus de monde, trouver des contacts et tout simplement faire passer notre message.

6      Toujours à propos d’internet, que penses-tu du téléchargement illégal ?
Le téléchargement illégal est une mauvaise chose pour les groupes de nos jours mais tant qu’on ne peut pas l’empêcher il faudra trouver de nouvelles solutions pour les groupes s’ils veulent survivre.

7. Parlons maintenant de votre dernier album 3rd stage of decay, peux-tu nous en décrire le processus d’élaboration ?
Kenneth Lantz et moi-même travaillons d’abord sur des riffs et une fois la base du squelette obtenu,  nous écoutons  et  ajoutons les contributions des autres membres (Joakim Antman, Simon Galle et Erik Rojas). Une fois cela fait, on bosse sur les paroles et les chansons sont créées. Notre façon de procéder reste la même et est assez rapide.

8. Préfères-tu travailler en studio ou bien jouer sur scène ?
Définitivement être sur scène, et je peux affirmer sans me tromper que tout le reste du groupe est d’accord avec ça !

9. Quelle est la situation du Metal en Suède ?
Le Death Metal domine et la Scandinavie est submergée par tous ces groupes de Death mélodique, spécialement en Suède. La majorité des fans se tourne vers ce courant. C’est très difficile pour la scène underground et beaucoup de clubs ont dû fermer leurs portes. C’est vraiment une honte et c’est également une des raisons pour lesquelles  Decadence joue en dehors des frontières de la Suède où le soutien envers le Thrash Metal est plus fort.

10. Quelques mots pour conclure ?
J’ai l’habitude de finir avec cette phrase : si tu as la volonté alors il y a un moyen d’y arriver ! Merci d’avoir partagé cette interview avec nous, et un grand salut de Metallic Kitty de Decadence !

0 Comments 16 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus