Vous recherchez quelque chose ?

Je suis seul, éloigné de tous. A mes pieds s'étend un lac silencieux, un épais brouillard voile un paysage que j'imagine majestueux. Quelques remoux, quelques petites vagues... l'eau est calme et la nature est morte. Le temps semble s'arreter, mais la tempête approche.  Inéluctable destin, sombre futur, le trêve fût courte. La musique de Ghost Brigade parvient à me transporter vers le lointain, vers cet étrange dessin, vers ma liberté...

Surgissant des contrées glacées du grand Nord scandinave, Ghost Brigade est une entité nouvelle dans le monde du métal. Le groupe a vu le jour fin 2005 sous l'impulsion de 5 musiciens partageant une même vision de la musique. Ils n'ont alors cessé de composer, de rassembler leurs idées afin de se forger un style solide pour enfin enregistrer cette première démo avec l'aide non négligeable de Aleksi Munter (Swallow The Sun). Ce dernier s'est chargé de certains arrangements et a usé de ses contacts pour assurer à ce premier disque une production massive et homogène de grande qualité.

Sans aucun doute un argument de choix qui saura les démarquer de la rude concurrence. Avec cette première démo, Ghost Brigade réalise un travail en tout point honorable et très professionel. Le son est puissant et tous les instruments sont parfaitement dosés. Dans son ensemble, l'album possède un fort coté claustrophobique mis en forme par des ambiances depressives. Une ambiance des plus triste plane sur ces quatres chansons, toutes, l'une comme l'autre, belles et tristes.

Toute l'action repose principalement sur les guitares, massives et mélodiques, elles sont le point central et ont bénéficié d'un soin tout particulier. Occupants une place primordiale dans le mixage final, elles illustrent à merveille un sentiment de mal-être par des riffs sales, efficaces et mélancoliques. Des accords qui ne manquent pas d'inspiration. C'est avec un niveau d'exigence technique tout à fait satisfaisant que les deux guitaristes peignent un monde sans grand espoir ou toute illusion est vaine. Une musique désabusée, la parfaite bande son de vos plus mornes journées, où le quotidien n'est que sombres pensées et noirs sentiments.
Le clavier sait se montrer plus discret mais tout aussi important. Il maintient une certaine cohérence au coeur des chansons et permet au groupe de developper ses ambiances de manière crédible et touchante. Il oeuvre à la création d'un sombre fond sonor sans toutefois enlever à la puissance des chansons et ce, tout en jouant avec les sentiments de l'auditeur. Une musique très belle mise en valeur par une performance vocale sans accrocs, tout en alternant un chant extrême tout en retenu et une somptueuse voix claire.

Ghost Brigade propose pas moins de quatres chansons, et celà ne sera pas de trop pour se faire une idée précise de la valeure du combo finlandais. Le groupe a su composer des chansons sans failles apparentes. Tout sont intelligement construites autour de riffs reussis, d'un clavier harmonieux et de structures bien pensées. Mais l'aspect le plus important de chacune de ces compositions reste la maturité dont elles jouissent, ainsi que la qualité du songwriting, tout bonnement impressionnant. Mieux encore, chacune des compositions possède un univers qui lui est propre ainsi qu'une très forte personnalité. Ghost Brigade a su composer quatre chansons très differentes portant chacune la marque significative du combo, ainsi qu'un son original et très personnel. Un véritable reussite.

Le groupe est parvenu à une synthèse interressante entre un death mélodique très lourd et très lent, avec un doom métal mélancolique du plus bel effet. De nombreux groupes pratiquent déja une musique similaire mais en aucun cas comparable. Ghost Brigade a su developper une facette inédite afin de créer un son unique. Ce sont donc 20 minutes de très bon métal qui vous attendent et c'est tout au long de ce voyage que vous ferez la connaissance de ces quatres univers differents. Je vais faire l'effort d'en décrire une partie.
Tout commence par une chanson efficace en la matière de "Autoemotive". Sans aucun doute la chanson agressive (à une echelle cependant très réduite) servit par des riffs puissants et mélodiques. Le refrain est un véritable petit bijou qui fait éclater au grand jour tout le potentiel de nos 5 gaillards. La manière de marrier cette voix criée (toute en retenue) avec cette voix féminine (passée sous filtre depressif) relève du fantasme. Musicalement la chanson se montre réussie et très instrumental... Le breaks est bien pensé et très mélodique.
Vient alors "Hold On Thin Line" où les influences calmes prennent le relais. La chanson fait mouche grâce à de triste couplets interprétés en voix claire. Une chanson dépressive portée par une mélodie touchante et une construction peu linéaire. Le groupe alterne les phases calmes et claires avec d'autres plus énérvées et gutturales, le tout autour d'un refrain saisissant. Une véritable demonstration de talent.
La 3e chanson, "Based On You" se montre plus violente et plus orientée extrême, tout en gardant un fort coté mélodique. Toujours portée par un refrain solide, ce titre est une nouvelle reussite et montre un groupe aux nombreuses influences capable de bien belles choses.
La démo se termine sur un "Away And Here" à la sauce depressive. La voix claire est à nouveau majoritaire pour un finish de toute beauté. Un titre très calme et tout en mélodie avec peu de guitare lors du couplet ce qui lui confère un attrait atmosphérique non négligeable. Le refrain est à nouveau très reussis, très puissant.

Ce qui ressort à l'écoute de cette démo c'est évidement l'énorme potentiel de Ghost Brigade. Tous les musiciens sont excellents et utilisent chacune de leurs qualités avec brio et beaucoup de retenue. Le chanteur est très efficace en vocaux extrême et parvient à faire naitre l'émotion au travers de son timbre claire, triste voire déséspéré. Le combo utilise à merveille chaque ficelle du style qu'elle soit classique ou moderne (filtres vocaux, samples) sans pour autant dénaturer sa musique. Le songwriting est succulent et tous les titres sont solides et requierent toute votre attention.

J'éspere avoir fait naitre en vous la curiosité et l'envie d'en apprendre d'avantage sur ce futur grand nom de la scène extrême. Pour celà il vou suffit de vous rendre sur le site officiel du combo, la démo est disponible gratuitement au telechargement légal. En vous souhaitant une bonne écoute, et surtout: pensez à laissez vos commentaires!

...TeRyX...

0 Comments 03 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus