Vous recherchez quelque chose ?

Il n'est jamais évident pour un groupe de se faire connaître... Une scène métal saturée, trop de nouveaux groupes, des ventes souvent anecdotiques!!! Il en découle fatalement une frilosité exacerbée des labels qui ne misent plus une seule pièce en chocolat sur un nouveau poulain! Un combo émergent devra faire ses preuves en multipliant les démos, les albums autoproduits avant qu'un label du fin fond du Portugal ne daigne s'y intéresser! Pour peu que ledit label ne s'occupe pas de la promotion mais encaisse les biffetons derrière, on imagine bien que la galère est loin d'être finie! Ainsi de nombreux projets avortent dans l'oeuf, des projets pourtant initialement prometteurs!
On en revient donc à la sempiternelle question, comment percer? Et une fois que l'on a fait son trou, comment réussir à perdurer et ne pas s'enterrer dedans??? Le cas d'école Iron Maiden serait-il juste un cocktail détonnant de chances et d'opportunités??? Car le talent n'est pas une chose singulière aux anglais...
Fort heureusement toutes ces incertitudes, faisant froid dans le dos vous en conviendrez, ne découragent pas les petits jeunes qui en veulent, désireux de suivre la voie toute tracée par quelques uns de leurs aînés! Après la très bonne surprise SoundStorm, voici Atland, jeune groupe ibérique au talent prometteur. Le combo officie dans un style particulier, le «Fantasy Pyrénées Metal», une thématique inspirée par une légende espagnole, tout comme le patronyme du groupe! Cette démo, sobrement intitulée «Démo 2006» propose un mélange typique entre Speed et Power, le tout agrémenté par un clavier atypique. La musique des espagnols est fraîche, spontanée, communicative et entraînante, ce qui n'est pas loin d'être suffisant pour affirmer que nous sommes en présence d'artistes de qualité!
Bien évidemment, cette démo, par définition, n'est pas exempte d'erreur... On pourra reprocher notamment un mix brouillon, même si ce n'est pas catastrophique, il est parfois difficile de discerner les différents plans de guitares! Le second problème, plus gênant, concerne le chant! Chusé Miguel Joven module énormément sa voix ce qui n'est pas gênant en soi et évite l'écueil de la linéarité... Mais les parties les plus aiguës semblent ne pas être sa tasse de thé, certains passages étant assez limites («Blind Slaves», «Let Children Play»), et d'autres au contraire, peuvent s'avérer chargés en émotions et poignants («Wings Of Tomorrow»), bref un brin de justesse sans passer par la case aiguë et le tour sera joué!
On accroche aux différents titres de la galette assez rapidement et les différents refrains deviennent même parfois obsédants! Le groupe n'a pas cédé à la facilité et certaines structures sont loin d'être téléphonées comme c'est parfois trop souvent le cas dans un tel registre. Parfois, cette complexité, poussée à son paroxysme, rend les enchaînements peu cohérents, mais gageons qu'avec l'expérience cela deviendra l'un des points forts du groupe!
Bref, le tout est certes perfectible, mais l'on sent poindre la graine de champion! Cette démo, ou «Mini-album» d'une durée de 34 minutes, constituera le témoignage parfait... le début d'une aventure qui n'est pas prête de s'arrêter, l'aventure Atland! Encore un coup de coeur!

0 Comments 30 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus