Vous recherchez quelque chose ?

Destinity, groupe lyonnais de death/thrash metal, sortira fin février son cinquième album intitulé "XI Reasons To See". Pour l'occasion, je vous convie à lire cette interview afin d'en savoir plus sur le groupe ainsi que ce nouvel opus qui ne vous laissera point indifférent.



Tout d'abord, pourrais-tu présenter rapidement le groupe pour les lecteurs qui ne vous connaitraient pas encore ?
(MICK - Chant) : DESTINITY a été créé courant 1996 par Zephiros (Stef - guitares), Morteüs (Flo- Batterie) et moi-même. Depuis la création, nous avons beaucoup évolué et sorties pas mal de démos et d’albums, nous avons environ 300 dates à notre actif avec quelques tournées européennes. On va dire que depuis la sortie de «Synthetic existence», courant 2005, nous avons trouvé notre style ! Nous jouons un Thrash / Death metal mélodique allié à une musique brutale. Notre dernier album intitulé «XI REASONS TO SEE» sortira mondialement dans les prochains jours sur LIFEFORCE RECORDS (22 Février 2010) et nous avons grande hâte de repartir sur les routes européennes.
Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur notre passé, il y a une biographie sur la page myspace du groupe…


Comment s’est passé le processus de composition de votre nouvel album « XI reasons to see » ?
Zephiros s’est mis à la composition quelques mois après la sortie de «The Inside». Le processus a duré un peu moins d’un an. L’idée directrice était de garder certains éléments bien Thrash /Death metal de «The Inside» tout en ajoutant un côté plus obscur et mélancolique. Une fois tous les morceaux montés, nous nous sommes enfermés au N-ZONE STUDIO, tenu par Dave (Basse) et moi-même, afin d’enregistrer tout l’album en pré-production et ainsi avoir plus de recul avant de partir tout refaire au Jacob Hansen studios (Danemark).Cette étape nous a permis de corriger certaines choses dans les titres mais aussi de préparer les clicks, les guitares témoins et finaliser les samples de l’album !


Quel est l'apport personnel de chaque membre du groupe dans cet album ?
On peut dire que tout le monde apporte sa patte mais aussi certains riffs ou morceaux, mais d’une façon générale, les jumeaux et moi-même revenons sur les structures, les breaks et touts les arrangements afin de ne pas perdre le feeling du groupe.L’apport personnel qui est le plus flagrant à mon sens est la très net amélioration des leads et solos apportés par Seb V.S dans cet album. Sinon tu peux vraiment ressentir le feeling de Zephiros (Stef -Guitare) sur la plupart des titres ainsi que celui de Mortëus (Flo - batterie) qui a beaucoup travaillé sa frappe !


Peux-tu nous expliquer les différentes raisons pour lesquelles vous avez enregistré cet album, tout comme le précédent, au Danemark ?
Nous sommes retournés au Hansen Studios (Danemark) car il est le meilleur studio à ce jour pour faire sonner Destinity ! Nous ne voulions pas prendre de risque en allant voir ailleurs. La production est vraiment supérieure à ce que nous avons pu avoir dans le passé, nous avons énormément discuté avec Jacob en amont et pendant l’enregistrement afin de lui remettre en tête ce que nous attendions de lui ! Il a fait un travail titanesque !
Le titre de cet album "XI reasons to see" fait, je suppose, référence aux onze titres présents sur cet album. 11 raisons de voir ... mais de voir quoi au juste ?
Oui tout à fait, le titre peut paraitre assez énigmatique mais il fait simplement référence aux 11 titres. Pour ce nouvel album, j'ai écris sur différents sujets à quoi nous sommes malheureusement confrontés lors de notre vie. Ces différents sentiments sont perçus par différents personnages tout au travers des textes, il y a beaucoup d’analyse dans tout ça et cette idée globale de la vision m'a poussé a cherché un titre en adéquation, l’idée était relativement simple puisque j’expose 11 sujets différents, je la trouvais bien appropriée.


Quelles sont tes attentes concernant cet album ?
Tourner encore plus à l’étranger et gravir une marche supplémentaire à l’international.


Comment les critiques ont réagi jusqu'à présent ?
Les premières chroniques sont vraiment très bonnes et l’album à l’air de beaucoup plaire, nous recevons un nombre impressionnant d’interviews de la part des plus grands magazines européens, c’est vraiment bon signe pour la suite…





Destinity a changé récemment de lead guitariste ainsi que de bassiste. Comment s’est passée l’intégration de Seb et Dave au sein du groupe ? Comment les as-tu rencontrés ?
Nous avions décidé de ne plus faire d’auditions et ne plus recruter des personnes que nous ne connaissons pas ! Nous en avons franchement marre de découvrir des mégalos qui jouent uniquement pour flamber et qui nuisent à l‘image et à la crédibilité du groupe ! Nous avons fait la proposition à notre ami Seb V.s car il est pour nous l’un des rares guitaristes solistes avec le niveau et l’état d’esprit pour jouer dans Destinity. Il a accepté notre offre de suite et s’est permis le luxe de composer des solos en 15 jours mais aussi d‘apprendre deux ou trois chansons afin de soulager Zephiros qui se retrouvait avec 52 mn à enregistrer ! Nous avons accepté tout ce qu’il a proposé, il est donc venu avec nous et a participé pleinement à l‘album.
Pour ce qui concerne Dave (basse), il est un ami proche depuis une paire d’années et il était depuis 2 ans notre technicien son, il connait parfaitement le groupe et fait partie intégrante de notre fratrie, c’est un musicien hors du commun ! Il est en pleine symbiose avec Morteüs (Flo - Batterie) et nous assure une assise rythmique incroyable. Nous avons vraiment gagné en technicité et ça va vite se confirmer sur scène prochainement !


Au travers de "The Inside" et "XI Reasons To See" on perçoit une nette influence du "son" suédois (Hypocrisy notamment). Cette "touche" scandinave est-elle une influence revendiquée de votre part, ou une orientation naturelle dans votre façon de concevoir votre musique ?
Il est clair que nous nous sentons plus proche de la scène suédoise que d’une autre ! C’est vraiment la musique que nous écoutons et qui nous inspire le plus, mais nous avons quand même certains éléments qui nous sont vraiment propres ! En tous cas nous sommes vraiment perçus comme ça sur l’Allemagne ou aux States par exemple. Les éléments qui nous sont bien propres comme nos samples et quelques orchestrations ou encore notre jeu de batterie, structures ou mêmes nos voix qui sont vraiment variées et avec toujours beaucoup de grunts, nous différencient de beaucoup de groupe actuels.
Pour revenir sur ta question, je dirais que c’est une orientation totalement incontrôlée et naturelle pour le groupe. Nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question !


Deux ans après la sortie de "The Inside" album qui a amorcé un nouveau stade de votre carrière et qui a reçu d’excellentes critiques, quel regard portez vous sur celui-ci ? En êtes-vous toujours autant fiers ? Y changerais-tu certaines choses ?
Effectivement «The Inside» a reçu un super accueil de la part des fans et de la presse internationale, dans tout les cas nous en sommes toujours fiers ! Personnellement, je ne changerais rien à cet album car il représente une partie de nous à un instant T de notre vie et je ne suis pas trop du genre à vouloir refaire le passé, je suis plus concentré sur le nouvel album en fait ! (Rires).


Des débuts "black symphoniques", le groupe a évolué vers un Thrash/Death plus moderne; comment vois-tu l’évolution du son de Destinity dans les années à venir ?
C’est difficile à dire mais ce qui est sûr c’est que nous resterons plus ou moins dans notre style actuel ! Nous suivons nos instincts et nos humeurs donc je ne peux pas t’assurer que nous resterons dans une veine très mélancolique comme ce nouvel album mais nous ne referons pas du black metal ou du metal-core ! (Rires). Nous resterons fidèle au Thrash / Death metal !





Une rumeur avait été lancée sur le forum de Vs Webzine concernant une éventuelle participation de Destinity sur les dates françaises d’Hypocrisy, que tu as par la suite démentie. Peux-tu nous éclairer sur cette histoire ? Etait-ce réellement prévu ou juste un fantasme d'un de vos fans ?
Il y a eu effectivement des négociations pour les dates françaises mais nous avons décliné cette offre pour différentes raisons, et puis notre album n‘est pas encore dans les bacs au jour où je te réponds donc il n‘ y avait pas un grand intérêt. Dans tous les cas nous devrions les croiser sur la route prochainement.


Pourquoi n’y a-t-il aucune date lyonnaise sur la première partie de la tournée que vous venez d’annoncer ? N’avez-vous pas hâte de jouer à nouveau sur les scènes locales ?
Pas vraiment de Hâte, j’ai plus envie de repartir sur les routes européennes et découvrir de nouveaux pays. Personnellement je n’aime pas trop jouer à domicile car beaucoup nous connaissent personnellement donc je ressens bien moins de pression et d’adrénaline. Il est clair que nous avons beaucoup d’amis et fans à la maison donc nous allons les remercier prochainement avec une date assez unique et importante, on n‘oubliera jamais Lyon sur nos tournées ! Simplement nous ne voulons pas faire le truc du pauvre ! Comme tous nos concerts d’ailleurs.


Vous allez prochainement tourner avec Darkane et Nightrage (en juin prochain). As-tu quelques précisions à nous donner sur cette tournée ? Y’aura-t-il plusieurs dates prévues en France ? Comment abordes-tu ce nouveau voyage européen pour Destinity ?
Il devrait y avoir quelques dates françaises mais tout est en cours de négociations actuellement, je ne suis donc pas en mesure de t’en dire plus à ce sujet. Tout le monde sera informé prochainement sur les différentes dates de cette tournée ! Ce qui est très bien pour nous c’est que nous passerons dans des pays que nous n’avons pas encore visité. Nous sommes vraiment impatients de tourner avec DARKANE qui est un groupe incroyable, nous apprécions vraiment leur musique ! Ça va être un grand plaisir de les côtoyer dans le tour-bus pendant 3 semaines.


D’ailleurs, quels souvenirs gardes-tu de votre précédente tournée européenne, aux côtés de Dew-Scented et Severe Torture, en 2008 ?
C’était tout simplement excellent avec une superbe ambiance entre les groupes et l’équipe technique. Pour ce qui nous concerne, nous avons vraiment bien cartonné tant au niveau de l’accueil chaque soir que du merchandising ! Nous gardons vraiment de très bons souvenirs.


Pensez-vous sortir un nouveau DVD suite à cette année 2010 qui s’annonce riche en concerts pour vous ?
Je ne sais pas trop mais j’avoue y songer parfois…


Vous avez déjà partagé l’affiche avec de très grands noms tels que Cradle of Filth, Kataklysm, Dew-Scented, Holy Moses, Kreator… Quels sont les groupes qui vous ont le plus impressionnés ? Ceux avec lesquels vous avez vraiment noué des liens et gardé contact ? Et avec quel(s) groupe(s) rêvez vous toujours de partager une date ou une tournée ?
Nous ne sommes pas trop du genre à faire copain avec tout le monde mais nous avons vraiment accroché et sympathisé avec Dew-Scented et Severe torture mais aussi Kataklysm lors du Maximum Hardcore ‘n Metal Fest en Belgique ou Behemoth avec qui nous avons partagé l‘affiche à plusieurs reprises. Sinon le truc qui m’a le plus marqué c’est d’avoir eu l’occasion de rencontrer les musiciens de Kreator lors de notre prestation au Legacy festival open air en Allemagne, c’était un moment magique pour moi étant fan du groupe. Sinon je rêverais de tourner avec Slayer sans aucun doute! Ils résument le metal à mon sens.





Qu'est-ce qui t'as donné envie de faire du metal et quelles ont été tes premières expériences dans ce domaine ?
Comme la plupart des musiciens, nous étions adolescents et fans de tout un tas de groupes. La découverte de certaines vidéos live de Slayer vers l’âge de 14 ans a changé toute ma vie ! Leur incroyable énergie m’a vraiment motivé à créer un groupe pour faire pareil qu‘eux ! (Rires). Mes premières expériences dans ce domaine m’ont permis de rencontrer mes frères d’arme Stef et Flo et ce sont pleins de souvenirs indescriptibles et importants que je n‘oublierais jamais !


As-tu d’autres projets en dehors de Destinity ? Et que fais-tu en dehors de ta carrière avec le groupe ?
Je n’ai absolument pas le temps d’avoir d’autres projets car je suis bien trop occupé entre les activités du groupe, le N-STUDIO où nous enregistrons des groupes de temps à autres et surtout avec une agence de booking que je suis en train de créer avec des amis, mais c’est un peu tôt pour en parler encore…


Si tu pouvais être sur scène aux côtés de l'un des personnages de Walt Disney, lequel choisirais-tu ?
Blanche neige à coup sûre ! Je suis sûre qu’elle est coquine ! (rires).


Si tu trouvais un génie dans une lampe et qu'il accepte d'exaucer deux souhaits, que souhaiterais-tu?
Je ne me suis jamais vraiment posé cette question et c’est assez difficile à répondre… Je demanderais d’être milliardaire déjà, comme ça je pourrais payer tout le monde dans le groupe et nous ne ferions que de la musique H24, (rires), on serait encore plus sur la route avec notre propre tour-bus ! (rires). Pour ce qui est du second souhait, je demanderais de pouvoir garder mes proches jusqu’à ma mort.


Et la question de la fin : un mot pour les lecteurs d’Heavylaw ?
Ecoutez cet album ! Ne passez pas à côté si vous aimez le gros son et les riffs qui arrachent la tête ! Nous espérons qu’il vous plaira comme nous avons pris plaisir à le travailler et l’enregistrer ! Merci à tous nos fans et amis qui nous soutiennent, nous espérons vite vous croiser sur la route !
N’écoutez pas les rumeurs, pensez par vous-même et restez METAL !!!

0 Comments 01 février 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus