Vous recherchez quelque chose ?

Skylark... vous les Heavylawmaniacs savez certainement ce que ce nom évoque chez votre serviteur... Représentant leader de la scène underground italienne, le groupe transalpin, malgré plusieurs galettes d’une qualité indéniable n’a jamais réellement changé de statut depuis ses débuts en 1995. Après un Fairytales horripilant, majoritairement dû au stress provoqué par certains écarts vocaux de la charmante Kiara, Skylark se devait de rebondir. Toutes les conditions semblaient réunies pour laisser augurer du meilleur... Tommy Hansen assurant la production, un retour dans le label de tous les succès pour le combo, le mésestimé Underground Symphony, et enfin un nouvel album, le bien nommé Divine Gates Part 3 , The Last Gate qui reprend les tribulations héroïques du «White Warrior» et de la «Princess Of The Snow». Entre temps le «White Warrior» est décédé, ce qui tombe plutôt bien vu que Fabio Dozzo, l’ancien vocaliste a été gentiment remercié! Il ne reste donc plus que la «Princess Of The Snow» pour nous compter les fabuleuses aventures des affrontements entre le Bien et le Mal.

Je ne laisserai pas de suspense insoutenable et inutile... avec cet album, Skylark nous propose la meilleure facette du speed italien! Il suffit d'une petite introduction narrative pour que le groupe nous invite dans un univers unique, reconnaissable entre mille... Dès les premiers titres, la section rythmique si caractéristique des transalpins nous remplit de joie! Kiara, gentiment critiquée auparavant, fait merveille sur «The Scream», qui est un vrai concentré des savoir-faire du combo, un titre indéniablement jouissif! On n'est pas au bout de nos surprises tant le disque surprend et se place sans conteste au niveau de la meilleure production des italiens, j’ai nommé le fabuleux «Gate Of Hell»! Une simple écoute les yeux fermés et vous serez transportés dans un univers unique! Au niveau de la production, le point faible des précédents disques, il n’y a plus grand chose à redire, Tommy Hansen est un grand dans le métier et nous le fait savoir!

Ce disque se définit avant tout par sa diversité, de multiples ambiances partent à la rencontre de différents timbres... En effet Kiara est accompagnée sur la majorité des titres par différents invités inconnus comme Eddy Antonini l’avait annoncé dans une récente interview accordée à Heavylaw! Nous avons notamment droit à une petite touche d’exotisme avec Jin Sayaki lors du titre «Soul Of The Warrior». Il est fréquent de s’émerveiller devant de nombreux duels vocaux, les nombreuses tonalités s’accordant parfaitement! Eddy Antonini pousse également la chansonnette avec cet accent italien si particulier.
Mention spéciale pour les titres «A Story Not To Tell» et «Time» qui explorent de nouveaux horizons en terme de structure et apportent un peu de sang neuf!
Il n’y a rien à jeter sur cet album, on se laisse même prendre au jeu de la ballade mielleuse... Seul petit bémol, les pistes bonus faisant office de remplissage avec le titre «Mt. Fuji», déjà disponible sur le Best-Of et servi sous deux mix différents. La reprise 2007 de «The Heaven Church» laissera également un goût amer aux fans des premières heures vu que le titre est amputé aux deux-tiers.

Globalement, ce disque est vraiment très intéressant, mais que peut-on lui reprocher? Une durée trop courte??? Il vous suffira alors d’appuyer à nouveau sur la touche «Lecture» pour profiter des subtilités de chaque titre et apprécier les solis inimitables du claviériste aux mélodies si simples mais enchanteresses! On regrettera tout de même l’absence d’un grand titre épique, la marque de fabrique du groupe que nous aurions pu placer aux côtés de «The Triumph», «Lady Of The Sky», ou encore «The Light»...

Skylark restera toujours un mystère, et ne fera jamais dans la demi-mesure... c’est à l’amour, à la haine... on aime ou on déteste... mais je vous invite à découvrir ce groupe, vous pourriez ne pas vous en remettre.
PS: A tous ceux qui pensent que cette chronique est totalement subjective... vous avez tort les enfants!!!

0 Comments 17 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus