Vous recherchez quelque chose ?

Nom de groupe français, titre d’album français et pourtant… groupe japonais ! C’est avec ce premier opus que Mana-sama, l’incroyable leader de Moi Dix Mois, émergea de l’ombre et trouva rapidement sa place sur la scène gothique internationale. Comme il l’a dit lui-même, les mots de français lui sont venus spontanément… Cela dit, seuls les titres sont en gaulois et le chant reste japonais à 100%. Quoiqu’il en soit, Moi Dix Mois nous montre avec cet album que le gothisme transgresse toutes les frontières et que quelle que soit la culture dont nous sommes issus, nous pouvons tous ressentir cet état d’esprit si particulier.

  On va encore dire que je note haut et que je mets facilement des bonnes notes… Mais c’est pas grave, moi je trouve que ce Dix Infernal mérite vraiment ce 9. Pourquoi ?  C’est bien simple ! Il y a d’ores et déjà une réelle personnalité dans la musique composée par Mana. On a donc ici un metal on ne peut plus gothique, très riche et qui pourtant, peut se révéler également assez violent, notamment au niveau de la batterie qui ne lésine pas sur la double, chose plutôt rare dans ce type de metal. L’aspect gothique est porté par le clavier bien évidemment qui se met en mode orgue la plupart de l’album et en mode clavecin ou piano quelques fois. Cependant, user de l’orgue ne suffit pas pour avoir une musique gothique et c’est là où Moi Dix Mois frappe fort ! En effet, les mélodies sont profondes, recherchées mais tout de même accrocheuses (Pessismiste, La Dix Croix). Elles sont secondées par les riffs dévastateurs de la guitare qui ajoute à la puissance de la musique, mais reste tout de même en arrière-plan par rapport aux mélodies des claviers (Prière, Dialogue Symphonie-x).
  L’univers de Dix Infernal est sombre, gothique, puissant et incroyablement personnel, surtout si on tient compte du fait que c’est un premier album. En fait, ce que nous offre ici Moi Dix Mois est complètement différent de toute musique gothique européenne. On a l’impression qu’en Europe, on veut toucher l’essence même du gothisme en se la jouant mélancolique (Lacrimosa excepté). Alors que ce diable de Mana joue la carte de l’apparence et je trouve qu’il reflète ainsi mieux l’état d’esprit goth que des groupes style To/Die/For ou Lacrimas Profundere. En tout cas, la musique du japonais est profonde et extraordinairement touchante, bien plus que celle des groupes précités.

Pour terminer que dire ? Je vous conseille à 200% cet album délicieux, musicalement riche, profond et empli d’ambiances sombres et gothiques !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 19 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus