Vous recherchez quelque chose ?

Pour être tout à fait franc, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec Domination, le 3eme album des suédois de Morifade. Que ce soit Possession Of Power ou bien Imaginarium, on avait été assez déçu du résultat d’autant plus que l’on percevait assez nettement toute la bonne volonté et le talent des jeunes musiciens. Alors quid de ce nouvel opus?

Dès les premières secondes, on pousse un grand ouf de soulagement en constatant qu’enfin, le groupe bénéficie d’un son de qualité qui lui permet de s’exprimer pleinement, ce qui faisait défaut aux précédents albums. On prend une claque magistrale avec une telle puissance, comme Parallels et A Silent Revolution le montrent bien.

Cette épine (assez encombrante il faut bien dire!) étant enlevée, on peut donc s’intéresser à la musique à proprement parler. Par rapport à un Imaginarium assez fade dans son ensemble, on a affaire ici à du heavy speed de très bonne facture, tranchant, agressif et accrocheur comme on l' aime.

Il est surprenant, et quelle agréable surprise, de voir qu’en l’espace de deux ans le groupe a autant mûri sa musique pour nous offrir un album de cette trempe. Avec quelques nouveautés (comme les chœurs sur Clarity), les musiciens progressent dans la composition comme dans le jeu (mention toute particulière à Kim Arnell vraiment impeccable derrière sa batterie), et Fredrik "Frippe" Eriksson est cette fois ci dans le bon tempo.

A noter pour la version digipack 4 bonus japonais qui, s’ils n’apportent rien de véritablement à Domination (il s’agit là de reprises), se laissent pour autant écouter.

Sans égaler un Theater Of Salvation ou un Dreamspace, Domination se révèle être une des bonnes surprises de ce début d’année 2004. Avec un heavy speed inspiré et efficace sur tous les plans, nos suédois relèvent enfin la tête pour s’affirmer comme un des groupes avec lequel il va falloir compter dans un futur proche. Vivement la suite !!



0 Comments 07 août 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus