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Il faut dire qu'il aura été attendu par les fans ce 6e album des suédois d'Arch Enemy. Le groupe originaire de Gothenburg et mené de mains de maitre par les têtes à penser de l'ancien Carcass: les frères Amott. Guitaristes hémérites et talentueux, mais peut être en manque d'inspiration?  Ne nous voilons pas la face, Anthems Of Rebellion était moin bon que Wages Of Sin. Bien sûre il possédait son lot d' hymnes indélébiles, mais laissait un léger goût d'inachevé. Je ne mentirais pas en affirmant que ce Doomsday Machine s'avère être moin reussis encore...  Comme tout album de death mélodique qui se respecte, nous avons le droit à une production hors du commun. C'est costaud, c'est professionel, c'est carré, c'est suédois, c'est toujours la même chose. Arch Enemy tente implicitement de rendre sa musique plus death, notement en excluant définitivement tous claviers mélodiques. Aidé d'une production qui se montre plus agressive et d'un mixage dans l'ensemble plus heavy, le pari s'avérait gagné, si ce n'est ce son bien trop propre pour du death métal. Bien sur cela n'empiète en rien sur la musique, ce n'est qu'une entreprise de transition ratée.  Pourquoi pensez vous que depuis 2001, Arch Enemy ait pu exploser de cette facon en terme de vente et de popularité? La réponse est donnée par Angela Gossow. Une frontwoman de charme qui se déchaine comme une petite folle sur scène. Elle assure le spéctacle, et est une petite curiosité à elle seule. Car dans le milieu, c'est l'une des vocalistes extrèmes féminines les plus connues. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu Arch Enemy il y a plusieurs années... Tient, une miss énérgique qui assure en tant que vocaliste dans un groupe de death mélodique, voyons voir ce que ça donne? Bref succédant à Johann Liiva en 2000, c'est à l'époque de Wages Of Sin que nous faisont connaissance avec la bête. Le 1e album fût un choc, j'ai vraiment été impressionné et soufflé à ses débuts, mais rapidement ses limites furent atteintes, et déja beaucoups de fans regrettaient l'époque Liiva. La consécration n'eut pas lieu en 2003, et Anthems Of Rebellion ne faisait que souligner le manque de variété et de qualité du chant d' Angela, ainsi que d'un manque d'inspiration au niveau du songwriting, mais rien de très méchant... à l'époque.  Tout cela pour arriver à un point fatidique. Angela Gossow est une mauvaise vocaliste death. Elle a beau être hyper énérgique, pleine de bonne volonté (celà se ressent), elle reste incapable de varier son chant, d'y inclure des nouveautés. De ce fait on la surprend à chanter de manière identique sur chacunes des pièces de cet album, et ce depuis maintenant 3 albums. De la surprise de ses premiers pas chez Arch Enemy succeda le doute, et maintenant la décéption voire la frustration. Un tel potentiel artistique gaché par une banale vocaliste qui vient pousser ses screamings, une voix sans relief, hyper pauvre. Certains la qualifie de "brutale", je trouve que les adjectifs "monotone" et "ennuyeux" seraient plus appropriés. Bref on se rend compte que sans vocaliste doué, un groupe peut très vite perdre tout son interet. N'ayons pas peur des mots, Angela est immonde, et ce tout au long de l'album (50 minutes).  Malheuresement pour Doomsday Machine ce n'est pas le seul point d'ombre. Je parlais plus haut d'un manque d'inspiration très flagrant sur la majorité des titres. Tout commence sur une introduction instrumentale d'environ 2 minutes... sans intéret et on entre dans l'album. Taking Back My Soul aurait pu être un bon titre, mais il n'apporte strictement rien au death mélodique, il possède des lignes vocales horribles, ainsi qu'un refrain très mauvais.  Tient d'ailleurs. Parlons en des refrains, car ce disque en possède un lot assez inoubliable de par leur médiocrité. "Nemesis", "Carry The Cross", "Taking Back My Soul", "Mechanic God Creation", "Slaves Of Yesterday" sont de véritables immondices. Il faut l'écouter pour le croire, mais j'ai rarement entendu des refrains d'une aussi mauvaise qualité. Mais ce n'est pas tout, car les titres sont longs de 5 minutes en moyenne. Et en compagnie de compositions d'aussi piètre qualité, c'est un véritable supplice. Je m'explique, les titres cités plus haut sont pourvus de refrains horribles c'est une chose, mais ils pêchent affreusement par leur structure. Il s'agit là de titres qui se répetent, qui n'aboutissent à rien, qui stagnent affreusement pour au final ennuyer énormement. Il faut même lutter pour ne pas s'endormir, un comble pour du death métal... Alors d'un coté nous avons des titres sans interets, et de l'autre de minables mid tempos sensés être lents, lourds, et porteurs d'ambiances pesantes. Citons My Apocalypse ou Slaves Of Yesterday. N'y allons pas par quatres chemins, c'est un échec. Dejà à l'époque Wges Of Sin nous étions déçu par un "Behind The Smile affreux et un "Savage Messiah" tout sauf entrainant et carrement intenable à la longue. C'est encore pire ici. On s'ennuie et ce tout au long de Doomsday Machine, et même les "I Am Legend/Out For Blood" et "Matchkampf" plutôt bons (surement les deux meilleurs compositions de l'album) ne parviennent pas à véritablement capter notre attention, et l'ennui va grandissant. Ne me parler pas d' Hybrids Of Steel, monumental instrumental technique et progressif mais qui, dénué de toute émotion, est indigne de louanges.  Quoi? Non vous ne revez je suis bien en train de parler du nouvel Arch Enemy. Oui, oui, c'est bien Doomsday Machine, et il est mauvais. Bien sûre riffs et autres solis sont toujours un délice pour les oreilles mais ces riffs aussi techniques soient ils, ne transcendent pas et paraissent irrémédiablement fades et lassants. C'est simple, Arch Enemy tourne veritablement en rond et nous sert exactement la même soupe depuis maintenant 3 albums. Ce avec moin de justesse et une inspiration allant décroissante, jusque qu'atteindre en 2005 un niveau proche du neant. Tout les anciens albums d' Arch Enemy possédaient de divines compositions, aujourd'hui des classiques. Entre autres "We Will Rise" , "Dead Eyes Sea No Future" , "Burning Angels" , "Ravenous" et "Burning Bridges" : Ce nouvel album ne contient aucun titre de cet accabit, rien n'est à porter sur un piédestale, et presque tout est à laisser dans le tiroir à chaussette. Dommage, car avec un vocaliste digne du groupe, et une refonte totale des refrains en quelque chose d'entrainant, certains titres auraient pu devenir de véritables tueries... Nemesis en tête (un titre pollué par un refrain ridicul, quel gachi).  Je pense avoir aborder tout les aspects négatifs de l'album. Bien sur les fans risquent d' être surpris, mais l'album reste du Arch Enemy pur jus (meme si décevant). C'est à dire cavalcade de guitare. On ne va pas nier que Doomsday Machine est un superbe album de guitare, et toutes personnes attachant à la technique une attention sans faille risque d'être aux anges, car cet album possède certains des meilleurs solos du groupe. C'est dommage que le songwriting ne suive pas, car perdu dans ce déluge de refrain ras les paquerettes et de structures répétitives et ennuyeuses se chachent de jolies riffs et des mélodies discrètes. Un album que je ne conseille pas, et qui va rejoindre Stabbing The Drama de Soilwork dans les ENORMES décéptions 2005.  ...TeRyX...

0 Comments 15 juillet 2005
Whysy

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