Vous recherchez quelque chose ?

Après une discussion informelle sur la pluie, le beau temps, c'est une Doro toute heureuse, aux yeux d'enfant et qui parle très très vite qui répond à mes questions.

Ce monstre sacré était en fait super cool ! Bonne lecture !


L'album


Peut-être peux-tu me parler de ton nouvel album, en introduction ?

Bien sur ! Il s'appelle "Raise your Fist", et il y a 15 chansons dessus et je pense qu'il y a de super chansons ! Raise your fist in the air, Rock to death, Victory ... J'imagine qu'elles ne quitteront jamais notre setlist ! Elles sont pleines de potentiel ... Il y a aussi des chansons rapides, je pense que les fans de metal old school vont les adorer, Take no Prisonner, Revenge, Little Headbanger  (dont le second nom est Nackenbrecher, qui veut dire "briseur de cou", c'est un mot allemand), et puis il y a des invités aussi ! L'un d'eux est Lemmy (Klimister) que j'aime tellement ! Depuis tellement de temps ... Nous avons tourné ensemble de nombreuses fois, nous avons joué ensemble à des festivals ... Ca veut dire tellement pour moi qu'il chante sur cette chanson, et je pense que sa voix  est géniale, j'en ai toujours des frissons ! Et nous avons enregistré l'album à LA, et à travers le monde ! New York, Hamburg, au Danemark, nous l'avons mixé, et ... Voilà, nous avons sorti le premier EP avec quatre chansons dessus. Raise your fist, et aussi sa version française que j'aime encore plus. Elle s'appelle "lève ton poing vers le ciel", et c'est tellement drôle de la chanter en français, j'ai tellement hâte de la chanter en France ! Et Engel est une ballade en allemand, et puis Victory est une espèce d'hymne ... C'est comme une entrée avant l'arrivée de l'album.
Il nous a pris tellement longtemps à faire ... Qu'on a pensé que ce serait sympa de sortir un EP, pour les festivals !

Peux-tu m'en dire plus à propos d'Engel ? Je ne parle pas allemand ...

Bien sur ! Ca veut dire "ange", et chaque fan peut en faire sa propre interprétation, selon son ressenti ! J'aimerais quoi qu'il arrive être toujours comme un ange pour vous, toujours, et je pense que chacun peut dire ça à leur petit ami, à leur mère, à leur enfant ... Je pense que c'est une sorte d'amour universel, et même à travers le chagrin, même à travers la douleur ... Je ressens ça vis à vis de mes fans, c'est plus fort d'année en année. Je l'ai écrite en allemand, j'ai essayé de l'écrire en anglais ... Mais parfois, quand un sentiment vient dans une langue, c'est impossible de le traduire ! C'est si magique ... Parfois ça marche, mais parfois non !

C'est intéressant de voir qu'à côté de cet amour pour vos fans, qui est un thème récurrent dans vos albums, l'autre thème est la bataille ... Victory, Raise your Fist in the Air, Take no Prisonner, Revenge, Victory, Hero ... On n'abandonne jamais le combat ?

Oui oui c'est vrai, non ! Je pense que la vie est de plus en plus difficile ... Je pense que les dix dernières années ont été de plus en plus dure ... Tu le sens aussi ? Je voulais appeler le CD comme ça parce que je pense que certaines personnes encaissent, encaissent ... L'album transmet un message de bonne énergie, il dit "debout, et bats toi !", pour la liberté, pour les bonnes choses ... Une chanson en allemand, et sur l'édition limitée en anglais (Freiheit) compte beaucoup pour moi. Je la dédie à l'ONG Terre de Femmes. Ils s'occupent principalement de problèmes de jeunes femmes. Je n'ai moi même pas vraiment été confrontée à ce genre de problèmes, j'ai toujours pu faire ce que je voulais, j'ai toujours été libre ... Mais dans certains pays c'est parfois très difficile.
Mon premier contact avec l'association, c'était il y a trois ans. Je leur ai parlé, et j'ai appris tellement de choses qui se passent dans le monde ... Donc je leur ai écrit une chanson !

Toujours à propos de l'album, comment choisissez vous les couvertures ? Elles sont toujours pleines de flammes, de chaines, de monstres, d'armes ...

En fait j'ai quelqu'un qui fait toujours mes couvertures. Il vit en France d'ailleurs ! Il s'appelle Geoffrey Gillespie, il vient d'Angleterre. Il a peint la couverture de notre premier album ... Et j'ai depuis toujours pensé à lui pour mes albums. Je lui dis "hey Geoffrey ! L'album parle de ça, et de ça !" puis on parle, je lui explique notre message ... Et après, il arrive toujours un moment où je reçois un énooorme paquet ! Et je sais que c'est l'illustration ! Et je suis impatiente, et j'espère tellement, tellement que je vais l'aimer ! Et je l'aime toujours.
Mais parfois, on fait des éditions limitées également. Pour celui là, Nuclear Blast a fait une box particulière, en cuir ! MAIS attention, pas du vrai cuir. Parce que j'essaye de ne jamais blesser d'animaux ! (elle prend une voix d'enfant) Regarde même cette veste et ce legging, et les chaussures c'est du faux cuir ! Je pense qu'il est tout aussi cool, regarde touche, on dirait du vrai !
On a pu fabriquer un joli packaging avec du faux cuir.  Enfin bon ... Si ça n'est pas du vrai cuir, ça a peut-être été fabriqué quelque part par des enfants mal nourris en Inde ... On ne sait jamais qui on blesse. Mais j'essaye d'être le plus neutre possible pour mon environnement.

Vous avez aussi publié cet été Under my Skin, qui est un Best-of. Comment avez-vous choisi les chansons ?

Ooh ... C'était l'époque où j'étais chez AFM ... Donc j'ai pu choisir seulement des chansons de l'époque où j'étais chez AFM ! Donc les chansons bonus, celles des éditions limitées ... J'ai essayé de faire au mieux, et c'est quelque chose de spécial. Il y a aussi une édition limitée avec un bracelet, un sticker, un drapeau ... Une jolie boite en bois vraiment cool ! Je suis flattée qu'ils aient demandé qu'on le fasse ensemble, parce qu'il y a tellement de best-ofs, avec toujours la même merde ... Ils n'ont pas été faits avec amour et attention, alors j'étais contente qu'on le fasse ensemble.
Bon, c'est un peu proche de la sortie du nouvel album ... Mais bon, c'est différent, et peut-être que ça satisfera d'autres gens !


Concerts


Parlons concerts maintenant ! Tu peux me dire le meilleur et le pire souvenir de tes tournées ?

Aaaaaah ... Le meilleur, j'en ai plein !! Le pire ... Beaucoup moins ! Je ne sais même pas si je m'en rappelle !
Bon le meilleur, c'était probablement les tournées avec mes héros ! Ca a commencé avec ma première grande tournée avec Judas Priest en 1986 ! C'est là que j'ai démissionné de mon travail, quand j'ai reçu l'appel disant qu'on partait en tournée ! Puis ma première tournée avec Ronnie James Dio ... J'ai vécu les meilleurs shows là ... Et une fois lors d'un festival, la scène était tellement grande, la salle était tellement grande que j'ai failli ne pas pouvoir monter sur scène tant je tremblais ! Il y avait 120 000 personnes, mais c'était génial finalement. Incroyable. C'était mémorable. Et après la tournée avec Judas Priest, on a eu une chance de continuer notre carrière ! Et ma première tournée en Angleterre ... Et la première tournée américaine avec Megadeth était incroyable ... Je ne pourrais pas en choisir qu'une seule ! Et il y avait tellement d'autres moments ...
Et le pire ... Pfff j'en ai bien un ... Il y a longtemps ! On nous avait proposé de jouer la veille du nouvel an ! Pour la Sylvestre. C'est bien comme ça qu'on dit en français ? Sylvestre ? La veille du nouvel an ?

La St Sylvestre oui ! La veille du nouvel an.

Voilà la St Sylvestre. Une salle nous avait proposé de jouer, au Luxembourg, on était tellement contents, dans ma tête je voyais une centaine de metalheads dans une salle. Alors on y est allés. Et là, on a aterri dans un club bizarre ... On a vu les affiches qui disaient "Doro Dancing Party". DANCING PARTY ! Et la nuit, c'était tellement bizarre, tu sais, une sorte de soirée où vont de vieux hommes seuls, on leur donne un ballon, ou une rose ... Et quand nous sommes arrivés sur scène, il devait y avoir douze personnes avec un ballon ... On a commencé à jour "Burning the Witches",  et ils ont tous été tellement surpris ...
Mais on a essayé d'en tirer le meilleur, j'ai essayé d'aller chanter avec chacun d'entre eux, et on m'a proposé "allez ma jolie, viens sur mes genoux", j'étais tellement surprise ! eeeeeurk ... C'était tellement bizarre. Et je ne m'attendais pas du tout à ça !

Quelques mots sur les groupes qui vont tourner avec vous lors de la tournée européenne qui se prépare ?

Ouiii ! Il y a un groupe avec lequel on a déjà tourné, Sister Sin, il y a une super chanteuse dedans, Liv, qui est venue à mon 25è anniversaire, et puis il y aura un groupe Tchèque, appelé Seven, il y a un gars qui ressemble un peu à Slash dedans, il était aussi à mon anniversaire, on a joué Dark Holy Love. Je les ai rencontrés quand ils m'ont invité à venir à Prague, pour le baptème de leur album ! J'ai trouvé l'idée tellement géniale, du coup maintenant je vais le faire aussi. Ils étaient instrumentaux avant, et parfois il y a un chanteur. Nous avons écrit une paire de chansons ensemble, et j'ai voulu leur donner une chance de tourner ! Je pense qu'ils méritent plus d'attention !

Alors comment choisissez vous les morceaux que vous jouez ?

Ah c'est une bonne question ... Il y a tellement de chansons, et ça ne va pas en s'arrangeant ! J'y vais un peu au feeling, et parfois je demande aux fans ce qu'ils veulent entendre ! Mais d'habitude, je connais bien mes fans ... Et je sais ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent, alors j'essaye de faire au plus près ! Et parfois, à la fin, je demande ce qu'ils veulent entendre en rappel ! Et ils font de très bons choix ! Parfois ils demandent la face-B de la face-B, et on est là sur scène "Oh mon Dieu, comment on va faire ??". Mais on s'amuse toujours bien en tout cas !

Comment vous sentez vous quand vous montez sur scène ?

Pfff comme je t'ai dit tout à l'heure, je suis toujours tellement nerveuse ! J'ai le coeur comme un cheval au galop ! Et puis il s'arrête ... C'est tellement stressant. A chaque fois ! Tous les soirs, de toutes les tournées ...
Mais dès que je commence à chanter la première chanson, ça se calme enfin ! Tout le monde me demande de me calmer avant ... mais je n'y arrive pas !

Vous ne jouez pas souvent en France ! Ca fait quoi ?

Oh c'est tellement bien ! J'adore la France, c'était génial de jouer au Hellfest l'an dernier ! Et je suis tellement contente de jouer en France sur cette tournée ! Les fans français sont de vrais die-hards, et j'ai une tellement belle relation avec eux ... Je me rappelle, dans les années 80 ans, quand il était question de faire des tournées aux USA, ou dans le monde entier ... On invitait toujours les décisionnaires à Paris, pour les convaincre ! J'aime la France, les fans français, c'est toujours super !


Autres questions


Bon et vous avez fait beaucoup de duos dans votre carrière ... Meilleurs souvenirs ?

Là encore, impossible de faire un choix ... Toutes mes participations ont été merveilleuses, tu sais que je ne travaille qu'avec des gens que j'apprécie, et ça a toujours été génial ... Krypteria, Tarja que j'adore, les Scorpions, c'était un rêve ... Lemmy, comme je disais que j'adore, toutes mes amies que j'ai invitées pour Celebrate ... Je pourrais faire toute ma discographie comme ça, alors il faut m'arrêter !!

Très bien alors, question suivante ! Que pensez-vous de votre titre de reine du metal ?

Oh ... il est tellement touchant, je trouve ce titre plus grand que moi ! C'est très flatteur évidemment, mais à la fois tellement gênant, il y a tellement de grandes femmes dans le metal ! Je suis vraiment la plus grande ? Et puis il y a tellement de nouvelles artistes qui mériteraient tellement ce titre autant que moi ! Mais d'un autre côté je trouve ça tellement gentil ... Donc ça ne me dérange pas trop finalement.

D'ailleurs, vous vous sentez plus femme, ou plus metalleuse ?

Aaaaah, je me sens plus metalleuse évidemment ! Parfois je suis plus femme, mais ça n'est pas toujours facile dans le monde du rock, or je vis dans le monde du rock, donc voilà. Mais les deux évidemment, et je veux dire à toutes les femmes qui voudraient vivre dans ce monde qu'on peut très bien être les deux à la fois, j'en suis la preuve ! Il ne faut pas avoir à choisir !

Vous avez été dans le business pendant un moment maintenant ... Comment pensez-vous que sera la scène metal dans dix ans ?

Plus grande que jamais, j'espère ! C'est un genre qui n'a pas cessé de grandir, de se développer, de changer, il y a tellement de nouveaux types de metal que je n'ai plus assez d'oreilles pour tous les écouter ! Et j'ai l'impression que de plus en plus de monde s'approche du metal, d'une manière ou d'une autre ... Que de plus en plus de gens s'y intéressent ! Alors je pense que dans dix ans, ce développement aura continué, qu'il y aura encore plus de groupes, encore plus de fans, et qu'on continuera à rocker le monde comme jamais !

C'est très optimiste ! Dernière petite question rituelle d'Heavylaw ! Si tu trouvais la lampe d'Aladdin, et que son génie t'offrait deux voeux ... Quels seraient-il ?

Aaaah, mais il ne faut pas poser une question comme ça à la fin, quand on n'a plus le temps de fabriquer une réponse intelligente ... Alors je fais dans le classique : j'aimerais d'abord la paix dans le monde, pour tout le monde, parce qu'il y a tellement de situations difficiles pour beaucoup trop de gens ... Ensuite j'aimerais que, comme je t'ai dit avant, le metal continue de se répandre dans le monde, parce que c'est une bonne chose.

Un dernier mot pour tes fans français ?

Oui ! Je vous aime tous, et on se voit très vite lors de ma tournée ! Et levez votre poing vers le ciel ! (en français).

0 Comments 13 septembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus