Vous recherchez quelque chose ?

Brésil, Norvège, Italie, Espagne, Japon, Monaco, Finlande, Australie, Angleterre, Suède, Canada, Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Lituanie... Que de pays visités grâce au métal !!! Je vous assure je suis un petit veinard... tous ces groupes, dans leur pays, luttent pour notre cause méconnue !!! Et au travers de leurs albums, c’est un grain de poussière de leur culture que nous pouvons attraper au vol !!!!

Non, je n’ai pas fini de voyager par le biais de la musique, car, mes amis, aujourd’hui, je m’envole en Thaïlande, à Bangkok plus précisément. Je pars à la rencontre d’une nouvelle surprise dans le domaine du métal Sympho/Néoclassique, le bien nommé Melodius... Ne soyez pas surpris, avec un tel patronyme, points de hurlements gutturaux et autres cris démoniaques... non Melodius nous propose un musique mélodique (tiens donc...) de haute volée qui peut toucher votre corde sensible...

Attaquons avec le premier point négatif et ce sera quasiment le seul... le mix final est assez déroutant, les instruments ne sont pas assez mis en valeur au bénéfice du surmixage du chant, ce qui est dommageable, car tous les musiciens ont de grandes qualités que cette modeste page ne suffira pas à résumer...

Pour le reste c’est du tout bon, on navigue dans un métal néoclassique de très haute facture, le disque est varié et point positif à mon sens, ne sonne pas typiquement asiatique... on est même parfois troublé par le timbre du chanteur Ake N. Kertpanich, qui ressemble à s’y méprendre aux tonalités d’un vocaliste italien !!!

Les ambiances au sein de chaque titre sont multiples, et je mets au défie quiconque de me dire que le disque est redondant, j’en suis pour ma part à ma 27ème écoute, et je suis encore surpris par une cassure de rythme inattendue, un clavecin par ci, un duel par là, des voix en « reverb’ » bien senties à différents moments... « Far Beyond The Sky » étant le titre par excellence qui cristallisera tout ce que je viens d’énoncer !!!

Autre point fort, mais j’ai peur de virer dans le pléonasme en parlant de l’omniprésence des claviers dans un album de métal néoclassique ! Oui, il y a des claviers, oui c’est un orgasme musical et détail qui en fera bondir certains je confirme, les claviers sont sous mixés, comme tous les instruments, au profit de la voix... mais sur les parties instrumentales, c’est un réel plaisir d’écouter les solis de Biggie P. Phanrath !!! Cet album me rappelle d’ailleurs Opus Atlantica qui n’a sorti je crois qu’un seul album et que je vous conseille vivement par la même occasion... Melodius, sonnant peut être un peu plus pêchu tout de même !

Au fait, finalement, cette voix, pourquoi cloche t’elle??? Manque de puissance ? Pas vraiment, si vous êtes habitué au métal italien... manque de justesse ??? Parfois, mais pas choquant non plus... surtout si vous êtes habitué au métal transalpin... Peut être au fond le problème est là, il est décevant de trouver une voix si « classique » couplée à une musique si profonde...

En me relisant, je me dit que je suis bien dur... c’est peut être l’âge, mais si je ferme les yeux, que j’écoute le titre d’ouverture «Novelist »... comment pourrai-je  résister à une telle avalanche de plaisir... impossible mes amis, impossible !!! Intro façon « Secret Of Mana », riff puissant, faisant écho aux couplets, un refrain qui décoiffe, break sirupeux, puis le tout s’emballe sur le final, avec un festival de solis guitares et claviers, et on remet le couvert avec le refrain !!! Put*** que c’est bon !!!

Voici donc un très bon premier album prometteur d’un avenir radieux, qui aurait pu être meilleur certes... mais la perfection existe-t-elle ??? Donnez lui une chance, vous risquez de passer à côté de pas mal de bonnes choses, voilà tout !!! Je tiens à préciser que la note tient compte du fait que nous avons là la résulte d’un tout premier effort... à titre de comparaison, prenez les premiers albums de « futurs grands » de l’époque, et vous verrez le désastre (Kamelot et Edguy par exemple !!!)

0 Comments 22 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus