Vous recherchez quelque chose ?

Bonjour Dushan et merci de consacrer un peu de temps à Heavylaw, le webzine grand et beau, pour nous livrer tes impressions, tes commentaires, tes remarques à l’issue d’une année 2010 passionnante, et très chargée en travail et en émotion j’imagine, puisqu’elle a vu la publication de deux albums de chacun de tes deux groupes Iron Mask et Magic Kingdom

PARTIE I: IRON MASK- THE SHADOW OF THE RED BARON



1) Tout d’abord peux-tu revenir sur le Iron Mask paru en début d’années ? Quel bilan fais tu de sa sortie ? Y changerais-tu quelque chose avec le recul ?

Très positif ,les metalheads l’apprécient tout autant que ‘hordes of the brave’ et on a que de bonnes chroniques partout dans le monde, cet album nous a permis de jouer au Graspop devant 5000 personnes au metaldome  ,ce qui m’a vraiment étonné car je pensais qu’il y aurait eu beaucoup moins de monde à cette heure si matinale; je n y changerais absolument rien car ‘shadow of the red baron’ correspond à mon état d’esprit au moment où je l’ai composé ,période très noire ,dépressive du au décès de ma mère, et du coup l’album est plus mélodique, triste et dramatique , plus simple d’ accès que le précédent, mais il vient du coeur ,d’une grande souffrance, et c’ est-ce que j’ai exprimé par la musique pour me sortir la tête de l’eau.

2) L’album tourne autour d’un personnage historique ,le célèbre baron rouge. Après Alexandre le grand ou encore le fantôme des tsars, Quelles sont tes source d’inspiration en Histoire ? Est-ce une passion ??

Non ,il n’y a qu’un seul morceau sur le red baron ,les autres morceaux sont plus liés à mon histoire personnelle.
Mais j’adore les thèmes historiques et épiques…J’ aime écrire sur les grands personnages de  l’histoire, les périodes antiques ,médiévales,(et pour cet album la première guerre mondiale) sont mes favorites, mais ce n’ est qu’un aspect d’Iron Mask, comme je le disais ,il y a aussi les évènements de ma vie, ou des sujets plus métaphysiques, sur l univers ou la religion…

3) Quel est  ton secret pour composer des hymnes à la Holy war comme Shadow of the red baron, Universe, Only the good die young ?

Le secret est d’essayer de composer des titres qui accrochent et que l’ on chante,une chanson n’ est pas un déballage de riffs ou de solos superflus, pour moi une chanson se chante ,tu peux toujours l’ornementer avec des passages solos ou autre mais rien d’ excessif, ceci est mon approche pour Iron Mask ,pour Magic Kingdom ,c’est une autre histoire; mais la priorité est aussi d’avoir des titres qui se chantent et accrochent l’oreille..il y a aussi des titres instrumentaux mais là c’est tout à fait une autre façon de composer ,je n’en mets que èpeu sur mes albums.

4) Sahara est un morceau van halenien plutôt Hard Rock peux tu nous narrer l’origine de ce titre un peu spécial ?

J’avais ce refrain en tête depuis des mois et le riff d’ intro, j’ai juste relié les deux parties avec les couplets lol
Il a un côté FM,  hard rock 80’ s ,mais avec des solos guitares et clavier très techniques.

5) Le dernier titre contient une orchestration symphonique très réussie de Phil Giordana à nouveau à l’honneur dans le magistral Symphony Of War. Peux nous parler de votre collaboration? comment vous êtes vous rencontrés? si tu as relâché ses chats(confer l’entretien en bonus video de Symphony of War) ?Si oui y’a-t-il eu une rançon ?

L’instrumental ,Ghost of the tzar, était prévu pour être sur ‘ Symphony of war’ mais comme l’album est déjà long avec 84 min,je l’ai gardé pour Iron Mask, ce qui n’est pas plus mal, l’introduction orchestrale de Phil colle parfaitement au morceau, avec des sonorités slaves ,c’est-ce qu’il fallait ,on en avait une autre en live car on joue ce morceau depuis 2004,mais j’ai préferé garder celle de Phil sur album.
On s’est rencontré tout d’abord virtuellement par le net, car il avait engagé Max (Note de 1984 Leclerq)pour chanter sur son album ,puis de fil en aiguille, je lui ai proposé de se joindre à Magic Kingdom.
Je ne me souviens plus de cette histoire de chats, lol faudrait que je revois l’interview, mais bon avec quelques bouteilles de Johnny Walker ou de jack daniels je pense qu’ils seraient libérés -)

6) Que t’apporte Iron Mask par rapport à Magic Kingdom ? Les deux groupes vont-ils continuer ou comptes tu, à l’avenir, privilégier l’un par rapport à l’autre ?

Bien sûr ,ils vont continuer tant qu’ on a des contrats avec des labels lol. Ce sont deux groupes bien à part, l’un dans un esprit plus mid tempos hard rock néo-classique et l’autre plus speed sympho ,je compose absolument pas de la même façon pour les deux groupes. Et le  chant est vraiment différent,l’un ,haut perché ,l’autre plus rauque et bas.

7) Ca fait quoi d’être présent dans le meilleur rockumentaire du monde, j’ai nommé Anvil, the story of Anvil ? Comment s’est passé ce festival en Roumanie ? Et comment sont les gars d’Anvil ?

Super sympas, Lips est un grand fan de ma musique et on s’ est très bien entendu, ça a été une sacrée expérience ,les pays de l’est , les routes eneigées (on a d’ailleurs faillit finir dans un ravin et éviter un frontal avec mec bourré sur les « autoroutes » à double sens dans les montagnes  en Roumanie….) mais je ne le regrette absolument pas, on a rencontré des gens supers (et moins supers aussi)  et puis je me souviens que l’équipe de tournage n’ arrêtait pas de tourner jour et nuit ,mais bon c’ est bien cool de m’ avoir inclut là dedans …-)

Passons maintenant si tu le veux bien à la sortie de Magic kindom

PARTIE II: MAGIC KINGDOM- SYMPHONY OF WAR



1)      Le chant d’Olaf Hayer colle particulièrement bien à Magic Kingdom? Comment as-tu rencontré ce personnage du monde métallique ? Quand as-tu décidé qu’il remplacerait Max Leclerq présent sur Metallic tragedy ?

Je pense que oui ,son chant est parfaitement taillé pour Magic Kingdom,c ’est bien pour cela que nous l’avons chosit; il apporte un toute autre dimension aux nouveaux titres, je suis très exigeant avec les chanteurs et les lignes de chants de Symphony of war sont très difficiles et théâtrales, elles avaient besoin de quelqu’un qui pouvait les chanter comme moi je les entendais dans ma tête, Limb nous a mis en contact et il a aimé l album précédent ; comme il ne faisait plus grand-chose avec Dyonisius ou Turili ,c’est tombé au bon moment ,donc dès 2006 on l’a annoncé.

2)      Félicitation pour le magnifique objet physique que représente le disque en édition limitée, le cd bonus, les stickers, ça fait plaisir. Cette promotion te satisfait t’elle ?Penses tu que ce genre  d’initiative est un moyen de lutter contre la piraterie ?

Oui, c’est cool de voir que le label croit en nous et apporte quelque chose de qualité aux fans, la piraterie il y en aura toujours ,ceux qui téléchargent s’ en fichent de la pochette ,du livret, des bonus ,il ya même une storyline du ‘metallic tragedy chapter 2 ‘ qui fait 4 pages,
Il est inutile de vouloir lutter contre ca, il faut juste espérer que les gens qui ont téléchargé et aimé le disque l’ achètent après, sinon ca va être très dur pour nous de continuer, sans aucun soutien, au final les labels ne nous donnent plus assez d argent pour enregistrer ,de plus les tournées et concerts sont monopolisés par les plus gros groupes, donc pas assez de revenus ,plus d’albums et un jour ou l’autre on devra arrêter…

3)      Les voix death sont de plus en plus présentes dans la musique de Magic Kingdom, elles sont en effet sur trois titres et sur The Holy Pentalogy. Cette tendance est-elle irréversible ?  Pourra t’on assister à des interprétations sans en concert ?

Non ,elles ont toujours été là depuis 2000,en live , sur disque en 2004,on ne pense pas arrêter, car selon les titres  et certains passages, on a besoin de ce type de voix.et puis quoi de mieux qu’ une bonne voix black sur un blast beat!? Comme sur Unholy abyss ou dans Holy Pentalogy…mais je te rassure on va pas virer black death metal ….-)

4)      Metallic tragedy n’est-elle pas une relecture du combat (tournament) infernal (of hell) que se livre les forces progressistes altermondialistes face à la toute puissance des firmes multinationales et leurs états-larbins arrogants qui sont à leur solde ?Non J? Quel en est le concept alors en quelques mots ?

C’est sûr que qu’il ya plusieurs degrés de lecture, même si à la base on pense que c est du pur heroic fantasy;tu peux interpréter mes textes de plusieurs façons, si tu y  as vu ca ,c’est très intéressant, la moralité et le mouvement final (Tournament Of Hell),représente le refus de la guerre et plutôt que de massacrer des milliers de soldats ,il serait plus judicieux ,d’en laisser juste deux décider de la destinée de leur peuple, joute oratoire ou guerrière ,peu importe ,mais la guerre réelle de nos jours, rapporte tellement plus  d’ argent ,qu’ il est bien plus préférable de laisser s’ entre tuer de milliers d’ innocents, et parfois même des enfants arborant des fusils plus grand qu’ eux même et n’hésitant pas à tuer leur propre peuple…

5)      J’ai écrit dans ma chronique sur Symphony Of War que ce disque est l’album que Malmsteen aurait dû composer après Odyssey, quand penses-tu ?

Je pense que SOW est bien plus speed et sympho,avec des passages purement musique de films,que la periode 80s de Malmsteen,et ou il a viré vers le hard fm avec son album odissey, mais faudrait que tu m’expliques ou tu as vu la connection-)  


6)      Pourquoi autant de temps entre l’annonce et la sortie de l’album ?

J’ai sorti deux albums d’Iron Mask entre temps, puis il y a eu des problèmes avec le label et aussi le gars chargé du mixage qui a eu un accident de moto et qu’ il a fallu attendre, avec la rééducation de sa jambe ,car il ne savait plus marcher, c était un choix du label de le garder pour je ne sais quelle raison au lieu d’ aller mixer avec quelqu’un d’autre ,Olaf a aussi enregistré pendant une grosse période, car il faisait ca par à-coups. Oliver Hartmann  a lui comme d habitude enregistré assez rapidement ,puis on a changé de batteur ,on a audtionné plusieurs gars ,puis de claviéristes aussi ,jusqu’a l’arrivée de Phil ,lui a enregistré assez rapidement aussi, après que tout soit en boite ,pour ma part j’ai encore peaufiner le ‘Metallic taragdey 2 ‘ en y rajoutant une intro symphonique et orchestrale, je voulais quelque chose que se rapprochait de la musique de ’Gladiateur’ ,du coup le morceau qui faisait 25 min a terminé a plus de 29min au compteur…


7)      Sais tu que je chante "I’m a warrior lord, I’m a lionheart, I will raise my sword til the day I die..." en allant au travail chaque matin et ça me donne une pêche !! est ce le but de ta musique au-delà de la démarche artistique, de la qualité technique, de la grandeur néo-classique de certains de tes morceaux, recherches tu à donner du bonheur aux gens en composant des titres super efficaces et accrocheurs comme Monte Christo et Lionheart ?

Ahahaha ,n’ oublie pas de prendre ton épée!!! -))
Oui ,comme je te le disais plus haut ,c est mon but principal, la mélodie doit primer avant tout et quant tu peux  chanter après une écoute ou deux alors j’ai réussi à faire une bonne chanson.

PARTIE III: QUESTIONS DIVERSES

8)      Quels albums écoutes tu en ce moment et serais tu prêt à me conseiller ?Relentless, le dernier de Malmsteen t’a-t-il plu ?

Je ne l’ai pas encore ecouté, malheureusement, mais ses derniers albums ne m’emballent pas trop je dois dire…j’ecoute Symphony Of War et Shadow Of The Red Baron pour l’ instant, puis pas mal de Gary Moore (période Wild frontier ,Run for Cover) ou Maiden ,mais les vieux albums.

9)      Tu aimes les films de gladiateurs ?:p

Oui et je te conseille la série ‘ Spartacus’ ,un peu sanglant mais efficace-)

10)   Projet de tournée pour 2011 ? Passage en France ??(on a hâte!!!!!)

On y travaille! Vous serez les premiers avertis-)


11)   Si tu pouvais choisir n’importe quelle personnalité de la musique pour participer à ton prochain album de Magic kingdom, qui souhaiterais tu prendre ?

Malheureusement ,il vient de mourir ,Dio, mon chanteur préféré de tous les temps!

12)   Une question Heavylaw trademark maintenant, si tu déniches la lampe d’Aladin, quels vœux choisirais-tu ?

Revoir ma mère vivante ,ne fusse que 5 min…


13)   Quelle question t’as t’on jamais posé en entretien ? et veux tu y répondre ici ?

Houla ça c ‘est une colle, après réflexion ,je dirais
’Crois tu que Dieu existe et si oui a t -il demandé aux humains ou à tout  autre être vivant de l’univers pourvu  d’un cerveau  de le glorifier , de le prier et de tuer en son nom?’ Je répondrai que non et que  la théorie de l’évolution  des espèces ainsi que toute origine  de la création n’est en fait qu’une équation mathématique complexe régissant toutes lois physiques  , le jour ou nous trouverons cette équation nous pourrons l’appeler Dieu.

14)   Connaissais tu heavylaw ? Visites tu souvent les webzines, la presse spécialisée métal ?

Oui, bien sûr, Duck avait fait mon premier site il ya 6 ans…et j’avais fait une interview a l époque aussi-)
On essaye de se tenir informé ,soit par les magazines ,soit par les webzines de temps en temps, internet est bien utile pour la promo -)


15)   Le mot de la fin ?
Un grand Merci a toi et aux  Heavylawmaniacs!
J’espère que vous avez aimé l’album,et n’hésitez pas à venir nous voir en live ,avec Iron Mask ou Magic Kingdom!
Cheers !
Dushan

Merci encore pour tes réponses.

0 Comments 19 décembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus