Vous recherchez quelque chose ?

Heavylaw : Salut les gars!! Je commence avec la traditionnelle question: pouvez-vous présenter le groupe et ses membres?

- Dynamic Lights s’est formé  depuis 9 ou 10 ans en Italie. L’année dernière nous avons enregistré Shape qui est notre premier album que nous considérons comme un pas en avant dans notre musique. Avant cela nous avons déjà sorti une démo appelée « Nights Lights » et un EP autoproduit du nom de “Resurrection”. Nous aimons le résultat et nous en sommes plutôt satisfaits. DVS records nous a donné l’opportunité  de faire découvrir au monde notre musique et c’est ainsi que tout a commencé.

Heavylaw : Pourquoi Dynamic Lights?

- Notre but a toujours été de jouer une musique plein de feeling, nous aimons utiliser des sons naturels et avoir recours à des solutions particulières pour exprimer nos idées.  On joue donc des chansons “Dynamic”, parfois typées heavy, parfois plus chaudes et plus calmes et nous avons donc décidé d’utiliser ce terme dans notre nom, c’est représentatif de ce que nous sommes. On joue également une musique progressive et parfois ce genre de musique est considéré comme froid: on veut faire partager différentes atmosphères et les utiliser à la manière d’un peintre avec différentes nuances de couleurs, on a donc tout naturellement pensé aux lumières et à leurs couleurs. Dynamic Lights venait de se former.  

Heavylaw : Pourquoi avez-vous choisi cette pochette? Quelle signification a-t-elle ?

- C’est Raffaele (basssiste) qui se charge des artworks de Dynamic Lights et nous pensons que son style est parfait et exprime au mieux nos idées. C’est particulier et élégant  et nous en sommes très satisfaits. La pochette de Shape est abstraite et est liée au concept de Shape. Dans le livret on retrouve de jolies photos qui ont des liens cachés avec les chansons.

Heavylaw : Comment procédez-vous pour composer? Ecrivez-vous la musique et les paroles en même temps ? Qui écrit la plupart du temps les paroles et qui compose la musique ? Quel est le rôle de chacun des membres ?

- Chacun des membres contribue à une chanson, les compositions sont donc la synthèse des pensées de chacuns. Généralement nous ne décidons pas de plans précis. Ce que je veux dire c’est qu’on se laisse porter par les sentiments durant le processus de composition. D’habitude on part de quelque chose que nous avons en tête, ça peut être une idée de chacun des membres du groupe. Puis on essaye de développer ça ensemble. Généralement Matt écrit les paroles mais il n’y a pas de règles et tout le monde peut s’investir dans ce processus.

Heavylaw : Quelles sont vos influences? Littérature, poésie, la vie de tous les jours? Quels sont vos sujets préférés ?

- On essaye toujours d’écrire des paroles qui collent parfaitement avec la musique du morceau. Il peut s’agir d’une histoire ou d’une pensée ou juste un rêve ou bien quelque chose qui nous vient à l’esprit quand nous entendons le morceau. Les textes peuvent être inspirés ou non de la vie, l’inspiration peut venir de tout ce que nous entendons ou voyons.

Heavylaw : Si vous deviez choisir une seule chanson sur Shape, ce serait laquelle? Pourquoi choisir cette chanson ?

- Je ne peux pas choisir une seule chanson… J’aime vraiment ce que nous avons composé ensemble. Elles représentent un important pas pour moi et chacune me rappelle différentes émotions et j’affectionne l’atmosphère propre à chacune d’elles.  Par exemple j’aime In The Hands Of A Siren pour ses mélodies, Remembrances pour son énergie et Density pour son intensité et pour différentes raisons je les aime toutes autant les unes que les autres.

Heavylaw : Comment définirais-tu la musique de Dynamic Lights?

- C’est difficile de trouver les bons mots pour décrire sa musique, mais je peux dire que nous essayons de créer des “dynamic songs” et on se focalise également sur l’aspect émotionnel des morceaux.  Je pense donc que notre musique est un rock progressif chaud  avec de multiples influences et nuances, le tout accompagné d’une touche métal (Cf certains riffs et rythmes).

Heavylaw : As-tu des détails amusants quant à votre travail en studio?

- Mmmmm… L’enregistrement me rappelle énormément de bons souvenirs, de détails marrants… et aussi d’histoires vraiment stupides ! Nous ne sommes pas un groupe sérieux et nous aimons plaisanter et rire. Donc à chaque fois que l’on va à un concert ou que l’on enregistre un album c’est une aventure. Par exemple, au Fear Studio (où nous avons enregistré Shape), nous avons utilisé une merde en plastique pour rigoler à chaque fois que quelqu’un commettait une erreur et nous donnions à l’ingénieur du son  une bande avec l’inscription fight et nous le mettions à chaque fois que l’on devait se battre pour décider quelque chose concernant le mixage.

Heavylaw : Qu’est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez joué au Prog Power Festival parmi tous ces groupes de grande renommée ?

- C’était fantastique, une expérience sans commune mesure et je pense que c’était notre meilleure performance live de notre carrière. On avait déjà joué avec de grands groupes comme Shaaman, Lacuna Coil, Labyrinth, Nightingale et Pain Of Salvation également, mais le ProgPower était différent. L’atmosphère était incroyable et le public était vraiment chaleureux avec nous, ils hurlaient dynamic Lights en permanence, c’était comme dans un rêve. Tous les groupes travaillaient ensemble, on eut donc de beaux jours dans Baarlo et l’opportunité de rencontrer de grands musiciens. Les autres groupes ont également donné des shows énormes et Dynamic Lights est fier d’avoir participé à ça.
Nous sommes satisfaits de notre performance là-bas, on a reçu de très bons reportages et nous avons également vendu beaucoup d’exemplaires de Shape.

Heavylaw : Allez-vous tourner dans toute l’Europe ou juste en Italie pour promouvoir Shape?

- On a déjà tourné pour promouvoir Shape en avril en première partie de Nightingale pour la tournée européenne de leur 10ème anniversaire et nous avons joué au Danemark, en Allemagne et en Hollande. Ensuite il y a eu le ProgPower Festival 2005 qui fut la meilleure opportunité qu’on puisse avoir pour promouvoir Shape. Cette année, nous allons continuer de donner des concerts en Italie mais ce qui est moins sûr  c’est de donner peut-être des concerts à l’étranger. Ce serait génial de jouer en France et en Espagne où l’album ne sort que ces jours-ci, mais c’est toujours difficile d’organiser une tournée.  

Heavylaw : Avez-vous des idées pour votre prochain album? Va-t-il être complètement différent de Shape avec de nouvelles expérimentations?

- Rien n’est sûr concernant le prochain album… Actuellement on travaille sur de nouveaux morceaux et ils sont différents de ce que nous avons fait par le passé. Cependant, je ne suis pas encore en mesure de vous dire si le prochain album sera une évolution ou une révolution. Pour l’instant, notre priorité est de promouvoir Shape.

Heavylaw : Peux-tu m’en dire plus concernant le futur du groupe?

- Pour l’instant, rien n’est planifié… nous nous efforçons de promouvoir Shape et je pense que de nouveaux concerts seront planifiés dans les semaines qui arrivent, et nous continuons de travailler sur de nouveaux morceaux.

Questions à la con

- J’aime ce genre de questions… j’essaierai de faire de mon mieux…

Heavylaw :  Quel est le prénom de Blanche Neige en Italie? Aimez-vous son nom? En préférez-vous un autre?

- Ah ah ah! Je pense que tu parles de l’italienne Bianca Neve! On la connait très bien, on a diné avec elle la semaine dernière! On a mangé ses septs nains donc en Italie, elle est désormais connue sous le nom de WhiteSnow (BiancaNeve) et les cinq Dynamics !

Heavylaw : Peux-tu nous dire une blague Italienne?

- Non

Heavylaw : Que penses-tu de l’évolution de l’exportation de bananes espagnoles?

- Je n’aime pas les bananes, j’aime d’autres genres de fruits… et je sais que les italiennes préfèrent de loin les bananes italiennes, mais je peux comprendre ça… tu sais, en Italie il y a des bananes vraiment grosses et énergiques.

Heavylaw : Penses-tu que votre manager vient d’une autre planète? Tu peux me dire la vérité. :]

- Ah ah, je suis le manager des Dynamics, tu as découvert mon secret! Je viens de la planète Space Balls et je suis là pour conquérir le marché musical, mais je pense que j’ai pris le mauvais groupe pour me faire de l’argent.

Heavylaw : Merci  beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. On espère vous voir bientôt en France.

- Merci beaucoup pour ce moment, j’espère que vous et vos lecteurs allez aimer Shape. Les gens qui sont intéressés peuvent télécharger des Mp3 légaux de notre site officiel: www.dynamiclights.net

0 Comments 01 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus